« Le secteur de la maison individuelle va continuer à se contracter », G. Monod (Pôle habitat)

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Crise des matériaux, entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020, limitation de l’artificialisation, hausse des tarifs… Les écueils semblent nombreux sur le marché de la maison individuelle. Au point de le faire arrêter ? Quoi qu’il en soit, dans le particulier pur, sur la période juin-août 2022, les autorisations ont chuté de -31,2%, indique l’administration. Grégory Monod, président du Pôle habitat-FFB, analyse la situation des professionnels du batiatu.

Batiactus : Comment interprétez-vous ce nombre de -31,2% de permis de se loger en pur particulier, au trimestre juin-août 2022 ?

Grégory Monod : Ce n’est pas surprenant. Nous observons, depuis novembre-décembre 2021, une baisse très importante des ventes, de l’ordre de -30%, dans les maisons unifamiliales diffuses. Mécaniquement, cela se traduit par une baisse équivalente des autorisations 6 à 9 mois plus tard. Nous avions connu une accélération économique du niveau des permis, fin 2021, du fait de l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale au 1er janvier 2022. Mais les facteurs négatifs s’accumulent désormais : hausse des coûts des matériaux, des prix de vente, problèmes de financement avec la hausse des taux… Ainsi, ce qui est annoncé depuis de longs mois, sans avoir été entendu par les pouvoirs publics, se précise : nous nous dirigeons vers des mois noirs, peut-être des années, pour les constructions neuves.

Batiactus : Certaines tendances ne peuvent-elles pas nous rassurer ? Par exemple, en août 2022, sur les douze mois cumulés, le nombre de permis de construire était de 523 100, bien au-dessus du seuil symbolique des 500 000…

G.M. : Ces chiffres sont apparemment positifs, mais ils sont trompeurs. Ce que nous constatons sur le terrain, c’est que le secteur de la maison unifamiliale se renforce et devrait continuer à se renforcer au cours des prochains mois. Par exemple, vous avez une difficulté croissante à laquelle nous sommes confrontés, celle de pouvoir construire à un prix convenu dans un contexte de coûts croissants.

À Lire  Etang de pêche. La construction du centre de santé est lancée

Vous avez 68% à découvrir.