Les plus anciennes piscines de Paris – Paris ZigZag | Insolite et secret

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Chez Paris Zigzag on est tous d’accord, ce n’est pas la saison pour plonger dans la piscine. De plus, on oublie trop souvent qu’elles sont une magnifique représentation du design et de l’architecture parisienne. Sans oublier que la ville de Paris se consacre inlassablement au renouvellement de ses trésors architecturaux depuis de nombreuses années. Nous vous avons donc préparé une petite liste des plus anciennes piscines de Paris, encore ouvertes au public aujourd’hui.

PISCINE CHATEAU-LANDON

Inaugurée en 1884 dans le 10ème arrondissement de la capitale, c’est la toute première piscine publique couverte et chauffée de Paris, et plus généralement de France. Il a été commandé par la Société Française de Gymnastique Nautique, et a été conçu dans un style paquebot par l’architecte Lucien-Dieudonné Bessières. Il dispose de deux bassins différents : un grand bassin de 25 m et un bassin d’apprentissage de 10 m. Malheureusement, la piscine est actuellement en cours de rénovation suite à l’effondrement d’un élément du faux plafond, nous espérons la rouvrir prochainement.

Où? 31 rue Château-Landon, 75010 Paris

Lire aussi :
A l’occasion de la réunion du Heavyweight Motorhome Club de France, nous…

PISCINE DE LA BUTTE-AUX-CAILLES

Inaugurée en 1924, la piscine de la Butte-aux-Cailles a conservé son charme des années 1920, ce qui lui vaut d’être l’une des deux piscines classées à l’inventaire des Monuments Historiques de Paris. Côté équipement, la piscine dispose de trois bassins différents : le premier fait 33m de long, le second fait 25m de long, et le dernier fait 12m de long. Et le petit plus, une piscine nordique unique dans la capitale, dans laquelle on peut se baigner en extérieur, été comme hiver.

Où? 5 Place Paul Verlaine, 75013 Paris

PISCINE DES AMIRAUX

Cette piscine de la ville vous fait-elle penser à un décor de cinéma ? Non, vous ne perdez pas la tête, cette piscine a en fait servi de décor à une scène du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Construit en 1927 par Henry Sauvage (célèbre architecte des magasins 2 et 3 de La Samaritaine) dans le 18ème arrondissement de Paris, près de la Gare du Nord. Cette piscine intérieure est ouverte toute l’année et propose diverses activités telles que des cours d’aquagym et des cours de natation, vous pouvez même passer votre brevet de natation. Son immense bassin de 33 m de long et 2,5 m de profondeur permet de nager librement, toute l’année.

Où? 6 rue Hermann Lachapelle, 75018 Paris

PISCINE ROUVET

Construite en 1928 face au parc de la Villette dans le 19ème arrondissement, la piscine Rouvet a gardé son style années 30 avec ses vestiaires sur deux étages. Cette piscine est ouverte tous les jours de l’année et propose un bassin de 33m de long séparé en 6 couloirs, ainsi que plusieurs activités comme l’aquagym, la plongée et des cours de natation. Sa particularité ? Il dispose de bains-douches, ce qui est très rare dans la capitale. Malgré son histoire, ce n’est pas la piscine la plus fréquentée de Paris, ce qui vous permettra de vous baigner en toute tranquillité.

PISCINE MOLITOR

Inaugurée en 1929, cette piscine, classée monument historique en 1989, est LA piscine de Paris depuis plus de 60 ans. C’était la piscine où tout le monde affluait, notamment à cause de ses 2 grands bassins et de son look avant-gardiste. Malheureusement, en 1989, elle a dû fermer ses portes « définitivement » car il y avait trop de problèmes et cela laissait entendre que de très, très longs travaux étaient nécessaires, alors à la fin du bail, les clés de la piscine ont été remises. à la Mairie de Paris. Mais, un immeuble abandonné à Paris reste rarement inhabité… En effet, de nombreux artistes commencent à s’emparer du site, qui peu à peu se retrouvera enseveli sous tout leur street art. En 2007, la Maire de Paris, sans oublier la terrible piscine Molitor, lance un appel à projets pour rénover le bâtiment abandonné, afin qu’il retrouve son lustre d’antan. Les travaux ont débuté en 2011 et la piscine a finalement rouvert le 19 mai 2014, pour le plus grand plaisir de tous.

Où? 13 avenue Porte Molitor, 75016

ESPACE AQUATIQUE EDOUARD PAILLERON

Construite en 1933 au pied des Buttes Chaumont par l’architecte Lucien Pollet, c’est la deuxième piscine inscrite, en 1998, à l’inventaire des Monuments Historiques de Paris. Lucien Pollet qui est l’architecte de nombreuses autres piscines célèbres à Paris telles que les piscines Pontoise et Molitor. La piscine a fait l’objet d’une rénovation qui s’est achevée en 2006, en préservant son style Déco qui en fait l’une des fascinations du 19ème arrondissement. Le lieu propose 3 espaces différents : l’espace aquatique, la patinoire et l’espace forme et bien-être. L’espace aquatique dispose de 2 bassins différents : le bassin sportif de 33m sur 15m, et les bassins ludiques proposant diverses activités.

Où? 32 rue Edouard Pailleron, 75019 Paris

PISCINE PONTOISE

Après 2 ans de travaux, la piscine de Pontoise, désormais appelée Quartier des Sports, a enfin rouvert ses portes ! Cette piscine a été inaugurée en 1934 par l’architecte Lucien Pollet, dans le Quartier Latin. On y voit une inspiration toute particulière de l’entre-deux-guerres, qui lui a valu d’être inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en 1998. Le lieu propose une piscine de 33m de long et 6 couloirs de nage, un centre de remise en forme, ainsi ainsi que plusieurs activités sportives telles que le yoga, la musculation, le fitness ou le squash. Plus d’excuses pour ne pas faire de sport après le travail, la piscine reste ouverte jusqu’à minuit tous les jours de la semaine.

Où? 19 rue de Pontoise, 75005 Paris

Lire aussi : Les hôtels les plus originaux de Paris

À Lire  Vacances : 3 conseils pour préparer son premier "roadtrip" en camping-car