Les plus belles citations de Charles de Foucauld

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Paroles de feu du « frère universel », à l’occasion de sa canonisation, ces citations pourraient bien devenir des slogans de votre vie.

« L’amour de Dieu, l’amour des hommes ; c’est toute ma vie, ce sera toute ma vie, j’espère.

Mon apostolat doit être celui du bien.

Cette vie de Nazareth, ma vocation, la porter parmi les brebis les plus perdues, les plus abandonnées.

Nous sommes pauvres pour les riches, mais pas pauvres comme moi au Maroc.

Je ne veux pas traverser la vie en première classe alors que la personne que j’aime a traversé la dernière.

Soyons petits à l’intérieur par l’humilité, petits à l’extérieur par l’abjection : Dieu a tellement voulu être le plus petit, tellement occuper la dernière place, qu’aucun mortel ne pourrait jamais descendre au-dessous de Lui.

« Tout ce que vous ferez à l’un de ces petits, faites-le moi », a dit Jésus. Il n’y a, je pense, aucun mot de l’Evangile qui m’ait profondément impressionné et qui ait le plus transformé ma vie.

Mon Dieu, comme tu es bon de m’avoir montré ta beauté dans les créatures.

Le chemin que le Bon Dieu m’a fait suivre : priez beaucoup ; prenez un bon confesseur et suivez attentivement ses conseils ; lisez, relisez, méditez l’Evangile en vous efforçant de le mettre en pratique.

Pour moi, plus je renonçais à tout ce qui était ma consolation, plus je trouvais le bonheur ; comme peu trouve le bonheur… C’est folie de se dire : ceci me rendra heureux, cela me rendra malheureux : Dieu a un milliard et demi de moyens pour répandre la joie ou la peine dans notre âme.

Jésus est entré dans le monde négligé et méprisé ; peu de temps après, il est persécuté. Attendez-vous à la persécution et quand ils viennent à nous, réjouissez-vous de partager le destin de Jésus.

Si vous saviez combien j’ai envie de mettre fin à ma pauvre et misérable vie, si mal commencée et si vide, comme le disait Jésus le soir de la Cène qu' »il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qui aiment » … j’en suis indigne mais je le veux tellement !

Croire que le pauvre est Jésus et agir en conséquence […]. Une des plus grandes erreurs de ma jeunesse est d’avoir oublié les pauvres avec indignation pendant tant d’années.

L’amour du prochain n’est pas seulement l’un des signes les plus sûrs de l’amour de Dieu, mais aussi l’un des moyens les plus sûrs de l’acquérir.

Quant à l’amour que Jésus a pour nous, il nous l’a suffisamment montré pour nous le faire croire sans le ressentir : sentir que nous l’aimons et qu’il nous aime, ce serait le Ciel : le Ciel, sauf rares et rares instants. . exceptions, pas ici-bas…

Être miséricordieux, c’est incliner le cœur vers les misérables, les misérables spirituellement, intellectuellement, matériellement… vers les méchants, les fous et les ignorants, les pauvres, les malades, les souffrants… vers tous les misérables. »

Extraits de lettres recueillies auprès de Charles de Foucauld, mes frères. Rencontre thématique, Ciutat Nova, 15 €.

Désert : Il faut traverser le désert et y rester pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on poursuit de soi tout ce qui n’est pas Dieu, et qu’on vide complètement cette maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu. […] Plus tard l’âme portera ses fruits exactement dans la mesure où l’homme intérieur se formera en elle. (Lettre au Père Jérôme, mai 1898.)

Pauvreté : Être riche, dans ma tranquillité d’esprit, vivre doucement de mes biens, quand tu as été pauvre, honteux, vivre péniblement d’un dur labeur : pour moi, je ne peux pas, mon Dieu… je ne peux pas aimer comme que .. « Le serviteur ne doit pas être plus grand que le Maître, ni la mariée ne doit être riche quand le marié est pauvre, quand il est pauvre volontairement, surtout, et qu’il est parfait. (Retraité à Nazareth, novembre 1897)

Apostolat : Aux âmes du silence, de la vie cachée, qui vivent seules loin du monde, je dis : « Tous, vous tous, travaillez à la sanctification du monde, travaillez pour moi comme ma Mère, sans paroles, en silence ; allez établir vos pieuses retraites parmi ceux qui m’ignorent; amenez-moi parmi eux en dressant un autel, un tabernacle, et apportez-y l’Evangile, non en le prêchant de bouche, mais en le prêchant par l’exemple, non en l’annonçant, mais en le vivant; sanctifiez le monde, amenez-moi au monde, âmes pieuses, âmes cachées et silencieuses, comme Marie m’a amené à Jean. (Retraite à Éphraïm, 198.)

Eucharistie : Tu n’étais pas plus près de la Vierge, pendant les neuf mois qu’elle t’a porté dans son sein, que tu n’es pas de moi quand tu viens à ma langue en communion ! […] Quitter le Tabernacle pour aller adorer des statues, c’est laisser Jésus vivre près de moi et aller dans une autre pièce saluer son portrait. (Retraité à Nazareth, novembre 1897.)

Croix : Dans ce triste monde, nous avons au fond un bonheur que ni les saints ni les anges n’ont, celui de souffrir avec notre Bien-Aimé, la croix. (Février 1890, à Notre-Dame-des-Neiges.)

Miséricorde : Nous ne désespérons jamais de nous-mêmes, ni des autres, ni de personne d’autre, peu importe combien nous sommes perdus dans les vices, peu importe à quel point tous les bons sentiments peuvent sembler éteints en lui ; nous ne désespérons jamais, non seulement du salut, mais aussi de la possibilité d’atteindre une sainteté admirable. Dieu est assez grand pour cela. (Méditation sur Mc 2:14.)

Obéissance : Nous sommes la feuille sèche, l’oïdium, le flocon de mousse. Soyons seulement fidèles et laissons-nous conduire avec un grand amour et une grande obéissance là où la volonté de Dieu nous mène […] jusqu’à ce qu’un dernier souffle de ce vent béni nous emmène au ciel. (Lettre au Père Jérôme, janvier 1897.)

Table des matières

Qui a écrit Le temps qui passe ?

Qui a écrit Le temps qui passe ?

Il est difficile d’imaginer une évocation plus profonde et plus émouvante d’un amour invincible, qui résiste au passage du temps, qui traverse les tempêtes et qui peut capter, gommer les manques. Jacques Brel a sorti cette Chanson des Vieux Amants en 1968 sur son album « Jacques Brel 67 ».

A qui chanter le temps ?

Qui chantait et c’est le temps qui court ?

Qui a écrit la chanson C’est en septembre ?

Gilbert Bécaud chante en septembre, c’est une de ses plus belles chansons. Co-écrit avec Neil Diamond (sous le titre September Morn, fait partie de son répertoire) et le parolier Maurice Vidalin.

Qui a repris les chansons de Gilbert Bécaud ?

La Bohème d’Aznavour ou, comme d’habitude, celle de Claude François a été reprise par Dragan Stojic, le chanteur yougoslave qui a le plus puisé dans le répertoire de la chanson française. Il a également interprété des versions de chansons de Gilbert Bécaud et Enrico Macias.

Qui est le frère de Gilbert Bécaud ?

Jean Claude Pascal Chanteur, comédien et écrivain…

Voir l’article :
Notre stress est une émotion omniprésente dans nos vies trépidantes – ce…

Comment trouver un proverbe ?

Comment trouver un proverbe ?

Les 41 proverbes, dictons et dictons trouvent :

  • Quand vous voulez la paix, vous devez trouver tout ce qu’il faut. …
  • En roulant, la marmite trouve son couvercle. …
  • Telle est la recherche du troupeau que le loup trouve. …
  • Un imbécile ne trouverait pas d’eau dans la rivière. …
  • Ce que nous trouvons est ce que nous perdons. …
  • Nous récupérons notre bien là où nous l’avons trouvé.

Comment retrouver une citation dans un texte ? Pour rechercher un mot ou une phrase dans un document, appuyez simplement sur les touches CTRL et F simultanément sur le clavier. Une petite boîte apparaît en haut à droite ou en bas à gauche de l’écran. Entrez le mot ou la phrase que vous recherchez et validez. Le résultat est automatiquement mis en surbrillance.

Comment savoir d’où vient une citation ?

Les dictionnaires de citations mentionnent toujours l’origine et le titre de l’ouvrage cité. Dans les dictionnaires cités consultés il y a toujours cette phrase attribuée à Jules Verne mais sans mentionner l’origine dans le texte des romans.

À Lire  Comment démarrer le jeûne intermittent : les meilleurs conseils

Comment trouver lauteur d’une citation ?

Placez simplement l’expression souhaitée dans le champ de recherche et mettez-la entre guillemets. On clique sur « Rechercher » et Google donne les pages où se trouve l’expression. Très souvent avec le nom d’un auteur attaché, parfois même avec des références précises.

Comment faire référence à une citation ?

La référence à la citation originale est indiquée, suivie de la mention « cité dans », suivie de la référence à la source consultée. En 1769, la façon dont une personne était traitée (Goethe, cité dans Lapierre, 2012) […] Important : seule la source consultée dans la bibliographie ou bibliographie apparaîtra.

Quel est le meilleur proverbe ?

Le proverbe le plus connu est : « Quand tout va bien tu peux compter sur les autres, quand tout va mal tu ne peux compter que sur ta famille. « (Proverbe chinois).

Quel est le proverbe de la vie ?

La vie a, comme le feu, la fumée, la flamme et la cendre. L’ancre n’est pas jetée dans le fleuve de la vie. La vie est un grand drame, il faut bien la jouer ; mais ce qu’il faut surtout, c’est bien le dénouer. La vie est courte et personne ne sait ce qu’il y a de l’autre côté.

Quelle est la plus belle phrase du Monde ?

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Faites de votre vie un rêve et un rêve une réalité. La mémoire est la présence invisible. Vivez comme si vous alliez mourir demain.

Quel est le plus beau proverbe ?

Celui qui ouvre sa main l’ouvre à ses voisins. Qui veut faire quelque chose trouve le chemin ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse. Le monde est une rose, respire-la et donne-la à ton ami. Celui qui veut t’embrasser trouve ta bouche même dans le noir.

Quelle est la plus belle phrase du Monde ?

Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Faites de votre vie un rêve et un rêve une réalité. La mémoire est la présence invisible. Vivez comme si vous alliez mourir demain.

Quel est le proverbe de la vie ?

La vie a, comme le feu, la fumée, la flamme et la cendre. L’ancre n’est pas jetée dans le fleuve de la vie. La vie est un grand drame, il faut bien la jouer ; mais ce qu’il faut surtout, c’est bien le dénouer. La vie est courte et personne ne sait ce qu’il y a de l’autre côté.

Quand vient la pluie vient le beau temps ?

Quand vient la pluie vient le beau temps ?

Sens du proverbe Après la pluie vient le beau temps. Le temps n’est pas toujours le même, ce qui a conduit à cette comparaison. Les événements tristes sont souvent suivis d’événements heureux. Une épreuve difficile ne dure pas éternellement.

Quel beau rendez-vous ? Citation Temps et pluie Après la pluie vient toujours le beau temps. C’est à nous de faire en sorte que la pluie ne dure pas éternellement.

Qui a dit après la pluie vient le beau temps ?

Alors que « pluie » symbolise léthargie, léthargie, douleur, épreuve, « beau temps » rime avec plaisir, joie, bonheur. Cette expression vient d’un récit de La Comtesse de Ségur, femme de lettres du XIXe siècle, auteur de nombreux ouvrages de la Bibliothèque Rose.

Qui a dit il faut donner le temps au temps ?

de Miguel de Cervantès (Don Quichotte).

Qui a écrit après la pluie le beau temps ?

Après la pluie, le beau temps est un roman de la Comtesse de Ségur, publié en 1871. Le bavard Mademoiselle Primerose : elle est pleine de franchise et sait ce qu’elle veut, mais c’est surtout son penchant pour les commérages qui fait de lui un personnage coloré personnage.

Quand vient la nuit proverbe ?

Quand la nuit tombe, éteignez vos soucis et illuminez vos rêves… Rencontres, Rencontres de nuit, Rencontres françaises.

Quand vient la nuit éteignez vos soucis et allumez vos rêves auteur ?

Lorsque la nuit tombe, éteignez vos soucis et commencez vos rêves.

Quand la nuit vient citation ?

Citation Amour & Etoiles Quand la nuit, un soleil ne brille que pour nous.

Qui aime la pluie assume la boue ?

« Celui qui veut de la pluie doit aussi accepter de la boue » proverbe africain.

Quand on aime la pluie il faut assumer la boue ?

Celui qui aime la pluie prend la boue.

Qui a dit il faut laisser du temps au temps ?

Qui a dit il faut laisser du temps au temps ?

de Miguel de Cervantès (Don Quichotte).

Qui a dit que le temps n’appartenait qu’à Dieu ? Selon saint Augustin, Dieu a créé le temps, ce qui veut dire qu’avant il n’y avait pas de temps, car Dieu est hors du temps.

Est-ce que le temps fait les choses ?

On dit que le temps fait bien les choses. Puisse-t-il réduire la douleur et en faire un souvenir. Pour que cela se produise plus rapidement, remplissez-le de routines, remplissez-le d’habitudes. Cette phrase de Virginie Grimaldi contient 36 mots.

Qui a dit chaque chose à son temps ?

Citation d’Emmanuel Buriez. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. .. mais les choses sont sans fin. .. et leur temps est toujours limité. .. (e. Buriez).

Qui a dit il faut laisser du temps au temps ?

« Le temps a besoin de temps. » C’est le titre d’un recueil de citations de François Mitterrand compilé par Michel Martin-Roland en 1995.

Qui a dit chaque chose à son temps ?

Qui a dit chaque chose à son temps ?

Citation d’Emmanuel Buriez. Chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. .. mais les choses sont sans fin. .. et leur temps est toujours limité. .. (e. Buriez).

La météo est-elle bonne ? On dit que le temps fait bien les choses. Puisse-t-il réduire la douleur et en faire un souvenir. Pour que cela se produise plus rapidement, remplissez-le de routines, remplissez-le d’habitudes. Cette phrase de Virginie Grimaldi contient 36 mots.

Qui a écrit chaque chose en son temps ?

Tout en son temps de Lorris Murail – Grand Format – Livre – Decitre.

Qui prend son temps n’en manque jamais ?

« Celui qui prend son temps ne le perd jamais » (et boum !) Merci Mikhaïl Boulgakov (écrivain, médecin né en 1891) pour cette citation qui a changé mon rapport au temps et mon rapport aux autres par la même occasion. ou que « nous ne sommes pas sûrs d’avoir le temps ».

Quand on aime le temps passe vite ?

Citation Temps et amour Le temps passe si vite qu’on apprend trop tard la bonne façon d’aimer.

QUI A DIT À chaque problème sa solution ?

Chaque problème a sa solution. Mais quand il n’y a pas de solution, inutile de chercher : il n’y a vraiment pas de problème.

Qui a dit un problème bien posé est à moitié résolu ?

Ce qui conduit Henri Bergson à dire que tout problème bien posé est à moitié résolu. Ou à Albert Einstein qu’un problème non résolu est un problème mal posé. Le premier obstacle dont il faut se méfier est de poser les problèmes comme une alternative insurmontable.

Quand il y a pas de solution il y a pas de problème ?

S’il n’y a pas de solution, pas de problème. Cette phrase de Jacques Rouxel contient 14 mots. Ceci est une courte citation.

Qui vient à point à qui sait attendre ?

Le temps fait tout arriver quand on sait être patient. Ce dicton trouve son origine dans l’ouvrage de Clément Marot. Pour ceux qui savent attendre, le temps ouvre ses portes.

Qui se fait attendre expression ?

Un avantage qui met trop de temps à arriver est endommagé lorsqu’il arrive.

Qui se presse n’arrive pas ?

Celui qui se dépêche n’arrive pas. Ne vous précipitez pas et ne soyez pas lent. Pour ceux qui ont le temps, rien ne presse. La hâte fait souvent crier les gens.

Quelle est la plus belle citation sur la vie ?

Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, même si la vivre c’est encore la rêver. La vie est comme un bus; quand vous vous retournez, vous réalisez que beaucoup sont déjà descendus. Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté en efforts. J’ai appris qu’une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie.

Quelle est la plus belle phrase du monde ? Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Faites de votre vie un rêve et un rêve une réalité. La mémoire est la présence invisible. Vivez comme si vous alliez mourir demain.

Quel est le proverbe de la vie ?

La vie a, comme le feu, la fumée, la flamme et la cendre. L’ancre n’est pas jetée dans le fleuve de la vie. La vie est un grand drame, il faut bien la jouer ; mais ce qu’il faut surtout, c’est bien le dénouer. La vie est courte et personne ne sait ce qu’il y a de l’autre côté.

Quel est la meilleure citation ?

Nous avons dressé une liste de ces belles phrases profondes pour vous, et cette fois il n’y a plus d’excuses, vous devriez vous en souvenir ! La beauté est dans les yeux du spectateur. Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de surmonter la peur. Faites de votre vie un rêve et un rêve une réalité.

Quel est le meilleur proverbe du monde ?

La fin du monde ne peut pas être loin. Quand tout le monde dîne, il n’y a pas de différence, sauf dans les coûts. Haïr quelqu’un, c’est s’aimer très peu ; mais c’est haïr tout le monde que de n’aimer que soi-même.