Les poux à l’école : une technique de traitement innovante 100% naturelle

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

N’importe qui peut attraper des poux de tête, mais les enfants âgés de 3 à 11 ans y sont particulièrement sujets, l’incidence se produisant entre 8 et 9 ans. Pire ennemis des parents, les poux adorent passer la nuit sur le cuir chevelu des enfants. Ils irritent souvent le cuir chevelu lorsqu’ils sont en entreprise et se transfèrent facilement d’une tête à l’autre…

Comment s’en débarrasser efficacement et prévenir l’infection en cette saison froide, alors que changer de chapeau est la loi sur les aires de jeux ? Comme nous le savons, les enfants aiment faire du troc avec leurs amis. Ils échangent leurs êtres chers contre d’autres, donnent leur col pour un chapeau…

Le problème est que les poux collent à ces objets et se propagent facilement par la suite. En effet, un pou peut survivre hors du crâne environ 24 à 48 heures. Partager un chapeau avec un ami est donc à proscrire ! N’ayez pas peur de le rappeler régulièrement à votre enfant.

Contrairement aux idées reçues, l’infestation par les poux n’est pas due à un manque d’hygiène. « Les poux se déposent sur les cheveux propres et négligés, et les lentes fermement attachées au cuir chevelu avec une sécrétion collante résistent aux shampooings réguliers. De même, les poux ne préfèrent pas certains types de cheveux (secs ou gras, courts ou longs, crépus ou lisses…) », explique la dermatologue Dr Salwa Chaoui. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un traumatisme lors de la coupe des cheveux d’un enfant. En revanche, « le pou a besoin de chaleur : il ne vit pas plus de 48 heures hors du cuir chevelu et ne supporte que quelques heures des températures inférieures à 30°C », note le spécialiste.

Comment contrôler les poux ?

Les poux ne doivent pas être tabous : il peut arriver qu’un enfant parfaitement propre attrape des poux, ce n’est généralement pas un problème d’hygiène. Un symptôme de leur apparition est une démangeaison intense du cuir chevelu. « En examinant attentivement la tête de l’enfant avec une lampe et/ou une loupe, on peut voir des œufs (lentes) attachés aux cheveux : ils sont ronds, petits et gris. Les poux se déplacent rapidement sur la tête et se situent souvent derrière les oreilles ou près du cou », explique la dermatologue.

Bye Nits : traitement 100% naturel contre les poux

Premier centre de traitement anti-poux au Maroc, Bye Nits est une franchise internationale basée à Madrid avec plusieurs filiales dans le monde dont 2 à Rabat au Maroc et Casablanca. Ouvert en novembre 2016, Bye Nits est un centre de traitement des poux et des lentes qui utilise des techniques 100% naturelles et innovantes.

« Notre objectif est de traiter les poux et les poux de manière traditionnelle, sans utiliser de produits chimiques qui peuvent endommager le cuir chevelu des enfants et même des adultes », a déclaré Abdelfattah Errarhay, directeur du centre. La promesse : grâce au traitement local, vous serez débarrassé des poux et poux en 3 séances. En bonus : jeux, bonbons et dessins animés. Quelque chose qui ferait attendre confortablement les enfants.

Dès leur arrivée, deux spécialistes s’occupent des enfants et de leurs parents. Avant de débuter l’attaque, ils effectuent un diagnostic pour confirmer la présence de poux et de verrues dans les cheveux des clients. Si c’est le cas, ils installent l’enfant dans un fauteuil confortable, où des dessins animés l’attendent sur l’écran. Chez Bye Nits, le traitement se déroule en 3 séances, à 4 jours d’intervalle. La première rencontre se déroule en trois étapes : premier pas, aspiration. « Pour mesurer l’infection d’une personne, aspirez tous les cheveux de la racine à la pointe », explique Abdelfattah Errarhay.

La deuxième étape consiste à peigner avec une lotion aux huiles essentielles maison 100% naturelle, mèche par mèche pour éliminer et déloger les lentes. Ces derniers sont protégés par une coque et donc aucun produit pharmaceutique ne peut les atteindre », ajoute Abdelfattah Errarhay.

La troisième et dernière étape consiste à rechercher d’autres poux ou mamelons sous une loupe. Le centre Bye Nits affiche complet depuis son ouverture en 2016. Comptez 400 à 450 DH pour les filles et 300 à 350 DH pour les garçons. 4 jours après le traitement, deux autres rendez-vous de suivi sont programmés pour vérifier que tout a fonctionné.

Qu’est-ce qui tue les lentes ?

Qu'est-ce qui tue les lentes ?

Lavez soigneusement vos cheveux avec un shampoing anti-poux ; Répéter le traitement 2 jours plus tard pour tuer les poux éclos qui auraient survécu au premier traitement ; Lavez les draps, les taies d’oreiller, les chapeaux, les vêtements, les peluches, ainsi que tout article ayant été en contact avec des parasites dans l’eau chaude.

Comment enlever les lentes des cheveux ? Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau, appliquez le mélange sur vos cheveux et massez. Enveloppez votre tête avec une serviette et laissez agir pendant 10 minutes. Passez un peigne à dents fines sur chaque branche de la racine à la pointe pour déloger les lentes. Rincez et lavez vos cheveux pour enlever l’odeur de vinaigre.

Comment meurent les lentes ?

Loin de nos têtes, lentes, nymphes et poux meurent de faim au bout de 3 jours.

Comment faire tomber les lentes ?

Utilisez un shampooing anti-poux pour les lentes mortes. Il s’utilise comme un shampoing classique, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement abordables et respectueux du corps de votre enfant.

Voir l’article :
Par SudOuest.frPublié le 02/09/2022 à 12:33 Mis à jour le 02/09/2022 à…

Comment enlever les lentes mortes remède de Grand-mère ?

Comment enlever les lentes mortes remède de Grand-mère ?

Comment enlever les lentes mortes ? Remède au bicarbonate de soude de grand-mère. Pour faire une pâte, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau, imbibez-en vos cheveux et massez pendant quelques minutes. Rincez et faites un shampoing, puis utilisez un peigne à poux pour retirer les lentes.

Comment enlever les lentes mortes sans peigne ? Utilisez un shampooing anti-poux pour les lentes mortes. Il s’utilise comme un shampoing classique, deux à trois fois par semaine sur cheveux mouillés. Souvent disponibles en grande surface, ils sont généralement abordables et respectueux du corps de votre enfant.

Comment enlever les lentes rapidement ?

Bicarbonate de soude Appliquer le bicarbonate de soude directement sur le cuir chevelu. Massez pendant plusieurs minutes et lavez vos cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre peigne dans la solution à chaque passage pour enlever les nœuds facilement.

Est-ce que les lentes mortes restent accrochées ?

Les lentes sont collées aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas toutes seules. Cependant, plus les cheveux poussent longtemps, plus la lente est éloignée du cuir chevelu. Une lente loin du cuir chevelu est probablement morte. Le claquement sous ses doigts est aussi un indicateur.

Comment vérifier la présence de poux ?

Comment vérifier la présence de poux ?

Pour faciliter la détection des poux, vous pouvez également mouiller vos cheveux et appliquer un après-shampooing démêlant. Utilisez ensuite le "peigne à poux" en partant de la racine des cheveux jusqu’aux pointes. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier et recherchez les poux.

Les poux de tête peuvent-ils disparaître d’eux-mêmes ? Non. Isolez simplement tout ce qui est entré en contact avec une tête infestée, sachant que les poux mourront dans les 24 à 48 heures s’ils ne sont pas nourris.

Est-il dangereux d’avoir des poux ?

Contrairement aux poux de corps, les poux de tête ne sont pas dangereux pour la santé et n’indiquent pas d’impureté ni de propagation de maladie.

Comment savoir si on a des poux de corps ?

Les poux de corps se manifestent parfois par des démangeaisons intenses qui peuvent laisser des lésions. Les poux de tête provoquent des démangeaisons du cuir chevelu. Les poux pubiens sont des démangeaisons. Les lentes pubiennes sont généralement découvertes lors d’un examen par un médecin.

C’est quoi qui attire les poux ?

Les poux, au contraire, aiment l’hygiène – bien qu’ils puissent vivre n’importe où. Les poux aiment aussi bien les cheveux propres que sales, ce qui les intéresse c’est le cuir chevelu.

À Lire  Noyade : l'OMS donne six conseils pour prévenir les risques chez les enfants