Les dangers qui menacent les automobilistes lors des canicules. Ce que tu dois…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pendant la canicule, prendre le volant peut présenter certains risques et ce aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule. Pour se déplacer en sécurité, il est recommandé d’être prudent et de mettre en application certains conseils.

Pendant la canicule, prendre le volant peut présenter certains risques et ce aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule. Pour se déplacer en sécurité, il est recommandé d’être prudent et de mettre en application certains conseils.

Chaque conducteur doit tout préparer avant de prendre la route. Nous partageons avec vous les points à prendre pour une conduite sécuritaire par temps chaud.

Une femme endure la chaleur au volant de sa voiture – Source : spm

Prendre soin de soi : les dix conseils à suivre avant de commencer une activité physique
Voir l’article :
Commencer ou reprendre une activité physique ne doit pas être pris à…

Quel est le danger qui menace les conducteurs durant la canicule ?

Quel est le danger qui menace les conducteurs durant la canicule ?

L’inconfort, la transpiration et l’épuisement ne sont pas les seules conséquences des températures élevées. La canicule est également responsable de l’augmentation du risque d’accidents de la circulation. La raison en est que la chaleur peut provoquer un stress, ce qui peut affecter négativement la concentration du conducteur. A cela s’ajoutent les risques de somnolence après avoir mangé, de déshydratation et d’hyperthermie, qui empêchent le conducteur d’être plus prudent au volant. Cela signifie qu’il sera moins réactif et que son temps de réponse à d’éventuels accidents sera moins efficace. Pour cette raison, ils sont susceptibles de faire plus d’erreurs de conduite et il est tout à fait possible que des scénarios d’accidents de voiture se produisent. Tout cela peut arriver en raison de températures élevées.

Un geste à adopter pour être en mesure de conduire en toute sécurité ?

Un geste à adopter pour être en mesure de conduire en toute sécurité ?

Le mouvement s’effectue automatiquement lors de la conduite par temps très chaud.

– Vérifier régulièrement la climatisation, canicule oblige !

Climatisation automobile – Source : spm

Si vous avez l’intention de faire de longs trajets en voiture, il est important de vérifier la climatisation avant de prendre la route. Cette option reste le moyen le plus efficace pour conduire confortablement. Pour cela, il est primordial de vérifier son fonctionnement optimal et de le diagnostiquer. Pour ce faire, vous devez l’activer, vérifier si l’air qui en sort est frais, noter la pression de l’air et son odeur. Vérifiez ensuite les bouches d’aération et le filtre à air. Si vous trouvez que le climatiseur ne fonctionne pas bien, consultez un technicien de service.

À Lire  Mer, piscine : Ces conseils protègent les enfants de la noyade

Autres conseils à adopter lors de la conduite pendant la canicule

Autres conseils à adopter lors de la conduite pendant la canicule

Voici une liste de conseils à suivre en cas de chaleur accablante pour assurer votre sécurité au volant

– Prévenir la température élevée à l’intérieur de votre voiture durant la canicule

Donner à votre voiture le temps de s’imprégner de la lumière du soleil est un moyen infaillible de rendre la conduite insupportable. Pour éviter cette accumulation de chaleur, vous devez garer votre voiture dans un parking souterrain ou dans un endroit ombragé. N’oubliez pas non plus d’utiliser de la crème solaire et des stores. Vous pouvez également ouvrir la porte quelques instants avant de commencer votre voyage. Si vous souhaitez rafraîchir rapidement le véhicule, il est conseillé au conducteur de laisser les vitres fermées tant que la climatisation est en marche afin que l’air puisse circuler à l’intérieur. Attention toutefois aux coups de chaleur ! En effet, si l’intérieur de la voiture est trop chaud et que vous allumez la climatisation à très basse température, cela pourrait affecter votre pare-brise. Vous pouvez le régler à nouveau lorsque vous prenez la route. Cependant, il convient de noter que votre corps ne doit pas non plus être exposé à des températures de climatisation très basses, car il existe un risque d’affecter votre santé.

– Faire attention au choc thermique en sortant de votre véhicule durant la canicule

La transition entre le chaud et le froid est nocive pour la santé. Le simple fait de sortir d’une voiture froide et de s’exposer ensuite à la chaleur extérieure peut provoquer un choc thermique. Tenez-en compte en restant à votre place quelques minutes après l’arrêt de la voiture, tout en laissant la portière ouverte. Cela réduira l’impact inhérent d’un changement soudain de température, car vous vous acclimaterez progressivement à la température extérieure. Cette transition lumineuse est importante par temps très chaud, et encore plus lors des canicules.

Vous pouvez également choisir de rafraîchir rapidement le véhicule en période de canicule sans utiliser le climatiseur.

– Eviter de laisser enfants et animaux domestiques dans la voiture pendant la canicule

Enfant laissé dans la voiture – Source : spm

En quelques instants, la chaleur élevée peut rapidement transformer votre véhicule en une sorte de fournaise. Cela signifie que même lors d’un arrêt rapide, vous ne devez jamais laisser vos enfants et vos animaux domestiques dans le véhicule, sinon vous risquez de les mettre en danger. Quant aux enfants assis dans un siège spécial, il peut devenir très chaud et les exposer à des brûlures.

Suivez ces conseils et vous serez prêt à conduire en toute sécurité pendant une vague de chaleur.

Lire aussi Comment refroidir rapidement la voiture en période de canicule ? Une astuce simple sans utiliser le climatiseur