Léo Bourgoin : « Aider chaque coach sportif à vivre pleinement de…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Grâce à sa longue expérience dans le domaine du coaching sportif, l’entrepreneur Léo Bourgoin aide aujourd’hui de nombreux entraîneurs personnels à vivre pleinement leur passion, notamment grâce à une meilleure connaissance de l’économie de la profession. Un entretien avec le fondateur de la société Weyond qui a évoqué lors de cet échange, son parcours, mais aussi les raisons qui auraient pu le pousser à créer sa propre entreprise.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a poussé à devenir entraîneur sportif indépendant ?

Diplômée en 2015, j’ai tout de suite fait le choix de devenir coach sportif indépendant, voulant vivre une vie de bénédiction, et, pour cette passion. J’ai toujours voulu transmettre mes vastes connaissances au plus grand nombre de personnes possible, afin qu’elles puissent devenir plus saines et plus en forme, tout en se sentant mieux dans leur peau. Mon but est de redonner goût au sport pour qu’il devienne un plaisir et non une contrainte.

Cependant, n’ayant pas fréquenté l’école et n’aimant pas le fait d’avoir un patron, je me suis vite demandé, après avoir obtenu mon diplôme, comment il était possible d’être complètement indépendant, et de ne vivre que de ce truc que j’aimais.

Quel a été votre parcours suivant avant de devenir à la tête de votre propre entreprise ?

Après avoir suivi plusieurs formations qui m’ont permis de me perfectionner dans le métier de coach sportif, je suis devenu formateur dans un organisme de formation pour aider les futurs formateurs à apprendre le métier. Cependant, cette expérience m’a vite fait comprendre que cette formation ne comporte aucun enseignement sur les aspects « métiers », pour permettre aux coachs de développer leurs activités de manière stable, durable et rentable dans le temps.

J’ai aussi un réel désir d’aider le plus de monde possible, mais je me rends compte que mon agenda ne peut pas être élargi indéfiniment.

C’est donc ce double constat qui vous a motivé à lancer Weyond en 2019 ?

En effet, j’ai lancé la société Weyond pour que les coachs sportifs puissent facilement vivre de leur passion à plein temps en apprenant à gérer la partie « business », avec aussi la volonté de créer un pool de personal trainers pour que nous puissions, ensemble, aider au plus le plus de monde possible, grâce au pouvoir collectif. Il s’agit d’une communauté engagée dans la même mission commune : Rendre le monde plus sain.

À Lire  Energie : Le chauffe-eau solaire veut se faire une place au soleil

À ce jour, Weyond a aidé plus de 300 formateurs à développer leur entreprise, afin qu’ils puissent réaliser 100 % de leurs désirs. 15 000 personnes ont été formées grâce à eux. Seule, je n’aurais jamais eu un impact aussi important sur autant de monde ! Ce que nous proposons aux formateurs, c’est de rejoindre quelque chose de plus grand, au-delà d’une simple formation dispensée à quelques clients.

Vous venez également de lancer une nouvelle formation, de quoi s’agit-il exactement ?

En effet, en 2022, j’ai créé une formation destinée aux coachs sportifs, mais aussi aux nutritionnistes et autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes ou, dans d’autres domaines, les naturopathes, afin que chacun puisse se perfectionner en travaillant son mental. client.

Quelles sont les principales problématiques abordées par la formation ?

Aujourd’hui, de nombreux clients n’ont pas la motivation pour mener à bien de A à Z un programme qui leur est confié par un entraîneur personnel ou un professionnel du « bien-être ». Coacher la motivation et l’engagement des clients est un travail en soi, mais de nombreux formateurs se retrouvent aujourd’hui impuissants car ils ne parviennent pas à établir le rapport et les niveaux élevés d’engagement qui mènent à de vrais résultats. .

Pour être précis, cette formation permet aux entraîneurs d’employer de meilleures stratégies dans leurs conseils et leur soutien, tout en épargnant beaucoup d’efforts inutiles et répétitifs. Ainsi, les clients pourront bénéficier de résultats plus probants avec un accompagnement optimal.

Grâce aux enseignements tirés depuis l’obtention de son diplôme en 2015, le fondateur de Weyond, Léo Bourgoin, a réussi à fédérer de nombreux coachs sportifs en leur permettant de vivre leurs passions de manière durable, tout en offrant le maximum de possibilités aux Français. de bénéficier du haut niveau d’expertise de ces coachs personnels, pour améliorer leur état de santé général et leur rapport à la pratique du sport.