« Les poux sont de retour, mais je les attends »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

SANTÉ – ​​« Attention, les poux sont de retour ! Regardez la tête de vos enfants. »

Qui n’a pas frémi en lisant cette phrase… souvenirs de peignage en chaîne des cheveux bouclés d’enfants têtus… produits chimiques, détergents à répétition et dépressions nerveuses, mais pourquoi ce parasite existe-t-il ? Comment le combattre et surtout comment s’en débarrasser ?

Le pou est un maître de la survie. Le pou femelle pond des lentes, qui restent ensuite attachées aux cheveux près du cuir chevelu pendant environ 7 jours. En dehors des cheveux, un pou mourra en 48 heures… mais c’est le minimum.

Vous voulez raconter votre histoire ? Un événement dans votre vie vous a fait voir les choses différemment ? Vous voulez briser le tabou ? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et voir tous les témoignages que nous avons publiés. Suivez ce guide pour savoir comment soumettre votre témoignage !

Pour dissiper les idées fausses :

C’est dur et il faut s’armer. D’abord d’un bon mantra: “C’est chiant… mais ce n’est pas grave”

C’est dur et il faut s’armer. D’abord d’un bon mantra: “C’est chiant… mais ce n’est pas grave”

Pendant longtemps, le traitement des poux a reposé sur l’utilisation de médicaments contenant des insecticides (malathion et pyrèthre). Le développement de résistances à ces traitements et leur neurotoxicité ont conduit au développement de produits agissant mécaniquement en étouffant les poux, comme la diméthicone (huile de silicone), l’oxyftyrine, le myristate d’isopropyle, la paraffine, l’huile de coco ou de jojoba, la cire d’abeille, etc. Ces produits sont aujourd’hui privilégiés mais sont rarement 100% anti-lentilles (voire malheureusement même pas) donc le traitement doit être renouvelé au bout d’une semaine (au mieux). Et le passage d’un peigne fin en métal est indispensable.

Il existe aussi des remèdes naturels. Au hit-parade : huile de coco, mayonnaise, huile d’olive et vinaigre d’alcool dilué. Laisser une nuit sous cellophane ou une serviette. Il n’y a rien de gratifiant à se couvrir de mayonnaise comme une grosse frite, mais bon, il faut ce qu’il faut.

On parle beaucoup d’huile essentielle pour lutter contre les poux. Certains d’entre eux ont des propriétés antiparasitaires reconnues. Ceux qui donnent des poux : lavande, eucalyptus, tea tree et géranium. L’ajout de deux gouttes de shampoing aurait des propriétés répulsives.

Si la salle de bain ressemble au Vietnam post-Napalm depuis des semaines et que vous rêvez de plonger nu dans un bain de white spirit ou de jouer à Britney Spears en 2007, il est tentant de chercher un traitement hors des sentiers battus… au service vétérinaire.

Alors je vous arrête tout de suite : le service vétérinaire a de l’huile essentielle de lavande et de diméthicone contre les poux des animaux. Ou du géraniol. Certains produits contiennent encore des pyréthrines (donc retirées de la vente pour l’homme car inefficaces et toxiques) ou encore pire du fipronil (type fipronil internet + scandale…). Détournement de produits comme les bains de bouche (pourquoi pas, mais il y a de l’alcool), le whisky (certainement l’alcool), le gel hydroalcoolique (là aussi), la moutarde (sérieusement ?), les bombes anti-insectes (trop dangereux), le dentifrice (stoppez !) et pourquoi pas séché fumier de yak?

OK, vous devez être dans une situation difficile. Votre cuir chevelu est en steak tartare et l’irritation peut atteindre un tel niveau que vous ne savez plus si vous avez des poux ou non.

Mer, piscine : Ces conseils protègent les enfants de la noyade
Lire aussi :
Les vacances, le farniente et la chaleur donnent envie de se baigner.…

La méthode douce, mais lente. Très lente

La méthode douce, mais lente. Très lente

Si les produits chimiques ne fonctionnent pas, un moyen mécanique est nécessaire. L’élimination des poux adultes, des nymphes et des lentes est un travail de longue haleine. Cependant, si cela ne vous dérange pas de passer la nuit couvert de mayonnaise sous un bonnet de bain en cellophane, voici quelques alternatives qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison.

Méthode des 3 phases

La prévention et la répulsion, c’est la solution

La prévention et la répulsion, c’est la solution

Ça y est, tu t’en es sorti. Pour éviter qu’elles ne reviennent, lavez vos cheveux avec un shampoing au menthol et/ou à la noix de coco et ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles. Si nécessaire, placez des élastiques pour infuser d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus. Cela devrait suffire. Mais si toute l’école est infectée, cela ne suffit pas. Le répulsif doit être appliqué sur les poils (non… pas sur la tête).

À Lire  En bonne santé avec Montaigne : le philosophe au secours du psychiatre

Tout ce qui peut nuire à la santé d’un pou (et préserver votre santé) et perturber son cycle de reproduction : laque, sèche-cheveux (très chaud), lisseur, gel coiffant, teinture à l’ammoniaque ou décolorante (eau oxygénée), sprays divers…. Tout ça n’est pas très efficace sur le long terme, mais ça fait gagner du temps… Ah, c’est chiant, mais c’est pas mal… et au final, les poux c’est pas grave dans une crèche. est à l’université…

Vous pouvez retrouver Amélie Jeanne Frençois sur Instagram et Facebook.

Cet article, initialement publié dans son intégralité sur le blog Chronicles of My Ordinary Life, a été republié sur The HuffPost avec la permission de son auteur._____________

À voir également sur Le HuffPost : Ce petit a le syndrome des cheveux incoiffables, ses parents veulent le sensibiliser

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

Est-ce que les poux restent sur les oreillers ?

L’ont-ils déjà vu sur un oreiller ? Leur réponse est toujours non. Si une personne ne se coiffe pas au-dessus du lit, les poux ne tomberont pas sur le lit. Vous n’êtes pas obligé de tout laver tout le temps."

Comment savoir si vous avez des poux dans votre lit ? Comment savoir si vous avez des poux ? Le premier signe de poux de tête est le grattage de la tête. En effet, les poux passent la nuit où ils trouvent chaleur et humidité et s’accrochent aux cheveux pour se nourrir de sang en se mordant la tête. Les démangeaisons sont causées par la salive des poux.

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ?

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles anti-parasitaires comme l’huile de lavande, de cynorhodon, d’arbre à thé, de niaouli, de géranium. Les poux n’aiment pas les odeurs qu’ils dégagent, conseille Silke Patel.

Est-ce que les poux vivent sur les vêtements ?

En effet, comme indiqué plus haut, un pou peut tenir jusqu’à deux jours sur un vêtement… Sachez qu’il est inutile d’utiliser un shampoing médicamenteux à titre préventif si l’enfant ne se gratte pas et que vous n’en avez pas. n’a pas remarqué de poux ou de poux lors de la vérification de ma tête.

Comment tuer les poux dans les draps ?

Si vous trouvez des lentes ou même des poux vivants dans votre lit, il est temps de nettoyer vos draps, housse de couette et taies d’oreiller. Pour détruire les poux et retrouver une literie impeccable, la literie doit être lavée à une température d’au moins 40°, de préférence 60°.

Quel est le produit le plus efficace contre les poux et les lentes ?

« Pouxit XF Soin Anti-poux & Lentes », « P’tit Dop Lotion Radicale Poux », « Marie Rose Lotion Anti-Poux & Lentes Extra Fort » et « Duo LP-PRO Anti-Poux & Lentes 100% Radical » réalisent les meilleurs résultats, tuant 82 à 100 % des œufs.

Quel produit efficace pour les lentes ?

Quel traitement Anti-poux choisir ?

Sur les sept références testées dans les laboratoires UFC Que Choisir, toutes éliminent les poux à près de 100%, mais seules quatre d’entre elles sont efficaces contre les lentes (82% à 100% tuées). Le traitement le mieux noté dans ce test est le produit anti-poux et anti-nasal Pouxit XF.

Quel est le shampoing le plus efficace contre les poux ?

En effet, il existe aujourd’hui un grand choix de shampoings anti-poux qui les repoussent efficacement et les éliminent pour de bon. Certains des shampooings contre les poux en vente libre les plus couramment utilisés comprennent les shampooings à la pyréthrine, à la perméthrine, au lindane et au malathion.

Est-ce que les poux peuvent partir tout seul ?

Non. Isolez simplement tout ce qui est entré en contact avec une tête infestée, sachant que les poux mourront dans les 24 à 48 heures s’ils ne sont pas nourris.

Comment être sûr que les poux sont partis ? les œufs de poux ou les poux contenant des embryons vivants sont de couleur jaunâtre à grise et brillants ; les taches vides sont blanchâtres : ressemblent à des pellicules qui ne se détachent pas facilement ; les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont pleins de sang.

Comment se débarrasser des poux quand on est seul ?

Shampoing au vinaigre Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Ajoutez simplement la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Est-ce que les poux peuvent tomber ?

Ils n’ont pas d’ailes et ne peuvent ni voler ni sauter. Les poux de tête pondent leurs œufs (appelés lentes) avec une « colle » imperméable sur la racine des cheveux près du cuir chevelu. Par conséquent, ils sont difficiles à éliminer par lavage ou brossage comme les pellicules.