Le yacht Jacques-Cartier de Ponant a été béni à Nice avant de naviguer vers le Qatar

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

AccueilEntrepriseLe navire de Jacques-Cartier de Ponant a été béni à Nice avant de mettre le cap sur le Qatar

Le dernier-né des yachts de croisière Jacques Cartier du groupe marseillais Ponant a été béni lors d’une escale à Nice fin octobre en présence de Christian Estrosi, le maire de la ville. Le navire 100% zéro carbone est parti pour une croisière au Qatar.

Economie Publié le 15 novembre 2022 à 14h00, Antoine ASSANTE

Cent trente et un mètres de long, 92 suites, un intérieur luxueux pouvant accueillir 184 passagers… Sixième et benjamin de la lignée Ponant de navires d’exploration, le Jacques-Quartier a été baptisé dans le port de Lympia Beautiful avant lui aller au Qatar. Amarré au quai Amiral Infernet, ce navire moderne ne passe pas inaperçu avec ses lignes épurées.

Proposer un yacht à 100 % décarboné

La cérémonie s’est déroulée le 28 octobre 2022 dans la plus pure tradition maritime. Sous un soleil de plomb, à bord du Jacques-Quartier, l’abbé Vincent Bottin, curé de la paroisse Sainte-Famille, a donné la bénédiction à l’assemblée, dont Franka Holtmann, marraine du navire, directrice générale de l’Hôtel Le Meurice et membre de la Conseil d’administration du Ponant.

Hervé Gastinel, Président de Ponant, était également présent. Lors de la cérémonie, il a souligné son engagement éco-responsable devant Christophe Dupuy et Sylvain Lenormand, les capitaines du navire : « D’ici trois ans nous nous sommes engagés à devenir l’entreprise qui propose un yacht 100% décarboné ». Cette promesse fait partie de l’entreprise philosophie. Ce nouveau paquebot de croisière de luxe est en effet certifié Cleanship. Ce label garantit une expédition à faible impact environnemental. Dans un communiqué, le Ponant explique qu' »à partir de 2023 le navire sera équipé d’un système de raccordement électrique à quai ».

À Lire  Le marché de Noël de Strasbourg bat son record de fréquentation

A voir aussi :
PAR Patrick BIAGINI / Qatar / Mercredi 23 février 2022L’organisme officiel du…

Voir sous l’eau

Le Jacques-Cartier de construction norvégienne allie plaisir et innovation en offrant le Blue Eye à ses passagers. Situé sous la ligne de flottaison, ce premier « salon multi-sensoriel » permet de profiter de la vue sous-marine et d’écouter les bruits de la mer tout en partageant un verre.

La compagnie Ponant propose des croisières avec Paul Gauguin

L’avenir du port de Nice s’éclaircit

Cette bénédiction d’un navire de croisière a été l’occasion pour Christian Estrosi, Maire de Nice, de mettre en lumière le projet de réhabilitation du Port de Lympia. Après une concertation avec les habitants mise en place par la mairie en début d’année, les Niçois semblent avoir une vision plus claire des choses. « Comme la ville de Nice, l’entreprise Ponant a lancé une grande initiative en faveur de la transition écologique ». Cette déclaration reflète la démarche environnementale que la ville entend poursuivre dans le port de Nice au cours des trois prochaines années.

Au programme : végétalisation, réhabilitation de la zone piétonne et de la digue. Christian Estrosi ajoute : « Ce redéveloppement du port permettra d’accueillir de nouvelles unités. Yachting, petit, moyen et grand, mais aussi excellence française. La société Ponant a donc sa place dans le port de Nice ».