Le secteur du e-commerce en Chine pourra-t-il se redresser ? Photographie : Yan Ke / Unsplash.
Alors que la politique « zéro covid » est toujours en place en Chine, l’économie des entreprises chinoises du e-commerce est en crise. La Chine est le plus grand marché du commerce électronique au monde avec des ventes estimées à 6,1 billions de dollars en 2021. Cependant, les analystes s’interrogent sur la capacité des entreprises chinoises à se redresser cette année. .
Fort ralentissement pour l’e-commerce chinois
Selon le cabinet d’études Insider Intelligence, les ventes du commerce électronique en Chine ne devraient augmenter que de 9,1 % en 2022. Si ces prévisions se confirment, il s’agirait de la plus faible augmentation depuis 2008. Pour comprendre ce qui se passe, il est important de regarder aux dernières réalisations des entreprises de ce milieu.
Au cours du mois d’août, Alibaba et JD.com, deux géants du e-commerce, ont publié de maigres résultats pour leur deuxième trimestre 2022. JD.com Indique (PDF) comme ayant enregistré la croissance la plus faible entre avril et juin 2022, avec une croissance de 5,4 % d’augmentation des revenus par rapport à la même période en 2021. Quant à Alibaba, il montre (PDF) une baisse légère mais significative des revenus de 0,1 %. Pinduoduo (PDF) est la seule exception parmi les entreprises de ce secteur. Grâce à son offre de produits à coûts réduits, son chiffre d’affaires a augmenté de 36 %.
Lors d’un appel téléphonique avec ses investisseurs, Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba, précise que le géant chinois a subi de plein fouet les conséquences des restrictions imposées par le gouvernement chinois. « Alors que nous voyons des signes de retour à des niveaux de consommation normaux sur nos sites [Taobao et Tmall], je pense qu’il faudra encore un certain temps pour que cela se matérialise pleinement et que la confiance des consommateurs se rétablisse », rapporte le Wall Street Journal.
Les entreprises de ce secteur souffrent de la comparaison avec les années précédentes, rythmées par les confinements et restrictions liés au Covid-19. Les entreprises de commerce électronique ont vu leur activité augmenter de manière significative au cours de cette période avant de ralentir avec la fin de la pandémie.
Changement d’habitudes de consommation en Chine
En s’accrochant à sa politique « zéro covid », Pékin oblige les entreprises et les consommateurs chinois à revoir leurs habitudes de consommation. Un changement nécessaire avec la hausse de l’inflation et du chômage. Ces derniers conservent la nourriture pour d’éventuels confinements. La croissance de la catégorie des supermarchés JD.com a déjà augmenté de 25 % au deuxième trimestre en glissement annuel. Pour aider son peuple, le gouvernement chinois a distribué fin août 200 millions de yuans, soit l’équivalent de 29 millions de dollars, en coupons numériques pouvant être échangés contre des produits de première nécessité.
En plus de l’alimentation, les habitants de l’Empire du Milieu investissent dans des produits pour leur bien-être, le bien-être animal, les activités de plein air et l’amélioration de leur habitat. Alibaba a remarqué que ces types d’articles étaient achetés davantage au détriment des vêtements et accessoires à la mode.
Le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur négligé par les consommateurs chinois. La demande d’appareils électroniques tels que les smartphones, les téléviseurs intelligents, les réfrigérateurs et les climatiseurs a diminué de 11 % depuis le début de l’année, selon les données de Pékin.
WPIC, un cabinet de conseil qui fournit des services aux entreprises chinoises de commerce électronique, signale également une augmentation significative du matériel de camping au cours des six derniers mois. Sur Tmall, le site d’achat en direct d’Alibaba, il s’agit d’une augmentation de 70 % par rapport à la même période en 2021. De tels articles ont également connu une popularité considérable sur Douyin, la version chinoise de TikTok, qui a vu ses bénéfices doubler pour la vente de ces produits.
Selon Fitch Ratings, une agence de notation financière, les ventes en ligne en Chine représenteront 29 % du total des ventes au détail en 2022. Si pour Karl Shen, responsable de la recherche sur les entreprises chinoises chez Fitch Ratings, ce rythme ralentira une fois les restrictions anti-covid assouplies, le directeur général de JD.com, Xu Lei n’est pas du même avis. Il s’attend à une forte dynamique de reprise économique une fois que la politique « zéro covid » émergera.