Le secteur maritime veut s’asseoir à table avec le maire de Marseille

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

suite à la pétition lancée par le maire de Marseille

suite à la pétition lancée par le maire de Marseille

L’ensemble du secteur maritime et économique a envoyé un courrier commun au Maire de Marseille pour rappeler à Benoît Payan « les engagements des acteurs du transport maritime depuis plusieurs années », après la mise en ligne par ce dernier de la pétition contre « la pollution maritime ». Les signataires prennent également « positivement acte » de la volonté de M. Payan de contribuer financièrement à hauteur de 10 millions d’euros au branchement à quai des navires dans le cadre du projet « Escales zéro fumée ». Ils lui proposent ainsi qu’aux élus concernés de se mettre autour de la table dans les meilleurs délais « afin d’identifier des actions complémentaires à court/moyen/long terme, et de les mettre conjointement en œuvre ».

&#xD ;

La lettre est signée par Alain Mistre (Président UMF), Hervé Martel (Président GPMM), Jean-François Suhas (Président Cruise Club), Erminio Eschena (Président CLIA), Jean-Luc Chauvin (Président CCI AMP) et Philippe Korcia (Président ) UPE 13) à M. Payan, en réponse à la pétition lancée le 19 juillet par la Mairie de Marseille. Voici la lettre dans son intégralité.

Un courrier conjoint a été envoyé ce jour au maire de Marseille par Alain Mistre (président UMF), Hervé Martel (président GPMM), Jean-François Suhas (président club croisière), Erminio Eschena (président CLIA), Jean-Luc Chauvin (président CCI ) AMP ) et Philippe Korcia (Président UPE 13) à M. Payan, en réponse à la pétition lancée le 19 juillet par la Mairie de Marseille.

&#xD ;

Ville portuaire ouverte sur la Méditerranée, Marseille est étroitement liée au secteur maritime. Historiquement, le trafic maritime a joué un rôle central dans le développement de notre ville et marquera toujours son avenir.

A voir aussi :
C’est bientôt la fin de l’été mais pour certains projets estivaux, il…

« Sur la forme, nous déplorons la méthode »

"Sur la forme, nous déplorons la méthode"

&#xD ;

Acteurs engagés pour le développement du transport maritime à Marseille, au service de la population marseillaise et du territoire, nous assumons au quotidien toutes les responsabilités, et notamment celles liées à la protection de la Méditerranée et de ses littoraux. Nous nous efforçons d’établir un dialogue constant avec les collectivités locales, à la tête desquelles se trouvent les délégués syndicaux et les employés des services municipaux qui travaillent sur les questions ville-port.

&#xD ;

Nous avons donc été surpris, sinon choqués, de découvrir la pétition lancée par la ville de Marseille, qui vise le monde maritime dans son ensemble.

Sur le formulaire, nous nous excusons pour la méthode, qui est en totale opposition avec les échanges constructifs que nous menons avec les collectivités locales, les services de l’Etat, les associations et les Marseillais dans le cadre de la Charte Ville-Port et du Conseil de Développement du Havn, où le la lutte pour la protection de l’environnement est l’un des fondements .

Fin 2022, un navire neuf propulsé au GNL arrivera à Marseille pour être en tête de ligne

Fin 2022, un navire neuf propulsé au GNL arrivera à Marseille pour être en tête de ligne

&#xD ;

En réalité, cette pétition laisse entendre que les acteurs du transport maritime ne prennent pas leur responsabilité sur ce sujet si crucial pour la pérennité de notre territoire.

&#xD ;

Néanmoins, ils ont joué un rôle déterminant dans le renforcement des normes internationales afin de réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement.

&#xD ;

« Nous devons continuer de travailler avec l’ensemble des partenaires »

"Nous devons continuer de travailler avec l’ensemble des partenaires"

Depuis 2020, les navires en Méditerranée occidentale utilisent du carburant à 0,5 % de soufre (contre 3,5 % auparavant) en Méditerranée occidentale, et à quai, du carburant à 0,1 % (Gazole marin). Ces règles seront sensiblement renforcées à partir de 2025 : les navires en Méditerranée doivent utiliser du carburant dont la teneur en soufre ne dépasse pas 0,1 % (soit un carburant 5 fois moins polluant que la norme internationale fixée en 2020). En amont et sur la base du volontariat, les armateurs l’utilisent déjà à Marseille depuis 2020.

Ces normes font l’objet de contrôles réguliers par les autorités françaises telles que la Direction Interrégionale de la Méditerranée – qui a réalisé près de 400 inspections en 2021 avec des contrôles environnementaux systématiques – les services spécialisés de l’Affaires Maritimes et Port Autonome.

Par ailleurs, nous tenons à vous rappeler tous les efforts, engagements et investissements réalisés par les opérateurs portuaires de Marseille en faveur de la protection de l’air et de la mer.

&#xD ;

A quai, le port de Marseille Fos a été le premier en Méditerranée à proposer le raccordement électrique des navires dès 2017, ce qui réduit à 0 les émissions atmosphériques à quai. Aujourd’hui, 4 navires desservant la Corse se connectent. Tous les ferries vers le Maghreb devraient être connectés d’ici 2023, et les paquebots de croisière d’ici 2025. A ce titre, nous prenons note de votre volonté de contribuer à hauteur de 10 millions d’euros à la fumée régionale « Zero Stopovers ».

&#xD ;

Nous vous rappelons également le déploiement du gaz naturel liquéfié, où Marseille Fos est en passe de devenir le seul hub stratégique en Méditerranée. Le premier ravitaillement en GNL a été réalisé en janvier 2022, ce qui fait du port de Marseille Fos l’un des 3 seuls ports au monde avec Singapour et Rotterdam où il est possible de se ravitailler en GNL. &#xD ;

Où se caler en voiture à Marseille ?

Où se caler en voiture à Marseille ?

&#xD ;

  • Fin 2022, un nouveau navire propulsé au GNL arrivera également à Marseille pour mener ses rotations en Corse, unique en Méditerranée. Tant le port que les armateurs présents à Marseille ont réalisé d’importants investissements pour adopter cette technologie.
  • &#xD ;
  • En mer, les armateurs ont initié un certain nombre de mesures décisives, comme la Charte Bleue, dont les obligations pour une transition énergétiquement efficace des opérations de croisière vont au-delà de la réglementation. Une réflexion est actuellement menée par l’ensemble des professionnels de la croisière, sous l’égide de l’Etat, pour renforcer ces engagements d’ici la fin de l’année. De nombreux armateurs autres que croisières ont également signé la charte Green Handling, pour réduire la vitesse et limiter les manœuvres lors des pics de pollution. Ils ont investi dans des navires de dernière génération, qui font escale à Marseille.
  • Ainsi, Marseille et le port peuvent bénéficier d’une longueur d’avance en matière de transformation environnementale et de lutte contre la pollution.
À Lire  L'Hôtel & Ryads Barrière Le Naoura à Marrakech, l'avis d'expert du Figaro

Où regarder le coucher de soleil à Cassis ?

&#xD ;

Mais, et nous serons d’accord sur un point, cela ne suffit pas pour répondre aux crises climatiques et préserver nos côtes. &#xD ;

Comment savoir si il y a un coucher de soleil ?

&#xD ;

Comment décrire un coucher de soleil ?

Nous devons continuer à travailler avec tous les partenaires de la charte ville-port, et plus généralement du territoire, pour identifier et financer les solutions qui continueront à faire du transport maritime un axe important pour le développement durable de notre ville et la préservation de le méditéranéen. &#xD ;

Comment reconnaître un lever de soleil ?

&#xD ;

Quelle est la plus belle plage de Sausset-les-pins ?

A ce titre, nous proposons de mener un projet de réflexion ad hoc avec l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet, dont les modalités seront définies lors d’un futur COPIL. &#xD ;

&#xD ;

Quelle est la température de l’eau à Sausset-les-pins ?

Nous vous proposons également d’engager une réflexion avec le GPMM, les entreprises de transport maritime et la Région Sør sur l’électrification des quais et des équipements des navires, ce qui traduit votre volonté de contribuer financièrement au dispositif « Escales zéro fumée ». xD ;

Quelle est la température de l’eau à la mer du Nord ?

&#xD ;

Quelle est la température de la mer à Juan-les-pins ?

Nous espérons avoir réussi à éclaircir notre volonté de continuer à nous mobiliser à vos côtés, dans une atmosphère sereine.

Quelle est la plus belle plage de la Côte Bleue ?

Les plages de la Corbière sont les plages de l’Estaque dans le 16ème arrondissement de Marseille. Situées au départ de la Côte Bleue, il y a trois plages à côté de Port de la Lave : la plage Lava, la plage Battery et la plage Fortin. Les deux premiers sont en sable et le troisième en galets.

Quelle est la plus belle plage de Marseille ?

En ville

Où est la plus belle plage ?

Esplanade du J4 et passerelle panoramique du Fort-Saint-Jean. Située au cœur de la ville, l’esplanade du J4 bénéficie d’une situation géographique idéale pour assister au coucher du soleil. …

Quelle est la calanque la plus facile d’accès ?

Notre-Dame de Garde. …

Anse de Malmousque. …

Quel est le meilleur moyen de visiter les calanques ?

Vallée d’Auffe.

Comment faire pour visiter les calanques ?

Pour un coucher de soleil d’en haut Empruntez la mythique petite route entre Cassis et La Ciotat, en direction du Cap Canaille. Culminant à 399 mètres, c’est la plus haute falaise d’Europe et le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil d’en haut.

Quelle est la calanque la plus belle ?

Où voir le plus beau coucher de soleil du Var ? L’Almanarre, le meilleur endroit Le meilleur endroit pour attraper ce bolide qui disparaît à l’horizon, c’est l’Almanarre, à Hyères. C’est l’endroit le plus célèbre. Avec ses 5 kilomètres de long, c’est le plus bel endroit pour un coucher de soleil.

Quelle est la meilleure calanque ?

En général, les meilleures images de coucher ou de lever de soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement vous renseigner sur cette couverture en utilisant des sites Web spécialisés tels que meteorama, meteo-live ou AccuWeather.

Quelle est la plus belle calanque de France ?

Le ciel change progressivement de couleur, il se dégrade du bleu à l’orange en passant par le violet et le jaune. Les nuages, blancs il y a quelques minutes, sont maintenant roses. mieux profiter du spectacle. Les ombres disparaissent.

Quelle est la calanque la plus belle ?

Ainsi, au lever comme au coucher du soleil, la lumière du soleil parcourt une distance considérable à travers l’atmosphère : toutes les couleurs aux faibles longueurs d’onde disparaissent et la couleur du ciel et du soleil devient rose, orange ou rouge.

Quelle calanque accessible en voiture ?

La plage des Baumettes C’est l’une des plages les plus larges de Sausset les Pins. La plage des Baumettes se trouve à l’est, près de Carry le Rouet. Il se compose de sable et de petits graviers.

Où se garer pour visiter les calanques ?

Quelle est la plus belle plage de Juan-les-pins ? La première, la plus notable selon nous, est la plage de la Gravette. Située en contrebas du Viel Antibes et derrière le Port Vauban, cette plage de sable est entourée de remparts et offre une belle vue sur la pointe du Cap d’Antibes.

Comment se déplacer à Marseille sans voiture ?

Aujourd’hui la température de l’eau à Sausset-les-Pins est de 26.3°C/82.3°F.

La température de l’eau à ce moment est de 11°C minimum et de 20°C maximum. La température moyenne saisonnière de l’eau est comprise entre 12,6°C et 18°C ​​(voir températures de l’eau en mer du Nord en juillet).

Comment se déplacer rapidement ?

26,8°C. Aujourd’hui la température de l’eau à Juan les Pins est de 26.8°C.

Comment se déplacer au quotidien ?

Plage du Verdon : une des plus longues Une des plus longues plages de la Côte Bleue. Située à La Couronne (à 45 minutes de Marseille en voiture), la plage du Verdon est l’endroit idéal pour passer une journée baignade, ou tout simplement bronzer sur le sable, accompagné du chant des cigales.

Quel est le prix d’un ticket de métro à Marseille ?

Plage de Saint-Estève dans le Frioul On quitte le continent vers les îles du Frioul, et plus précisément l’île de Ratonneau et le ruisseau de Saint-Estève. Dépays Avec ses eaux turquoises, ce spot de galets et de sable, seule plage surveillée de l’île en été, est l’une des plus belles de Marseille.

Quelle est le prix d’un ticket de métro ?

C’est la plage de Baia do Sancho au Brésil qui complète le podium. Régulièrement élue « la plus belle plage du monde », cette plage est située dans l’archipel de Fernando de Noronha, au milieu d’une nature verdoyante et intacte.

Comment payer le tram à Marseille ?

La Calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d’accès, elle se situe au bout de la route côtière de Marseille (le bout du monde pour les Marseillais) au pied de la falaise Saint-Michel (321 mètres, nous en avons trois connues grottes : la grotte de l’Ermite à l’ouest, connue depuis les années 1300, …

Pourquoi plage des Catalans ?

Quels sont les streams les moins visités ? Les ruisseaux d’Ensuès-la-Redonne L’un des moins visités, car accessible par un chemin sinueux et dont la beauté sauvage ne peut que vous émerveiller, est le ruisseau du Grand Méjean.

Parmi les randonnées incontournables pour visiter le Parc National des Calanques, on retrouve celle qui part de Luminy et se termine au Belvédère de Sugiton. Appelée aussi la « Tour d’Orient », cette dernière offre notamment une vue magnifique sur les calanques de Sugiton, Morgiou et Bec de l’Aigle.

Quelle est la température de la mer à Marseille aujourd’hui ?

Pour vous rendre aux calanques depuis le centre de Marseille, empruntez la ligne 2 du métro depuis le centre jusqu’à l’arrêt Rond-point-du-Prado. De là, il faut prendre un bus pour se rapprocher le plus possible des ruisseaux et ainsi terminer le reste du chemin à pied.

Quelle est la température de la Mer à ?

Ruisseau d’En Vau. Le ruisseau d’En Vau est sans conteste l’un des plus beaux ruisseaux de France. Mais il faut être motivé pour s’y rendre : environ 1h de marche ou accès en bateau le long de la côte bleue.

Quelle est la température de l’eau au Sainte-marie-de-la-Mer aujourd’hui ?

La calanque de Sugiton est l’un des ruisseaux les plus impressionnants situés entre Marseille et Cassis. Composée de deux criques, chacune dotée d’une petite plage de galets, elle fait face à la petite île du Torpilleur. Le panorama depuis les falaises est fantastique.