Article réservé aux abonnés 37 minutes à lire
Publié le 01/06/23 mis à jour le 20/01/23
Abdelkader Benchamma. Jusqu’au 18 mars Galerie Daniel Templon.
Table des matières
Le pinceau migrateur d’Abdelkader Benchamma, les “Monolithes” de Juliette Agnel, un grand bestiaire sonore à la Cité de la Musique… Notre sélection d’expositions à ne pas rater à Paris, mise à jour chaque semaine.
► Art ► Photo ► Civilisations ► Sciences
ART
Abdelkader Benchamma – “Cosma”
L’art d’Abdelkader Benchamma dépasse largement les frontières. Et un simple cadre d’une feuille de papier ou d’un tableau… Depuis des années, l’artiste et dessinateur français de 47 ans envahit l’espace de ses immenses dessins muraux, comme ses cosmogonies ornent les murs d’agnes b. à Paris (depuis 2007) ou au Drawing Center de New York (en 2015). Son pinceau mouvant et sa furieuse envie d’expansion se retrouvent sur les murs de la Galerie Templon, qui portent l’empreinte de ses compositions grand format de douche noire ou (ce qui est nouveau pour lui) claire et pourpre. Fasciné par les marbres décoratifs des églises découverts lors de son récent séjour à Palerme, il s’attaque aux motifs graphiques, compose, jamais loin de la veine minérale, des paysages ouverts, joue sur la symétrie ou les lignes de fugue. Un moment ludique parfait.s Jusqu’au 18 mars de 10h à 19h (sauf dim., lun.), Galerie Daniel Templon, 30, rue Beaubourg, 3e, 01 42 72 14 10. Entrée libre.
Déjà inscrit? Je connecte
Pourquoi voyez-vous ce message ?
Vous avez choisi de ne pas accepter le chargement de « cookies » dans votre navigateur permettant l’affichage de publicités personnalisées. Nous respectons votre choix et le fournirons.
Les rédacteurs et tous les métiers de Télérama se mobilisent chaque jour pour vous proposer une offre critique complète sur notre site, suite d’actualités culturelles, sondages, interviews, reportages, vidéos, services, événements… Qualité, fiabilité et indépendance sont les maîtres mots.
Pour cela, le soutien et la fidélité de nos abonnés sont essentiels. Nous vous invitons à rejoindre cette communauté en vous abonnant à Télérama.