Le transport. Trottinette électrique : faut-il l’assurer ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le nombre d’engins de transport personnels motorisés (EDPM) a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, à tel point que la législation l’a inscrit dans le code de la route. Voici quelques rappels sur son utilisation.

– &#xD ;

& # xD;

17 août 2022 à 06:05 & # xD;

& # xD;

Qu’est-ce qu’un EDPM ?

| mis à jour le 17 août 2022 à 07:04 & # xD ;

– temps de lecture : & # xD ;

& # xD;

Le texte issu de la loi d’orientation mobilité du 24 décembre 2019 encadre désormais plus précisément ce que peut faire un propriétaire ou conducteur d’EDPM. L’article R. 233-3 du code de la route définit les obligations d’assurance des véhicules terrestres à moteur, parmi lesquels figurent entre autres les scooters électriques.

Ceci pourrez vous intéresser :
Bien sûr. En France, il est tout à fait possible d’assurer son…

Assurance obligatoire

La décision du 1er juillet 2020 établit que les trottinettes électriques doivent désormais circuler sur la route. Enfin, l’arrêté du 15 janvier 2022 définit les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des cyclomoteurs légers. Les scooters électriques sont désormais une sous-catégorie des cyclomoteurs et sont soumis à homologation.

Il faut avoir au moins douze ans pour conduire une EDPM et être titulaire d’un BSR. Et il n’est pas question d’y aller avec quelques personnes. Photos Mobilité Urbaine

EDPM est un véhicule sans siège, conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et sans aménagements destiné au transport de marchandises, équipé d’un moteur non thermique ou d’une assistance non thermique et d’une vitesse maximale par construction. plus de 6 km/heure et pas plus de 25 km/heure.

La circulation est interdite à toute personne de moins de 12 ans et la circulation est limitée à la piste cyclable ou, à défaut, à la route jusqu’à 50 km/h.

Contrat spécifique pour la trottinette

Auparavant, en l’absence de réglementation, les scooters et autres véhicules électriques étaient autorisés à circuler sur le trottoir comme les piétons. L’importante accidentologie a conduit les membres du DPRD à en réglementer la pratique.

Pour une conduite en toute sécurité, assurez-vous de porter un casque et de porter des vêtements rétro-réfléchissants la nuit ou lorsqu’il pleut. Photo RD

À Lire  Top 10 des motos/scooters les plus volés en France 2021 : Honda et Yamaha sont malheureusement en tête