Les croisières, une bouffée d’air frais pour la Turquie en crise

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le Costa Venezia à Galataport, Istanbul, le 6 juin 2022 (AFP / Yasin AKGUL)

Le Costa Venezia, une ville flottante de 20 étages, vient d’accoster à Galataport, au cœur d’Istanbul. A quai, il déchargera jusqu’à 5 260 passagers capables, en quelques jours, de dépenser plusieurs milliers d’euros dans la ville.

Galataport, un port de croisière inauguré l’an dernier du côté européen du Bosphore, dans le district de Karakoy, devrait booster le tourisme de luxe en Turquie.

Le pays ne va pas s’en priver : la livre turque se déprécie de jour en jour et l’inflation avoisine les 75 % sur un an, la plus élevée depuis 1998.

« Depuis le 1er octobre 2021, les bateaux arrivent les uns après les autres », a expliqué à l’AFP Figen Ayan, chef du port de Galataport. « Cela donne une idée de la popularité et de l’importance d’Istanbul en tant que destination », dit-elle, soulignant que les premiers navires de croisière n’ont pas attendu les beaux jours pour accoster.

Figen Ayan, directeur du port de Galataport, à Istanbul le 3 juin 2022 (AFP/Yasin AKGUL)

À Galataport, des restaurants branchés – dont celui du chef turc et star des réseaux sociaux Nusret Gokce, connu sous le nom de Salt Bae – côtoient des marques turques et internationales et un hôtel chic.

Le site offre également aux piétons une nouvelle promenade avec une vue imprenable sur la partie asiatique de la ville.

Ce kilomètre le long du Bosphore était inaccessible aux riverains depuis deux siècles, mais les détracteurs ont souligné que ce projet a fait table rase d’une partie de la mémoire urbaine d’Istanbul et a contribué à l’embourgeoisement du quartier, situé non loin de celui de Galata, envahie par les touristes.

Figen Ayan voit les choses différemment et souligne que Galataport ouvre de nouveaux accès au Bosphore, et pas seulement aux croisiéristes. « Une première mondiale », dit-elle.

Le site de Galataport, à Istanbul le 3 juin 2022 (AFP/Yasin AKGUL)

L’industrie des croisières peine à se remettre sur pied après l’arrêt de la pandémie, mais la Turquie, qui voit déjà le retour du flux de touristes, compte sur Galataport pour encore booster les arrivées.

Une trentaine de navires ont jusqu’à présent jeté l’ancre à Galataport et 200 autres sont attendus d’ici la fin de l’année, pour un total de 450 000 passagers.

L’objectif est d’atteindre 1,5 million de croisiéristes et 25 millions de visiteurs par an.

« On peut désormais dire que la pandémie est derrière nous et que le secteur des croisières reprend vie », estime Figen Ayan, qui souligne que les croisiéristes ont un pouvoir d’achat supérieur à celui du touriste moyen.

« Là où un touriste ordinaire dépense 62 dollars [58,5 euros] par jour, le passager d’un bateau de croisière dépensera 400 dollars [378 euros] », explique-t-elle.

Le bateau de croisière Costa Venezia a accosté à Istanbul le 6 juin 2022 (AFP/Yasin AKGUL)

Mais comme ailleurs, ce tourisme est très décrié.

À l’été 2021, le gouvernement italien a ainsi interdit l’accès au centre historique de Venise aux grands paquebots, accusés de menacer le fragile écosystème de la lagune de la Cité des Doges et les fondations de son centre historique, classés au patrimoine de l’Unesco. .

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« Le coût environnemental des croisières est sept fois plus élevé que les rentrées d’argent qu’elles génèrent », a déclaré à l’AFP Muharrem Balci, professeur associé à l’université d’Istanbul.

Les paquebots, qui rejettent de grandes quantités d’eaux usées, ont un impact sur la vie marine et aggravent la pollution mondiale, souligne M. Balci.

Seule une petite partie des déchets générés par ces villes flottantes peut être traitée, et une quantité importante est rejetée directement dans la mer, explique-t-il.

Le pont Costa Venezia à Istanbul le 6 juin 2022 (AFP / Yasin AKGUL)

Burak Caliskan, directeur pour la Turquie de l’armateur MSC Cruises, rejette les critiques : « Nous ne pensons pas qu’Istanbul sera confrontée à une situation similaire [à celle de Venise]. La structure de la ville est différente », fait-il valoir.

L’année dernière, la mer de Marmara, qui baigne les rives sud d’Istanbul et est coincée entre la mer Noire et la mer Égée, a connu sa plus grande épidémie de « morve de mer » – une sorte d’écume visqueuse – mais Burak Caliskan assure que nouvellement construit navires répondent aux préoccupations environnementales.

« Les gaz d’échappement sont filtrés et les peintures utilisées sur le navire ont été complètement changées (…) pour ne pas nuire au milieu marin », a-t-il précisé.

« Nous essayons même de réduire le bruit des moteurs de nos bateaux afin que, en haute mer, ils ne causent aucune nuisance, notamment aux baleines. »

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