Les propriétaires de VR doivent repartir avec leurs poubelles à Moulismes… et ailleurs !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dans le village de Moulismes, situé à quelques kilomètres de Poitiers, la mairie a supprimé les conteneurs collectifs début 2022. Car dans cette ville, comme dans beaucoup d’autres désormais, chacun doit payer une redevance en fonction de la quantité de déchets. Problème : L’élimination illégale des ordures ménagères s’accumule dans la zone du camping-car et autour du restaurant à côté. Une situation qui pénalise les commerces locaux et les campeurs.

Petite commune de moins de 400 habitants dans le département de la Vienne, Moulismes est un lieu de passage, situé entre Poitiers et Limoges sur la nationale 147. La ville est heureuse de voir de nombreux visiteurs occasionnels, notamment des campeurs. Depuis 2018, il dispose même d’une aire de service dédiée aux véhicules de loisirs. Aire très agréable située près de l’étang. Vous pourrez même vous restaurer sur place, utiliser les tables de pique-nique et les toilettes, jouer gratuitement au tennis ou vous renseigner sur les sites touristiques. Mais un service important manque terriblement : fournir des poubelles. Depuis le 1er janvier 2022, la municipalité a retiré tous les conteneurs. Il est désormais impossible d’y déposer les ordures ménagères.

Lire aussi

Mise en place d’une redevance

Mise en place d’une redevance

Les accueils du Parc Automobile, comment ça marche ?

S’il reste encore des petites poubelles publiques dans le village, la mairie a décidé de supprimer toutes les poubelles collectives pour éviter les grossièretés. Car depuis le début de l’année, les habitants doivent s’acquitter de plus de douze droits par an. Le syndicat qui gère la collecte des déchets est passé à la rémunération incitative en communauté de communes. « Avant, certains ne payaient pas, maintenant les gens ne peuvent plus tricher », a déclaré Nathalie Tabuteau, la maire. Sauf à déverser leurs déchets organiques dans d’autres poubelles. Ce qu’edil cherche à éviter. « Nous avons décidé de supprimer les conteneurs, car si vous n’imposez rien, vous n’obtenez rien. »

Sur le même sujet :
Avec ses 8000 m2 de superficie et ses 285 mètres de long, le…

Repartir avec ses déchets

Repartir avec ses déchets

Lire aussi

Une aire de services idéale pour les campeurs, les internautes donnent leur avis

Des poubelles abandonnées

Des poubelles abandonnées

Cette mesure a également des répercussions sur les personnes en transit qui n’ont plus de solution pour laisser des sacs poubelles. « On s’est posé la question », avoue le maire. Comment faire? En ce moment, les gens doivent aller avec leurs déchets. » Une incitation qui paraîtra absurde aux camping-caristes. Comment imaginer pouvoir poursuivre son trajet des jours, voire des semaines, avec tous les déchets dans le véhicule. « Les concessionnaires automobiles ne passent pas plus de deux nuits ici, ils peuvent aller dans un autre quartier qui ne fonctionne pas comme le nôtre », a déclaré le candidat. Une proposition peu soucieuse des intérêts des communes voisines…

Lire aussi

En phase d’expérimentation

En phase d’expérimentation

Comment réduire ses déchets lorsqu’on voyage ou qu’on vit en van ?

En plus des conteneurs enlevés, les déchets s’accumulent autour de la zone, en particulier autour des restaurants. « Les gens n’ont pas envie d’aller avec leurs déchets, ce que je comprends parfaitement, et c’est un gros problème sanitaire à l’aire de repos », explique Karine Duverger, co-gérante de l’établissement depuis 1998. leurs poubelles ou laisser leurs déchets par terre. Ils sont partout le week-end. Je ne peux pas passer du temps en tant que flic. »

À Lire  Après deux ans d'arrêt forcé, les tournées mondiales reprennent enfin

Que fera-t-on de nos déchets demain ?

Que fera-t-on de nos déchets demain ?

Voir également

C’est quoi aire de stationnement ?

Notre guide du territoire 2022, toutes étapes 100% campeurs

Un édile vient chaque jour les récupérer, en attendant de trouver une meilleure solution. « On expérimente », reconnaît Nathalie Tabuteau. « Nous verrons comment ça se passe cet été. » Le maire est également en pourparlers avec le responsable de la région de Camp Park. C’est ce à quoi les utilisateurs sont en droit d’attendre dans le domaine du paiement, qui revendique de nombreux services. »En payant près de 12 euros, le minimum serait s’il y avait des poubelles », précise Karine Duverger.

Comment fonctionne Air Park ?

Lire aussi

C’est quoi aire de service ?

Parking, les camping-caristes sont-ils perdants ?

Où faire le plein d’eau pour camping-car ?

Cette situation risque de se répéter dans d’autres communes à aire de services si la redevance incitative se généralise à l’avenir. De quelles solutions disposeraient les camping-caristes pour se débarrasser de leurs déchets ? Personne ne sait encore !

  • Une partie de l’aéroport terrestre est réservée au stationnement et au ravitaillement des avions, ainsi qu’à l’embarquement des passagers et du fret. Fils : tablier.
  • Puis-je mettre mon camping-car sur mon terrain ? Stationnement sur terrain privé Si vous souhaitez stationner votre emplacement de camping sur un terrain privé qui ne vous appartient pas, l’accord du propriétaire est requis. Vous pouvez stationner trois mois par an, consécutivement ou non, sur le terrain d’autrui.
  • Le camping Aire est un réseau d’aires de camping-car européennes qui offre à chaque utilisateur une place de parking et l’utilisation de services tels que la vidange, l’eau, le ramassage des ordures, le wifi gratuit et dans la plupart des cas des bornes électriques.
  • L’aire de service sur autoroute est un espace qui permet non seulement de stationner les usagers circulant sur le réseau autoroutier français, mais aussi de leur proposer une gamme de services afin d’agrémenter leur trajet ou de leur permettre de se détendre.

Les lieux publics

Où se trouve la pompe à eau dans un camping car ?

Dans la plupart des stations-service, sur l’autoroute ou à la périphérie des villes.

Comment faire le plein d’eau Camping-car ?

Des fontaines sont souvent prévues dans les jardins publics et les lieux touristiques. …

Comment avoir plus de pression d’eau dans un camping car ?

Les cimetières sont également équipés de points d’eau courante et potable.

Quel type d’habitation sur un terrain non constructible ?

Dans les emplacements camping-car.

Ou vider la caravane ? Pour évacuer cette eau, une vanne ou un robinet d’évacuation des eaux usées peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du camping-car, sous le châssis pour les plus grands fourgons et camping-cars.

Puis-je mettre un chalet sur un terrain non constructible ?

Si vous avez une pompe à eau submersible, la pompe à eau est située dans le réservoir d’eau propre sous votre camping-car. Si vous avez une pompe à eau externe, elle peut être située dans l’un des meubles du camping-car. Vous devriez facilement le localiser par le bruit lorsqu’il est allumé.

Quel intérêt d’acheter un terrain non constructible ?

Après avoir placé devant l’aire de camping-car, utilisez un robinet destiné à remplir les réserves d’eau propre. Un autre robinet est dédié au nettoyage des cassettes WC. Fixez la buse au robinet, puis ouvrez la porte du réservoir d’eau de votre maison.