Les dates clés du e-commerce en 2023

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Soldes d’été, Black Friday, Noël… Découvrez la liste des astuces e-commerce en 2023 pour atteindre vos objectifs business.

/ Publié le 20 octobre 2022 à 09:55

Vous avez un site e-commerce ? Vous souhaitez mettre en place des activités commerciales pour augmenter vos revenus ? Découvrez les choses importantes de 2023 pour développer vos ventes et atteindre vos objectifs commerciaux.

Soldes d’hiver : à partir du mercredi 11 janvier 2023

L’hiver commence le mercredi 11 janvier à 8h et se termine le mardi 7 février 2023. Pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, l’hiver commence du lundi 2 janvier au dimanche 29 janvier 2023. Il existe également des dates différentes pour les DOM-TOM selon l’arrêté du gouvernement fixant les dates et heures de début du sens L’arrivée des soldes d’hiver vous permet de conquérir de nouveaux clients à la recherche d’offres après les fêtes de l’année.

Sur le même sujet :
Posté 14/12/2021 à 15h33, Mis à jour le 27/12/2021 à 22h56A l’heure…

Blue Monday : lundi 16 janvier 2023

Né en Angleterre et célébré chaque troisième lundi de janvier, le Blue Monday est prévu le 16 janvier 2023. L’occasion de se connecter sur son site internet en ligne le lundi, qui sera le jour le plus triste de l’année. , le concept existe depuis 2005.

Saint-Valentin : mardi 14 février 2023

Faites la promotion d’offres, de produits spéciaux, de concours, etc. Signe pour les clients, la Saint-Valentin est le meilleur moment pour donner un retour précieux à vos visiteurs. Et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas opter pour le fun : espérons que ce ne sont pas les couples mais les célibataires qui se démarqueront le jour de la Saint-Valentin de vos concurrents.

Fête des grands-mères : dimanche 5 mars 2023

Chaque premier dimanche de mars, la fête des mères est organisée pour célébrer nos aînés. Pour 2023, il se tiendra le dimanche 5 mars et sera l’occasion de réaliser diverses actions de communication. Créer un cadeau à partager qui incite vos clients à renouer des liens entre générations, par exemple ?

French Days du Printemps : du 26 avril au 1er mai 2023

A l’instar des six acteurs français du e-commerce (Boulanger, Fnac Darty, Cdiscount, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé), les French Days s’éditent sur une semaine et proposent de nombreuses promotions sur le téléchargement. L’occasion pour vous de réagir en organisant des offres spéciales.

Lundi de Pâques : lundi 10 avril 2023

Habituellement passé en famille ou entre amis, le lundi de Pâques se situe toujours après le premier dimanche d’avril. Semblable à l’amusement et à la nourriture, Pâques est une célébration où vous pouvez facilement vous rapporter aux thèmes du chocolat, de la cuisine, de la famille ou du shopping.

Fête des mères : dimanche 4 juin 2023

Meilleure opportunité pour augmenter vos ventes numériques, le Mothering Sunday est toujours célébré le dernier dimanche de mai, sauf s’il coïncide avec la Pentecôte, c’est le cas pour 2023. Désormais le Mothering Sunday sera le dimanche 4 juin prochain. Choix de cadeaux, produits spéciaux , cadeaux… Il n’y a pas de limite d’idées pour fêter les mères en ce jour.

Fête des pères : dimanche 18 juin 2023

La fête des pères aura lieu le dimanche 18 juin 2023, deux semaines après la fête des mères. C’est une belle opportunité de proposer une rubrique « Fête des Pères » dans votre e-boutique ou de lancer une opération commerciale pour fêter la famille.

Soldes d’été : à partir du mercredi 28 juin 2023

La saison d’été débute le mercredi 28 juin 2023 à 8h00 et se terminera le mardi 25 juillet 2023. Les journées des soldes d’été pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales sont fixées du mercredi 5 juillet au mardi 1er août 2023 La saison estivale en Corse s’intensifie également et débutera le mercredi 12 juillet, jusqu’au 8 août 2023. Quant aux DOM-TOM, les dates sont différentes selon la loi gouvernementale qui fixe les dates et heures de début de la vendre.

À Lire  Cadeaux de Noël 2021 : toutes nos idées de dernière minute

Les soldes d’été sont une période de quatre semaines durant laquelle vous pouvez proposer à vos clients de nombreuses promotions et en profiter pour écouler vos stocks afin de présenter de nouvelles collections.

Fin de l’année scolaire : samedi 8 juillet 2023

La fin de l’année scolaire est prévue le samedi 8 juillet 2023. Selon les produits et services que vous proposez, la saison estivale peut être lente. Si vos prospects sont certains d’abandonner leur email, ils pourront continuer à se connecter à leurs réseaux sociaux pendant leurs vacances d’été : une campagne marketing postée sur vos réseaux sociaux peut avoir un impact positif sur vos revenus.

Amazon Prime Day : juin 2023

Vendez-vous vos produits sur Amazon ? Profitez de ce rendez-vous annuel pour développer vos ventes ! Amazon Prime Day est l’une des plus grosses offres jamais proposées par le géant du e-commerce. Lancé en 2015 pour célébrer les 20 ans du site, Amazon Prime Day propose chaque année des promotions, soldes et réductions aux membres Amazon Prime, spéciales.

Rentrée scolaire : début septembre 2023

En 2022, l’année scolaire a commencé le jeudi 1er septembre. Il semble que la rentrée 2023 sera également prévue pour les premiers jours de septembre (le gouvernement n’a pas communiqué de date). Afin d’atteindre vos objectifs, l’intention est reine : vos campagnes marketing doivent être fixées avant cette date pour répondre aux besoins de vos prospects.

French Days de la rentrée : à partir du vendredi 29 septembre 2023

Le Black Friday revient du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre 2023. Ce passage au Black Friday est annoncé au cours du week-end afin que les activités commerciales puissent être promues de nouvelles sur votre site Web.

Fête des grands-pères : dimanche 1er octobre 2023

Habituellement célébrée chaque premier dimanche d’octobre, la fête des grands-pères 2023 aura lieu le dimanche 1er octobre. Profitez de l’événement pour promouvoir vos cadeaux sur votre site e-commerce ou votre activité sur les réseaux sociaux pour utiliser votre village.

Halloween : mardi 31 octobre 2023

La charité s’il-vous-plaît ! Halloween et son univers effrayant est une bonne occasion d’adapter votre communication et de tromper vos clients avec des œuvres originales et drôles. Jeux à prix réduits, jeux partagés, savoir partagé, décorations… Ne lésinez pas sur cette fête considérée comme l’une des meilleures, après Noël et Pâques.

Black Friday : vendredi 24 novembre 2023

Venu des Etats-Unis, le Black Friday est le rendez-vous des e-commerçants à ne pas manquer ! Plus populaire en France depuis 2014, l’idée du Black Friday est simple : proposer des produits du quotidien aux clients. Initialement axé sur les magasins physiques, le Black Friday inonde désormais Internet de ses campagnes publicitaires. Pourquoi mettre votre site aux couleurs du Black Friday et préparer cette journée pour proposer vos meilleures promotions.

Cyber Monday : lundi 27 novembre 2023

Comme le Black Friday, le Cyber ​​​​Monday est une grosse affaire commerciale. Suivi par de nombreux clients, cela se passe après Thanksgiving, vous permettant de développer vos ventes sur le site grâce à la promotion de bons plans.

Green Monday : lundi 12 décembre 2023

Concept créé par eBay en 2007, le Green Monday donne une seconde chance au Black Friday moins mais sans s’y limiter. Prévu le deuxième lundi de décembre, il représente le jour le plus vendu du mois sur le marché après cette saison, Noël arrivera à l’heure sous les sapins.

Noël : lundi 25 décembre 2023

Avec les fêtes, les cadeaux et la bonne bouffe, Noël est sur le podium des grands jours du e-commerce. Préparez en amont votre business plan sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour affronter cette saison de forte consommation, l’esprit serein.

Fête du Nouvel An : dimanche 31 décembre 2023

Même si Noël est derrière vous, l’énergie des fêtes de fin d’année perdure encore quelques jours entre consommateurs. Une suggestion, développez vos activités de vente sur votre site Web et rappelez-vous que beaucoup de gens peuvent fêter Noël.