Les croisiéristes sont de retour à Saint-Raphaël : la ville veut surfer…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous l’aurez sûrement compris si vous vous êtes promené sur le front de mer ce jeudi : les géants des mers débarquent à nouveau au large de Saint-Raphaël !

Eh bien… Des géants, pas vraiment. « Depuis quelques années, nous avons choisi d’accueillir des bateaux à taille humaine. Ils sont plus petits, ont une capacité de passagers réduite et sont moins polluants », explique Stéphane Iseppi, délégué adjoint à l’Economie.

Chaque année la ville voit débarquer une quinzaine de paquebots, à l’exception de 2020 et 2021, pour lesquels toutes les croisières ont été gelées. Cela représenterait environ 25 000 passagers durant la saison, selon la capitainerie du port.

Pour l’été 2022 et jusqu’en octobre, il y en aura deux : le Marella Discovery 2 et le navire de luxe Seabourn Sojourn. Ils accosteront, au total, treize fois. Le premier d’entre eux a déjà appelé le 12 mai. Je suis revenu ce jeudi pour la journée.

Une application pour les faire rester

Ces bateaux, la municipalité les connaît déjà. Ce n’est pas la première fois qu’ils débarquent sur le territoire.

Par conséquent, l’objectif est de garder les passagers et de les inciter à rester ici autant que possible.

L’office de tourisme a collaboré avec les commerçants de la Cité de l’Archange et le Var Provence Cruise Club pour répertorier les marques sur une application, mise à disposition des voyageurs. « Nous travaillons sur la carte. Les logos des clubs seront installés sur les vitrines des magasins pour que les touristes reconnaissent l’endroit. » Restaurants, boutiques, lieux culturels…

Selon l’adjoint à l’économie, les croisiéristes auraient dépensé près de 900.000 euros au cours de l’année 2019, dans la ville. « Leur panier moyen est de 50 euros. Avant, seuls 30 à 40 % des gens restaient à Saint-Raphaël. Les autres ont mis les voiles. « Depuis 2014, date de la réhabilitation du vieux port, 80% d’entre eux ont déambulé dans nos ruelles. »

A voir aussi :
L’entreprise québécoise Arbraska/Trekking Group a ouvert un parc à Jungle Island, à…

« Ils partent à Saint-Tropez »

Du côté du glacier Amorino, installé il y a deux ans en bord de mer, pas d’impact sur le chiffre d’affaires. Justine E., la sous-directrice, était là le 12 mai à l’arrivée du premier paquebot : « Ce n’était rien de plus que les autres jours de l’année. On espère qu’ils viennent. On se prépare le matin quand on voit le bateau à la distance. »

Même réflexion avec un commerçant voisin, vendeur de maillots de bain, entre autres. « Ils ne viennent pas chez nous. Ce n’est jamais arrivé. Ce tourisme ne profite qu’aux restaurateurs. Ensuite, ils vont à Saint-Tropez… »

Cependant, la capitainerie constate que le nombre de bus touristiques requis par les navires diminue d’année en année.

Une charte environnementale à signer pour accoster

Mais pour mouiller au large, les paquebots doivent faire preuve de bonne foi. Chacun doit signer une charte environnementale avec la commune. Cette dernière a été adoptée par le conseil municipal le 15 décembre. En échange de l’engagement de réduire leurs émissions polluantes dans l’air et en mer, les croisiéristes bénéficieront d’une remise de 20% sur le forfait transport passager par escale. Les conditions sont les suivantes :

– Les navires de croisière, dès leur entrée dans la zone de pilotage obligatoire et pendant toute la durée de l’escale au mouillage, doivent utiliser du carburant à 0,1% de soufre. La limite maximale autorisée en France est de 0,5 %.

À Lire  Sport, culture, éducation et amusement... Bienvenue au camp d'été Tanger Diplomatic Forest

– L’interdiction d’incinérer les déchets à bord doit être scrupuleusement respectée. Il est également interdit de rejeter à la mer des eaux usées (traitées ou non).

– Contourner les herbiers de Posidonie, vulnérables aux attaques des ancres.

– Enfin, les excursions des passagers au sol doivent s’effectuer dans des bus peu polluants en termes d’émissions et conformes à la norme Euro 6. Le transport doit, si possible, être électrique, hybride ou à gaz. Les autocars doivent garder leurs moteurs éteints jusqu’à l’embarquement des passagers.

Toutes les dates

Douze dates ont été fixées pour l’arrivée des navires de croisière. Les voici :&#xD ;

Quel est le nom de l’ange de la terre ?

– Le Marella Discovery 2 [avec ses 264 mètres de long et 32 ​​de large pouvant accueillir jusqu’à 1 800 passagers] encore aujourd’hui. Arrivé à 7h et départ à 17h

– Sera de retour le 16 juin.

Comment s’appelle les 4 archanges ?

– 30 juin.&#xD ;

– 14 juillet.&#xD ;

– 1er août.&#xD ;

Qui est le roi des anges ?

– Le Seabourn Sojourn [à 215 mètres de long et 27 mètres de large, peut accueillir jusqu’à 458 passagers] arrive le 5 août, de 8h00 à 23h00.

– Le Marella Discovery 2 revient le 8 septembre.

Quel est le meilleur quartier de St Raphael ?

– Puis le 18 août.

– Et le 22 septembre.

– Sera de retour le 6 octobre.

Quels sont les meilleurs quartiers de Saint Raphael ?

– Le Seabourn Sojourn débarquera enfin le 7 octobre.

Quel est le caractère de Raphaël ?

– Le Marella Discovery 2 fera sa dernière escale le 20 octobre. Il partira le lendemain.

Quel est le pouvoir de l’ange Uriel ? Résumé Considéré comme l’archange le plus accessible de tous, Uriel est un archange de la lumière, un ange de la prophétie, de la perspicacité et un agent de transformation très puissant.

Comment s’appellent les 7 anges ? Ce sont : Mikâ’él (Michel), Gabre’él (Gabriel), Rufâ’él (Raphaël), ‘Urâ’él (Uriel), Râgu’él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu’él.

La Rotonde des Archanges est établie selon les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l’univers : Michel, Raphaël, Gabriel et Ouriel.

Qu’est-ce que ça veut dire Raphaël ?

Quel est le rôle de l’ange Uriel ? Les traditions orthodoxes et protestantes admettent le culte de l’archange Uriel, chargé de réguler le mouvement des astres.

Qui est le chef des archanges ? Saint Michel est appelé « l’archange » ou l’ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.

Satan, est le roi des « démons » qui sont les anciens anges qui, avec lui, se sont rebellés et sont tombés, devenant les ennemis de l’humanité et de Dieu. Le chef des anges déchus est souvent appelé Lucifer, sans aucun texte du « L’Ancien Testament ou le Nouveau Testament utilisent ce nom.

Quel est l’ange de la guérison ?

Qu’est-ce que Dark Angel ? Phrase nominale de mauvais ange. (Militaire) Surnom donné aux Schutzstaffels, soldats des SS.

Agay est un quartier recherché pour la splendeur de ses paysages tant en mer que sur le littoral. Il en est de même pour le massif classé de l’Esterel qui est d’une beauté magnifique. Les roches rouges et le pic de Rastel surplombant la baie offrent un spectacle à couper le souffle.

Fait-il bon vivre à St Raphaël ? Avantages : Le climat est agréable. Vous pourrez contempler la nature et ne jamais vous lasser des couchers de soleil au bord de la mer. La ville possède une grande gare ferroviaire et routière. Il y a un cinéma, des commerces de proximité en centre-ville et plusieurs parkings.

Quand prier Saint Raphaël ?

Où se promener à Saint Raphaël ?

« A Saint-Raphaël, les secteurs d’Anthéor et d’Agay sont très prisés » Proche du massif de l’Esterel, Saint-Raphaël est une ville prisée des acquéreurs.