Les contrats individuels de complémentaire santé rapportent plus que les accords collectifs

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Lois Rakotonoera – publié le

Les contrats collectifs moins rentables, mais plus avantageux pour les assurés

10.06.22 à 11:22

Les contrats individuels de mutuelles de santé sont plus rentables que les assurances collectives. C’est ce que révèle une étude de l’Autorité de contrôle et de régulation prudentielle (ACPR) sur la rentabilité des complémentaires santé entre 2012 et 2020.

Selon le rapport de l’ACPR, les contrats complémentaires santé individuels sont plus rentables que les contrats collectifs, notamment les contrats d’entreprise. Pour l’année 2020, les résultats techniques sont les suivants :

A voir aussi :
Quels sont les avantages d’un contrat de prévoyance loi Madelin ? Si vous…

Les organismes de prévoyance déficitaires

Ainsi, les contrats collectifs génèrent des pertes, contrairement aux contrats individuels.

Cependant, même l’assurance maladie individuelle semble moins avantageuse que l’assurance maladie collective complémentaire. En effet, entre 2012 et 2020, les prestations versées aux assurés dans le cadre d’un contrat collectif sont systématiquement supérieures à celles redistribuées dans le cadre d’un contrat individuel. Par exemple, les pourcentages de la prime santé réservée sont les suivants :

La plupart des contrats santé signés au sein d’un organisme de retraite sont liés au groupe. Résultats, ces établissements présentent, pour l’année 2020, un déficit pour les cotisations santé collectées, de l’ordre de 191 millions d’euros. Les caisses d’assurance maladie ont enregistré un excédent de 624 millions d’euros.

Une partie de ces résultats provient de la répartition des contrats en France. Plus de la moitié des personnes ont signé un contrat individuel, souvent avec des assureurs-maladie. Les contrats collectifs représentent moins de 40 % de l’ensemble des abonnements.

À Lire  Mathieu Escarpit, Directeur Marketing de Cofidis France : "Le crédit est une solution efficace pour financer la transition vers l'environnement"

Mutuelle, retraite et assurance maladie : quelle est la différence Mutuelle et assurance maladie sont souvent confondues. Cependant, il y a une petite différence. Les mutuelles, étant aussi des institutions de prévoyance dans la plupart des cas, sont régies par le Code de la Mutualité. Ce sont donc des organisations à but non lucratif. Au contraire, les caisses-maladie sont des compagnies d’assurances, régies par le code des assurances. Ce sont des organisations à but lucratif.

Les bénéfices des compagnies d’assurance-maladie devraient continuer d’augmenter. En effet, les cotisations des mutuelles de santé vont croître, en moyenne, de 3,4 % pour cette année, selon les chiffres de la Mutualité française.