Le secteur chinois du e-commerce en difficulté

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le secteur du e-commerce chinois pourra-t-il se redresser ? Photo : Yan Ke / Unsplash.

Alors que la politique « zéro covid » est toujours en place en Chine, l’économie des entreprises chinoises d’e-commerce est en déclin. La Chine est le plus grand marché du commerce électronique au monde avec des ventes estimées à 6,1 billions de dollars en 2021. Cependant, les analystes s’interrogent sur la capacité des entreprises chinoises à se redresser cette année.

Table des matières

Fort ralentissement pour l’e-commerce chinois

Selon le cabinet d’études Insider Intelligence, les ventes du e-commerce en Chine ne devraient croître que de 9,1 % en 2022. Si ces prévisions se confirment, il s’agirait de la plus faible augmentation depuis 2008. Pour comprendre ce qui se passe, il est important de regarder aux derniers résultats des entreprises de cet environnement.

Au cours du mois d’août, Alibaba et JD.com, les deux géants du e-commerce, ont fait état de faibles résultats pour leur deuxième trimestre 2022. JD.com a indiqué (PDF) avoir enregistré la croissance la plus faible entre avril et juin 2022, avec une croissance de 5,4 % d’augmentation des revenus par rapport à la même période en 2021. Quant à Alibaba, il montre (PDF) une baisse légère mais significative des revenus de 0,1 %. Pinduoduo (PDF) est la seule exception parmi les entreprises de ce secteur. Grâce à l’offre de produits à coûts réduits, son chiffre d’affaires a augmenté de 36 %.

Lors de la conversation avec ses investisseurs, Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, précise que le géant chinois a subi de plein fouet les restrictions imposées par le gouvernement chinois. « Alors que nous voyons des signes de retour à des niveaux de dépenses normaux sur nos sites [Taobao et Tmall], je pense qu’il faudra encore du temps pour que cela se matérialise pleinement et pour restaurer la confiance des consommateurs », a rapporté le Wall Street Journal.

Les entreprises du secteur subissent des comparaisons d’une année sur l’autre ponctuées de fermetures et de restrictions liées au Covid-19. Les entreprises de commerce électronique ont connu une augmentation significative de leur activité au cours de cette période avant de ralentir après la fin de la pandémie.

Voir l’article :
Nous avons contacté une habitante du quartier, Marielle Mâcon (Saône-et-Loire). Il a…

Changement d’habitudes de consommation en Chine

En s’en tenant à sa politique « zéro covid », Pékin oblige les entreprises et les consommateurs chinois à repenser leurs habitudes de consommation. Un changement nécessaire alors que l’inflation et le chômage augmentent. Ces derniers stockent de la nourriture pour une éventuelle fermeture. La croissance de la catégorie des supermarchés de JD.com a déjà augmenté de 25 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. Pour aider son peuple, le gouvernement chinois a distribué fin août 200 millions de yuans, soit 29 millions de dollars, en coupons numériques pouvant être utilisés pour les produits de première nécessité.

En plus des denrées alimentaires, les habitants de l’Empire du Milieu ont investi dans des produits pour leur bien-être, le bien-être animal, les activités de plein air et l’amélioration de leur habitat. Alibaba a souligné que ces articles sont achetés davantage au détriment des vêtements et accessoires de mode.

Le prêt-à-porter n’est pas le seul secteur que les consommateurs chinois ignorent. Selon les données de Pékin, la demande d’appareils électroniques tels que les smartphones, les téléviseurs intelligents, les réfrigérateurs et les climatiseurs a chuté de 11% depuis le début de l’année.

WPIC, un cabinet de conseil qui propose ses services aux entreprises chinoises de commerce électronique, souligne également une augmentation significative du matériel de camping au cours des six derniers mois. Sur Tmall, le site de vente en direct d’Alibaba, cette augmentation est de 70 % par rapport à la même période en 2021. De tels articles ont également connu une popularité importante sur Douyin, la version chinoise de TikTok, dont le bénéfice de la vente de ces produits a doublé.

Selon Fitch Ratings, une agence de notation financière, les ventes en ligne en Chine représenteront 29 % du total des ventes au détail en 2022. Difficultés rencontrées par l’industrie du commerce électronique en Chine. Si pour Karl Shen, le responsable de la recherche des entreprises chinoises chez Fitch Ratings, ce rythme ralentira lorsque les restrictions contre le covid seront assouplies, le PDG de JD.com Xu Lei n’est pas du même avis. Il s’attend à une forte dynamique de reprise économique lorsque la politique « zéro covid » apparaîtra.

Quel est le salaire minimum en Chine ?

Shanghai a le salaire minimum le plus élevé de Chine à 2 480 RMB par mois. Vient ensuite Shenzhen, qui a un salaire minimum de 2 200 RMP par mois. Pékin a également un salaire minimum de 2 200 RMB par mois.

Quel est le salaire moyen en Chine en euros ? Le salaire annuel moyen en Chine est de 106 837 yuans, soit 15 194,62 euros.

Quel est le salaire moyen d’un Chinois ?

Le salaire moyen en Chine en 2020 est d’environ 876 euros. Cependant, ce chiffre est à relativiser car, le pays étant immense, il y a de grandes différences. Par exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros, alors qu’à Pékin il est de 1150,26 euros, et dans la ville de Xi’an il est de 581,66 euros.

Quel salaire pour bien vivre en Chine ?

Dans la plupart des grandes villes chinoises, on peut vivre pour moins de 900 euros par mois dans un cadre de vie confortable. Cependant, il y a toujours de la place pour le luxe et plus de dépenses.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exécutent des travaux considérés comme difficiles ou dangereux.

Quel salaire pour bien vivre en Chine ?

Dans la plupart des grandes villes chinoises, on peut vivre pour moins de 900 euros par mois dans un cadre de vie confortable. Cependant, il y a toujours de la place pour le luxe et plus de dépenses.

Fait-il bon de vivre en Chine ?

OUI dans l’ensemble c’est très bien de vivre en Chine tant que l’on coche les bonnes cases. La qualité de vie y est bien supérieure à celle de la France, et les opportunités d’évolution y sont également plus intéressantes.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exécutent des travaux considérés comme difficiles ou dangereux.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exécutent des travaux considérés comme difficiles ou dangereux.

Quel est l’âge de la retraite en Russie ?

En pratique, l’âge légal de la retraite sera à terme relevé de 5 ans à 60 ans pour les femmes (au lieu de 55) et 65 ans pour les hommes (au lieu de 60).

Quel est l’âge de la retraite aux USA ?

L’âge normal de la retraite, c’est-à-dire l’âge auquel il est possible de prétendre à une pension à taux plein, est progressivement passé de 65 à 67 ans depuis 2000, et à 67 ans en 2022.

Quel produit exporté la Chine ?

Les principales exportations de la Chine comprennent les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les panneaux lumineux, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l’optique, la photographie, les appareils techniques et médicaux. (3.1 …

Qu’importent les chinois ? En 2016, la Chine a continué d’importer massivement. Les expéditions de pétrole, de minerai de fer, de cuivre et de soja ont atteint des niveaux record, selon les données publiées vendredi par l’Administration générale des douanes du pays.

Quels sont les produits que la Chine importe ?

En 2020, les principales importations de la Chine étaient les produits agricoles et les fruits de mer, le soja, le porc congelé, le bœuf congelé, les aliments pour bébés et l’huile de palme.

À Lire  Uber : Macron "assume totalement" ses échanges avec l'entreprise lorsqu'il était à Bercy et "le referait demain"

Quel produit importer en 2022 ?

Ainsi, les produits les plus avantageux à importer de Chine en 2022 comprennent les produits électroniques et les ustensiles de cuisine ou les robots…. Produits électroniques

  • Téléphones portables;
  • câbles;
  • montres intelligentes;
  • écouteurs sans fil;
  • récepteur Bluetooth ;
  • chargeurs sans fil;
  • etc

Qu’est-ce que la Chine importe le plus ?

Pour les chinois, la nourriture passe avant tout. Le rapport montre que les importations qu’ils préfèrent sont les produits alimentaires, et les consommateurs qui apprécient ce type de biens représentent 76,8 %.

Qu’est-ce que la Chine importe le plus ?

Pour les chinois, la nourriture passe avant tout. Le rapport montre que les importations qu’ils préfèrent sont les produits alimentaires, et les consommateurs qui apprécient ce type de biens représentent 76,8 %.

Qui sont les plus gros clients de la Chine ?

Les exportations chinoises vers les États-Unis ont totalisé 289,3 milliards de dollars entre janvier et octobre, tandis que les exportations vers l’Union européenne n’ont atteint que 276,8 milliards de dollars au cours de la même période.

Qu’est-ce que la France exporte vers la Chine ?

Malgré des ventes dans l’aéronautique qui peinent à retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie, les exportations françaises vers la Chine ont enregistré de bons résultats en 2021, grâce notamment à la dynamique des produits agroalimentaires, des produits en cuir, de la chimie et de la pharmacie.

Quel produit exporté en Chine ?

Répartition complète des actifsImporter% *
Fabrique1 083 590 000 00094 320
> Fer et acier19 530 363 0002 805
> Produits chimiques et pharmaceutiques170 895 000 0005 686
> > Produits pharmaceutiques20 320 795 0000,591

Qu’est-ce que la France exporte vers la Chine ?

Malgré des ventes dans l’aéronautique qui peinent à retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie, les exportations françaises vers la Chine ont enregistré de bons résultats en 2021, grâce notamment à la dynamique des produits agroalimentaires, des produits en cuir, de la chimie et de la pharmacie.

Est-ce que la Chine peut s’allier à la Russie ?

Les relations sino-russes depuis 1992 Le rapprochement sino-russe a commencé en 1992, lorsque les deux pays ont déclaré qu’ils s’efforçaient d’établir un « partenariat constructif » ; En 1996, ils sont passés à un « partenariat stratégique » et en 2001, ils ont signé un accord « d’amitié et de coopération ».

Qui est l’allié de la Russie ? En 1993, la Russie, la Biélorussie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie ont signé un accord-cadre d’union économique au sein de la CEI (l’Ukraine et le Turkménistan se sont joints).

Quel accord entre la Russie et la Chine ?

En mai 2014, la Chine et la Russie ont signé un accord gazier d’une valeur de 400 milliards d’euros. Cet accord consiste en la fourniture de 38 milliards de mètres cubes de gaz à la Chine par l’énergéticien Gazprom, pour une durée de 30 ans.

Quels sont les accords entre la Russie et la Chine ?

Depuis le début des années 2000, la Chine et la Russie ont réussi politiquement à résoudre bon nombre de leurs problèmes de longue date. En 2001, les deux pays ont signé le traité sino-russe de bon voisinage et de coopération amicale (renouvelé en 2021).

Pourquoi la Russie maintien de bonnes relations avec la Chine ?

La coopération militaire, essentiellement la vente d’armes, est un élément important du partenariat stratégique entre les deux pays. La Chine, qui veut améliorer sa défense et maintenir son intégrité territoriale, est l’un des premiers acheteurs de l’industrie d’armement russe.

Est-ce que la Chine va aider la Russie ?

« La Chine est disposée à continuer de se soutenir mutuellement avec la Russie sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt fondamental et de grande préoccupation », a déclaré le dirigeant chinois, cité par les médias officiels.

Est-ce que la Russie est Alliee avec la Chine ?

Et pourtant, le 4 février 2022, la Chine a publié une déclaration conjointe avec la Russie révélant un nouveau partenariat stratégique illimité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une alliance militaire officielle, c’est la même chose.

Quel pays soutient la Chine ?

Trente-sept pays réagissent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays comprennent la Russie, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l’Algérie, le Nigéria, les Philippines et la Syrie, entre autres.

Quel pays soutient la Russie ?

Ces pays qui soutiennent la Russie

  • Syrie. …
  • Venezuela. …
  • Biélorussie. …
  • Chine. …
  • L’Iran. …
  • Brésil. …
  • Cuba.

Quel pays soutiennent Poutine ?

Outre la Biélorussie, l’autre fervent partisan de Vladimir Poutine est sans aucun doute la Syrie. Et pour cause : Bachar al-Assad lui doit surtout de quoi vivre.

Qui aide la Russie en Ukraine ?

La désinformation et la propagande du Kremlin suivent et soutiennent les actions militaires russes en Ukraine, y compris la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine et la guerre de classe agressive.

Quel pays soutient la Russie 2022 ?

Ces pays qui soutiennent la Russie

  • Syrie. …
  • Venezuela. …
  • Biélorussie. …
  • Chine. …
  • L’Iran. …
  • Brésil. …
  • Cuba.

Qui aide la Russie en Ukraine ? La désinformation et la propagande du Kremlin suivent et soutiennent les actions militaires russes en Ukraine, y compris la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine et la guerre de classe agressive.

Quels sont les pays qui soutiennent Poutine ?

Premièrement, plusieurs pays soutiennent explicitement Vladimir Poutine. Tout simplement parce qu’ils sont redevables au régime russe. La plus évidente est la Biélorussie, au nord de l’Ukraine, redevenue un satellite à part entière de Moscou. Les chars russes entrent principalement en Ukraine par elle.

Qui aide Poutine ?

Ramzan Kadyrov, le chef de la République tchétchène et allié de Vladimir Poutine, se dit prêt à attaquer la Pologne et estime que les pays européens qui ont apporté une aide à l’Ukraine, attaquée par la Russie, feraient mieux de « prendre les armes « , rapporte  » Newsweek « .

Quel pays sont avec la Russie ?

Elle borde également quatre républiques séparatistes, deux en Ukraine (Républiques de Donetsk et Louhansk, dont la Russie a reconnu l’indépendance en février 2022) et deux en Géorgie (Abkhazie et Ossétie du Sud-Alanie, dont la Russie a reconnu l’indépendance en 2008).

Comment la Chine s’est elle enrichie ?

Bien que les gains de productivité aient été le principal moteur de la croissance chinoise au cours des 35 dernières années, cette croissance a été alimentée par divers secteurs : d’abord l’agriculture, puis les entreprises rurales, puis les entreprises privées.

Quelles sont les richesses de la Chine ? En 2017, le produit intérieur brut (PIB) en PPA de la Chine était d’environ 23,120 milliards de dollars US, contre environ 19,360 milliards de dollars US pour les États-Unis, confirmant le dépassement à long terme de la Chine.

Comment la Chine affirme sa puissance ?

Les ambitions maritimes de la Chine se sont confirmées depuis le début du XXIe siècle. Outre la défense des côtes, les autorités chinoises visent à s’imposer sur les océans pour renforcer la puissance du pays. En mer de Chine méridionale, la Chine militarise des territoires insulaires (îles Paracels et Spratleys).

Quels sont les aspects de la puissance chinoise ?

En 2007, la Chine est devenue la troisième puissance mondiale. Elle fonde sa puissance économique sur une main-d’œuvre bon marché et la production de masse de produits industriels et industriels de toutes sortes, acier, textile, électroménager, produits de haute technologie, machines-outils et véhicules.

Quels outils La Chine Utilise-t-elle pour affirmer sa puissance économique ?

Pour ce faire, le régime investit dans son soft power : défense du multilatéralisme, aide humanitaire, développement des infrastructures internationales, mise en place d’un large réseau de promotion de la langue et de la culture chinoises. , des investissements dans un cinéma ou encore une organisation de…

Comment la Chine est devenue une grande puissance ?

En plus d’avoir la plus grande armée du monde, ainsi que des armes nucléaires, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique considérable. La Chine est actuellement la deuxième économie mondiale.

Pourquoi la Chine est la première puissance mondiale ?

La puissance économique croissante de la Chine se reflète également dans son rôle de plus en plus important sur le marché mondial des matières premières. Pour le fer et l’acier, selon l’OMC, la Chine est désormais le premier exportateur mondial avec 13 % du marché, loin devant les États-Unis avec 4 %.

Quel est l’excédent commercial de l’Allemagne ?

Pour donner une idée plus générale, l’excédent commercial allemand reste stratosphérique vu de la France : pour 2021 il était encore de +173 milliards d’euros, quand celui de la France est tombé à un niveau record de -84,78 milliards d’euros…

Quel est le principal partenaire commercial de l’Allemagne ?

Quelle est la balance commerciale de l’Allemagne ?

Lecture : En 2021, l’excédent commercial de l’Allemagne est de 178,4 milliards d’euros. Source : Eurostat (consulté le 4 juillet 2022).

Quelle est la balance commerciale de la France ?

Lecture : en 2021, la balance commerciale française de biens FOB-FOB s’élève à 84,8 milliards d’euros. Portée : échange de marchandises. Source : DGDDI, publication des résultats en mai 2022.

Quelle est la balance commerciale ?

Définition de la balance commerciale La balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et celle des importations de biens. Lorsque la valeur des exportations est supérieure à la valeur des importations, la balance commerciale est dite excédentaire.

Pourquoi l’Allemagne exporte beaucoup ?

produit en série, il repose sur plusieurs caractéristiques d’exportation : géographique, sectorielle, compétitivité prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l’Allemagne réside donc dans sa capacité à attirer la demande des pays en développement.

Quels sont les points forts de l’économie allemande ?

Atouts de l’économie allemande L’industrie continue de jouer un rôle majeur dans l’économie, représentant environ 30 % du PIB. L’expertise allemande est particulièrement reconnue dans les domaines de l’industrie automobile, de la chimie, de la mécanique et de l’équipement électrique.

Qu’est-ce que l’Allemagne exporte le plus ?

2. Les principaux produits d’exportation en 2020 étaient les véhicules et les pièces détachées d’une valeur de 187,4 milliards d’euros, soit une part de 15,5 % des exportations allemandes totales. Viennent ensuite les machines avec une part de 14,5 % et les produits chimiques avec 9,3 %.