Les outils en ligne, le nouveau modèle de soins de santé

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La croissance excessive de la parapharmacie en ligne et l’évolution des habitudes de consommation poussent la e-pharmacie à répondre à ces nouvelles attentes et enjeux de santé. Décryptage.

Pendant la crise du Covid, le marché de la drogue en ligne a connu une croissance forcée d’environ 30%* contre 10%* en temps normal. Après cette progression impressionnante, 6%* des foyers français continuent de se tourner vers les parapharmacies en ligne. Ce marché naissant et ces chiffres en croissance laissent entrevoir des marges de manœuvre prometteuses. Paradoxalement, il existe 22 000 pharmacies physiques en France. Alors pourquoi cet intérêt grandissant pour la parapharmacie en ligne ?

Les nouvelles attentes des clients : prévenir plutôt que guérir

Aujourd’hui, nous assistons à cet intérêt grandissant pour les parapharmacies en ligne et à l’évolution des habitudes de nos consommateurs. Étonnamment, cette transformation ne touche pas seulement les jeunes générations, mais aussi les plus de 65 ans*. Cette génération, traditionnellement moins à l’aise avec le numérique, est aussi consommatrice de ce modèle. Quel que soit leur âge, les Français prennent leur santé au sérieux, comme en témoignent le succès des ventes de montres connectées ou l’utilisation croissante des applications de suivi de santé.

Parce qu’ils ont en tête, être à l’écoute de son corps et de ses besoins quotidiens est un moyen de prendre soin de sa santé et de son bien-être, comme l’indique notamment l’augmentation de la consommation de compléments alimentaires**. Cette transformation des habitudes de consommation révèle la création d’une approche préventive et personnelle de la santé.

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Parapharmacie en ligne : être acteur de ce nouvel enjeu de santé publique

La santé ne s’arrête pas au physique. Cette prise de conscience du lien de causalité entre santé physique et santé mentale pousse les consommateurs à prendre soin d’eux d’une manière différente. Ils cherchent à s’informer, à comparer et à se faire conseiller afin de trouver la solution holistique et complète qui correspond le mieux à leur profil, comme en témoigne le nombre de demandes de conseils reçues par les professionnels de santé depuis ces plateformes, qui s’élève à plusieurs centaines par jour* . Dans le même temps, les autorités réglementaires vont également dans ce sens en demandant aux industriels de fournir plus de transparence et d’information, notamment sur les allégations santé de chaque produit.

La parapharmacie électronique est en mesure de répondre à ces nouvelles attentes et enjeux de santé publique grâce notamment aux avantages classiques liés au commerce électronique (large choix de produits, disponibilité immédiate d’informations complémentaires, commodité de la livraison à domicile, etc.). Mais elle doit conserver un aspect humain et un conseil fort pour pouvoir accompagner ses consommateurs lors de leur recherche, par téléphone ou par mail, pour leur proposer un maximum de précisions et des recommandations personnalisées de professionnels de santé au sein d’un univers de confiance. De plus, pour répondre à ces nouvelles demandes des consommateurs, les parapharmacies en ligne ont également adapté leurs offres : avec des options de produits qui se complètent selon les saisons, les budgets et les problématiques individuelles.

Compte tenu de l’enjeu de santé publique que cela représente, le marché du médicament en ligne va se développer car il a son rôle à jouer. Son développement apparaît aujourd’hui indispensable pour répondre à la demande des consommateurs, leur besoin de conseils et d’accompagnement de professionnels, dans leur apprentissage du bien-être et de la santé.

*Chiffres Atida | Santédiscount

** https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-alimentary-supplements/

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