Les influenceurs santé d’Instagram sont-ils avant tout des annonceurs ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La pandémie a placé la santé au centre des préoccupations, même si elle était déjà une valeur importante dans nos sociétés. Sur les réseaux sociaux, ils s’emparent de comptes influents. Y a-t-il un risque de confondre publicité et avis médical ?

Leading move, Léi conseils pharmaceutiques, princesseperinee, voici quelques influenceurs santé qui cartonnent sur les réseaux sociaux. Ces professionnels de la santé 2.0 se sont emparés d’Instagram, de TikTok ou encore de YouTube. Qu’ils soient kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, pharmaciens ou dentistes, ils disposent d’un parc d’abonnés : plus de 400 000 pour les gros trafics, près de 100 000 pour charline.sagefemme et princesseperinee.

Un phénomène qui n’a rien d’étonnant car, comme l’expliquent Viviane Clavier et Céline Paganelli, enseignantes en sciences de l’information et de la communication, « la santé est une valeur fondamentale dans les sociétés occidentales depuis de nombreuses années ». Cette tendance n’a fait que se renforcer depuis le début de la pandémie.

Face à un tel engouement, les agences d’influence ont décidé de prospérer dans la santé. C’est le cas de Fraich Touch qui, comme le souligne son site internet, compte dans ses « talents » bon nombre des professionnels de santé « les plus influents ». Un véritable catalogue de marques à commander.

Le marché de l’influence santé

Le marché de l’influence santé

L’agence agit comme intermédiaire entre les influenceurs et les entreprises clientes. « C’est comme un agent de célébrités classique », explique Stéphanie Laporte, directrice de l’agence de médias sociaux numériques d’Otta. Il s’occupe également de tous les aspects juridiques et contractuels. L’agence percevra alors une commission pour les différents types de coopération.

Parmi les services que l’on peut obtenir des influenceurs figure le prêt de l’image de marque. « C’est l’équivalent de « Je suis Valérie Damidot, achète ton papier peint à Saint-Maclou », explique Stéphanie Laporte. Ils peuvent également être nommés chargés de cours et conférenciers en raison de leurs connaissances dans leur domaine. Les marques peuvent également les rémunérer pour la « visibilité en ligne » et la « création de contenu pour les médias numériques ».

« Les influenceurs savent faire des insta reels, TikTok, et les marques sont souvent impuissantes face à cela », ajoute le réalisateur Otta. « Le secteur de la santé veut se rafraîchir. C’est encore très codifié. Les influenceurs santé apporteront cette fraîcheur et rajeuniront le public. »

Bref, une publicité classique avec les codes et les outils numériques d’aujourd’hui et une touche en plus : privilégier « l’authenticité ». Argument de poids pour convaincre les followers. « Les influenceurs sont des prescripteurs. Leur spécificité réside dans la manière dont l’information est transmise aux jeunes, sachant que ces derniers sont plus sensibles à la diffusion d’informations non officielles », soutiennent Céline Paganelli et Viviane Clavier.

Urgences débordées : 5 conseils avant de s'y rendre
Lire aussi :
L’état d’urgence est dans une crise sans précédent depuis plusieurs mois maintenant.…

Des égéries pour les annonceurs

Des égéries pour les annonceurs

Selon Gilles Lipovetsky, philosophe et auteur du Rite de l’authenticité, les marques mettent l’accent sur l’authenticité car elle est devenue un facteur de confiance. « Les influenceurs ont une image d’authenticité parce qu’ils ne semblent pas institutionnalisés comme les spécialistes du marketing. Ils sont jeunes, les conseils de consommation se mêlent à la vie privée. Il y a un aspect de familiarité et de proximité qui est aujourd’hui associé à l’authenticité. »

S’ils bénéficient de cette aura, les influenceurs santé sont cependant majoritairement institutionnalisés. Un point dont les abonnés ne sont pas toujours conscients, les influenceurs et influenceuses ne sont pas tenus de déclarer l’influence dans le cadre de l’agence. Pour Goulven Cornech, co-fondateur de Fraich Touch, il ne s’agit pas de publicité, mais de « collaboration informationnelle » : « Communication de marque oui, actualité sponsorisée, ok, à partir de là vendre le produit non. »

Si la démarche initiale s’inscrit dans une perspective de diffusion de l’information et de la science, nombre d’entre eux développent en parallèle des partenariats avec des entreprises de santé. Leur statut de professionnels de santé, qui leur confère une grande crédibilité d’une part, et le fait qu’ils soient largement regardés d’autre part, en font l’égérie de premier choix des annonceurs.

Les différents clients de Fraich Touch sont des mutuelles, des organismes de santé publique, des applications sportives, des plateformes de téléconsultation, des marques de compléments alimentaires et des laboratoires pharmaceutiques. On voit donc que le médecin a une collaboration avec Novo Nordisk, un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le traitement du diabète.

Le profil de la sage-femme met en vedette Evian, Mont Roucous ou encore la culotte menstruelle Elia, qui travaille également avec de nombreux autres influenceurs de l’agence.

Sous chaque post sponsorisé, les influenceurs ont une obligation légale, dès les premières lignes : « Inclure » sponsorisé par « ou » en collaboration avec « même pour les campagnes d’information et de prévention, explique Stéphanie Laporte. Une mention qui n’apparaît pas toujours ou tardivement, comme dans ce post Instagram réalisé par un pharmacien pour une marque de complément alimentaire anti-chute où il faut développer une longue description pour voir qu’il s’agit d’une collaboration.

« La santé n’est pas un commerce »

« La santé n’est pas un commerce »

Le décret de décembre 2020 a levé une interdiction générale pour les professions médicales mandatées : l’interdiction de « tout procédé de publicité directe ou indirecte ». Une suppression qui a accentué le phénomène d’influence sanitaire et le cadre légal est moins contraignant.

« Ce décret a été introduit pour que les médecins puissent informer les patients sur leurs pratiques de soins, et non en faire la publicité. Par exemple, je suis sage-femme et je fais de la rééducation périnéale », explique Marianne Benoit Truong Canh, vice-présidente du Conseil national de l’ordre des sages-femmes. Les pratiques commerciales sont toujours interdites. « Vous ne pouvez pas associer le mainteneur à une marque commerciale. C’est impossible. »

« Ce décret a été introduit pour que les médecins puissent informer les patients sur leurs pratiques de soins, et non en faire la publicité. »

Pour Geneviève Wagner, présidente du conseil d’exercice et de déontologie de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, idem : « La loi est très claire, le texte a été rédigé avec tous les diktats sanitaires et la gestion générale de la santé. Nous n’hésitons pas avec le code de la santé publique (CSP) car le code de déontologie fait partie intégrante du CSP. La santé n’est pas un business. Une règle à laquelle même TikTok, Instagram et Youtube ne peuvent déroger.

Dans un contexte où l’information de santé désintéressée est de plus en plus plébiscitée par le grand public, la réappropriation des réseaux sociaux par les sociétés commerciales et les influenceurs pose de sérieuses questions d’indépendance. L’indépendance, pourtant nécessaire pour que l’intérêt de santé du patient reste au premier plan.

Quel est le salaire d’une Influenceuse ?

Quel est le salaire d'une Influenceuse ?

Moins de 10 000 abonnés peuvent gagner en moyenne 80 € par publication. Moins de 100 000 abonnés gagnent en moyenne 300 dollars par publication. La plupart des comptes à ce niveau préfèrent les produits gratuits ou les codes de réduction. Les comptes de plus de 100 000 abonnés peuvent avoir 1 000 abonnés = 10 €.

Quel est l’influenceur qui gagne le plus ? Charli d’Amelio est donc l’influenceur TikTok le mieux payé au monde à seulement 17 ans. Sur son compte, ses vidéos, dans lesquelles on la voit régulièrement se soumettre à l’exercice du « unboxing », c’est-à-dire déballer et présenter les produits qui lui sont envoyés par les marques, récoltent des millions de vues.

Comment paye Instagram ?

11 meilleures façons de gagner de l’argent sur Instagram en 2022

  • Publiez des messages sponsorisés.
  • Devenez ambassadeur de la marque.
  • Promouvoir les liens d’affiliation.
  • Vendre des produits physiques.
  • Vendre des produits numériques.
  • Créer du contenu visuel à vendre.
  • Imprimez des photos.
  • Nous fournissons des services de commercialisation.

Comment on paye sur Instagram ?

Le montant que vous recevrez dépendra du nombre de vues de votre vidéo, ce sont des « vues monétisées ». Vous obtiendrez 55 % des revenus publicitaires générés par impression. Vous recevrez ensuite des paiements mensuels par virement bancaire.

À Lire  Toulouse : Faculté de Santé, futur campus des étudiants en médecine, ascenseur

Est-ce que Instagram paye ?

Rémunération sur Instagram : comment ça marche ? Les paiements Instagram sont destinés aux comptes qui sont suivis par suffisamment de personnes. Si le nombre d’abonnés donne à un auteur suffisamment de pouvoir d’influence, il peut s’associer à des marques et commencer à monétiser son audience.

Quel Etude pour être influenceur ?

En ce qui concerne l’université, il n’y a pas de formation standard pour devenir un influenceur. Mais vous pouvez vous tourner vers les études marketing et la communication digitale. En effet, un influenceur doit connaître et pratiquer le content marketing, le community management, et surveiller sa e-réputation.

Est-ce que être influenceur est un métier ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ? Influenceur fait partie de ces nouveaux métiers qui ont émergé avec l’avènement du digital, notamment des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube, et surtout Instagram, ainsi que TikTok, sont les terrains de jeux de la profession.

Comment devenir influenceur salaire ?

Entre 950 000 et 999 999, il faut compter en moyenne 2 000 $ (1 706,47 €) par placement. Pour les influenceurs ayant plus d’1 million d’abonnés, le salaire moyen est de 3 666,67 $ (3 128,53 €).

Comment sont payer les influenceur ?

Sur Twitter, le prix d’un post sur un vrai compte influenceur de 50 000 followers va de 180 € à 400 €. Sur Facebook, un post sur un vrai compte influenceur de 50 000 followers coûte entre 200 € et 500 €. Sur YouTube, un affilié une vidéo de 10 000 vues coûte 500 € à 1 000 €.

Comment sont paye les Instagram ?

Le mode de paiement peut également varier d’une personne à l’autre : environ 70% des influenceurs déclarent avoir reçu à la fois des produits et de l’argent, et seulement 6% ont payé uniquement en produits gratuits.

Qui est l’influenceur le mieux payé ?

Plus il y a de followers et d’acheteurs potentiels, plus le salaire est élevé. Kim Kardashian et ses 151,9 millions d’abonnés gagnent entre 250 et 450 000 euros par publication. La star du football Cristiano Ronaldo a gagné plus l’année dernière grâce aux publications Instagram sponsorisées qu’il ne l’a fait sur le terrain.

Quel entreprise LinkedIn ?

Quel entreprise LinkedIn ?
LinkedIn
Activitél’Internet
Maison mèreMicrosoft
FilialesSlideShare, Lynda.com, Inc. et connectez-vous
Efficace11 800 (2018)

Quelle entreprise utilise LinkedIn ? Top 5 des secteurs professionnels sur LinkedIn Le secteur du capital-risque et du capital-investissement. Secteur des ressources humaines. Secteur du conseil en gestion. secteur des médias Internet.

Quel secteur mettre dans LinkedIn ?

Le secteur qui convient le mieux à Linkedin est « Collectivités publiques et territoriales ». Vous comprenez à quel point il est important de choisir le bon secteur d’activité que les recruteurs et vos clients doivent trouver, et grâce aux secteurs d’activité de Linkedin, vous pourrez identifier vos objectifs commerciaux.

Comment ajouter un secteur sur LinkedIn ?

Pour mettre à jour votre secteur depuis votre profil :

  • Cliquez sur l’icône Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Sélectionnez Afficher le profil.
  • Cliquez sur l’icône Modifier dans votre introduction.
  • Dans la fenêtre Modifier l’introduction, sélectionnez une option dans le menu déroulant Secteur.
  • Cliquez sur Enregistrer.

Quel est le secteur d’activité d’une entreprise ?

Le secteur comprend les entreprises manufacturières, commerciales ou de services qui exercent la même activité principale (en raison de la classification des activités économiques en question).

Quelle page suivre sur LinkedIn ?

Top 10 des influenceurs sur LinkedIn

  • Michel-Edouard Leclerc, Président d’E. Leclerc.
  • Emmanuel Macron, président de la République française.
  • Anne-Sophie Pic, chef trois étoiles de la Maison Pic.
  • Pauline Laigneau, co-fondatrice de Gemmyo.
  • Tony Estanguet, président de Paris 2024 et triple champion olympique.

Qui suivre sur LinkedIn RH ?

Gaël Chatelain-Berry est, comme le présente son site internet et son profil Linkedin, « le créateur du concept de management bienveillant et d’entreprise bienveillante ».

Quelle est la différence entre suivre et se connecter sur LinkedIn ?

Contrairement à un appel où vous pouvez voir les messages de la personne que vous contactez dans votre fil d’actualité, si quelqu’un ne fait que vous suivre, il peut voir vos messages mais vous ne pouvez pas les voir. Un peu comme le côté commercial.

Qui utilise le plus LinkedIn ?

Près de 80 % des membres de LinkedIn ont moins de 35 ans. Les hommes âgés de 25 à 34 ans sont les plus présents dans le réseau.

Est-ce que LinkedIn sert à quelque chose ?

4 raisons principales qui font de Linkedin une source indispensable d’informations vitales pour documenter l’activité de personnes allant des leaders d’opinion, managers, cadres, assistants, techniciens.

Quelle cible sur LinkedIn ?

LinkedIn : Senior High Income Profiles LinkedIn se concentre principalement sur la tranche d’âge 30-49 ans, CSP, gagnant plus de 75 000 $ par an. La plupart d’entre eux sont administrateurs ou chefs d’entreprise.  L’approche B2B semble être très importante avec le profil de l’abonné.

Quel est l’intérêt de s’abonner à LinkedIn ?

L’objectif de LinkedIn est de simplifier la mise en relation des professionnels pour se constituer un réseau et l’étendre. Comme d’autres réseaux sociaux, les membres de LinkedIn ont la possibilité de distribuer du contenu et de s’engager avec des messages sur leurs fils d’actualités.

Quel est l’intérêt de s’abonner à un site LinkedIn ? En créant votre profil d’emploi ou votre page entreprise sur LinkedIn, vous pouvez gagner en visibilité en améliorant vos références naturelles sur les moteurs de recherche comme Google, vous avez des prospects (contacts inscrits auprès de clients potentiels, note éditoriale), renforcer votre identité numérique et…

Est-ce que LinkedIn est gratuit ?

Comme avec d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, rejoindre LinkedIn est entièrement gratuit. Cela dit, afin de profiter de toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme, vous devrez souscrire à l’un des abonnements premium de LinkedIn.

Quel abonnement LinkedIn choisir ?

Les forfaits premium Linkedin et leurs tarifs Le forfait Business coûte 41,99 euros par mois pour développer qualitativement votre réseau professionnel, Sales Navigator ou Sales pour 57,59 euros par mois pour multiplier vos ventes, Recruitment 89,94 euros par mois dédié aux recruteurs.

Comment avoir LinkedIn ?

Il existe 3 méthodes pour obtenir un compte premium LinkedIn gratuit ou utiliser ses fonctionnalités gratuitement.

  • Inscrivez-vous pour une offre d’essai premium LinkedIn pendant un mois. …
  • Accédez aux fonctionnalités premium de LinkedIn avec la recherche logique. …
  • Utilisez Google pour trouver les meilleurs résultats LinkedIn.

Quels sont les inconvénients de LinkedIn ?

Un inconvénient majeur de LinkedIn, comme de tous les réseaux sociaux, est qu’il peut rapidement prendre du temps. LinkedIn exige que l’activité devienne suffisamment visible en publiant régulièrement, en commentant les publications d’autres personnes, etc.

Comment présenter les avantages et les inconvénients ?

Par exemple : « Cette idée a un avantage… bien qu’il y ait aussi cet inconvénient… » Utilisez un vocabulaire plus élevé pour identifier les avantages et un vocabulaire moins intéressant lorsqu’il s’agit d’inconvénients. Présentez les avantages comme le début des inconvénients. Argumentez le contraire des inconvénients.

Qui utilise LinkedIn ?

Qui utilise LinkedIn en France ? La France est le sixième marché LinkedIn au monde. Selon LinkedIn Corporate Communications, en mai 2021, la plateforme comptait 22 millions d’utilisateurs. Il y a 10,7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Qui sont les influenceurs LinkedIn ?

Top 10 des profils français sur LinkedIn

  • Thomas Wagner, fondateur de Bon Pote.
  • Michael Aguilar, directeur de la société de conseil et de formation Vendors d’Elite et conférencier.
  • Michel Koury, PDG du MCC.
  • Benoît Dubos, PDG de Scalezia.co.
  • Antoine Périgne, PDG de la famille des médias sociaux.

Qui sont les influenceurs ? Les médias sociaux et le boom des blogs en 2000 ont amené ce nouveau type de personne. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, influence les internautes qui le suivent et leurs décisions d’achat.

Comment trouver des influenceurs sur LinkedIn ?

Ils sont faciles à repérer car leurs profils portent un badge bleu et parfois le mot « influenceur » est mentionné. Dans le coin supérieur gauche, le logo « LinkedIn » signifie que ce profil fait partie des influenceurs de la plateforme par réseau social.

Quelle Influenceuse gagne le plus ?

Plus il y a de followers et d’acheteurs potentiels, plus le salaire est élevé. Kim Kardashian et ses 151,9 millions d’abonnés gagnent entre 250 et 450 000 euros par publication. La star du football Cristiano Ronaldo a gagné plus l’année dernière grâce aux publications Instagram sponsorisées qu’il ne l’a fait sur le terrain.

Comment Instagram te paye ?

La rémunération moyenne des influenceurs varie en fonction du nombre d’abonnés et de l’engagement du public, mais on estime qu’un créateur de contenu Instagram facture en moyenne 200 à 400 € par publication. Une étude récente de la plateforme Reech vous confirme une excellente nouvelle.

Quelle est la différence entre se connecter et suivre sur LinkedIn ?

Lorsque vous suivez quelqu’un sur LinkedIn, vous pouvez voir ses publications et ses articles sur votre page d’accueil sans y être connecté. Cependant, la personne que vous suivez ne verra pas vos publications.

Comment être suivi sur LinkedIn ? Allez simplement sur leur profil, puis cliquez sur « Plus » et enfin cliquez sur « Suivre ».