« Les régimes sont contre-productifs » : les conseils des scientifiques pour garder la ligne

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« Préparez votre corps pour l’été », « mincir vite et faire le plein avant l’été »… Comme chaque année, à l’approche des vacances à la mer, les consignes pour trouver une ligne et compter les calories fleurissent. Mais les recettes miraculeuses recommandées sur les pages des magazines féminins échouent souvent. Pour une raison simple : elles reposent sur des idées fausses sur le fonctionnement de notre organisme. Il faut dire que mesurer avec précision notre consommation d’énergie n’est pas chose aisée. Dont les meilleurs experts qui ont mis au point une technique étonnante pour y parvenir : l’eau « double labellisée ».

Il se compose des individus étudiés consommant de l’eau enrichie en deux isotopes non radioactifs de l’oxygène et de l’hydrogène, puis surveillant son excrétion dans les urines. Cela permet de déduire la quantité de dioxyde de carbone produite, ce qui reflète précisément notre consommation d’énergie. Mais cette méthode coûteuse restait réservée à quelques rares laboratoires dans le monde. En 2018, ils ont décidé de regrouper leurs données dans une seule base de données, ouverte à tous. Ce nouvel outil, riche d’informations sur plus de 7 000 personnes, des bébés aux personnes âgées, a depuis commencé à révéler certains des secrets de notre métabolisme. S’ils sont confirmés, ils pourraient nous aider à repenser notre façon de penser à la gestion du poids.

Par exemple, l’apparition d’un petit ventre vers la quarantaine semble inévitable pour la plupart d’entre nous. Nous disons que notre capacité décroissante à brûler des calories à mesure que nous vieillissons est à blâmer. Erreur! L’an dernier, une étude basée sur cette base de données et publiée dans la prestigieuse revue Science a bouleversé ce schéma. Des chercheurs dirigés par le professeur Herman Pontzer de l’université Duke aux États-Unis ont montré qu’en fait notre dépense énergétique (corrigée du poids) reste stable de 20 à 60 ans. Bonnes nouvelles? Oui et non, car si on peut espérer tenir longtemps la ligne, il faut chercher ailleurs une explication à cette tendance au surpoids.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Table des matières

L’objectif de notre organisme : préserver ses réserves

L'objectif de notre organisme : préserver ses réserves

En se basant sur cette même base de données, une autre découverte est encore plus troublante : notre corps compenserait les effets de l’activité physique, limitant son impact sur le poids. En effet, ceux qui transpirent pendant des heures dans les salles de sport semblent être peu récompensés de leurs efforts – du moins lorsqu’ils gravissent les échelons, car les bienfaits du sport sur la santé et le moral restent indéniables. « Lorsque nous bougeons, nous nous attendons à ce que la dépense énergétique augmente. Cependant, nous avons constaté que la dépense basale, qui correspond aux besoins de notre corps au repos, diminue à mesure que les individus dépensent de l’énergie pour effectuer des activités. En conséquence, la dépense totale change peu. « , explique-t-il Lewis Halsey de l’université de Roehampton à Londres, co-auteur des travaux, publiés fin 2021 dans la revue Current Biology.

Pour ce chercheur, notre corps doit être vu comme une machine dynamique qui s’adapte en permanence avec un seul objectif pour maintenir ses réserves : « Un exemple évident est que nous avons faim après le sport. Mais nos travaux montrent que notre corps ne joue pas uniquement sur l’apport calorique, mais aussi sur les dépenses. » Pire, cet effet serait accentué par la prise de poids. « Plus les gens sont gros, plus leur corps travaillera pour remplacer les calories qu’ils brûlent par l’activité, ce qui rend la perte de poids de plus en plus difficile », a déclaré Lewis Halsey dans son article. Reste à comprendre maintenant la causalité : la prise de poids incite-t-elle l’organisme à stocker ce surplus de graisse, ou certains individus compenseraient-ils davantage leur dépense calorique et seraient-ils donc enclins à prendre du poids ?

Quoi qu’il en soit, les nutritionnistes observent ce travail avec prudence en ce moment, et pour cause : ils craignent que cela ne nous décourage de bouger. « L’activité physique ne fait peut-être pas maigrir, mais c’est un élément important de prévention de la prise de poids, qui permet aussi de prévenir la prise de poids », insiste le professeur Jean-Michel Lecerf, chef de service à l’Institut Pasteur de Lille et auteur de « Le surpoids est dans la tête ou dans l’assiette » (Albin Michel). Une chose est sûre, les mécanismes décrits dans ces études anglo-saxonnes résonnent avec un autre effet bien connu : notre tendance à reprendre du poids après un régime. Même dans ce cas, notre corps s’autorégule pour défendre sa masse grasse : « Les régimes sont contre-productifs, confirme le professeur Lecerf. Quand on maigrit, on perd de la graisse en plus du muscle, donc on diminue ses dépenses. vous prendrez du poids plus rapidement, car vous dépenserez moins. »

Les 15 meilleurs conseils pour planter tout dans Mario Kart
Sur le même sujet :
Êtes-vous fatigué d’être intimidé par des amis à chaque fois que vous…

Un équilibre fragile

Résumons. Les régimes ne servent à rien et le sport n’efface pas les kilos. Mais comment garder la ligne dans ce cas ? Au début, cela semblera évident, en évitant la prise de poids. « Bien sûr, nous ne sommes pas les mêmes. Il y a des aspects génétiques qui sont encore mal compris, ce qui fait qu’avec la même quantité, tout le monde ne prend pas de poids de la même manière. Mais il y a aussi de nombreux facteurs de risque qui peuvent être modifiés », souligne le Dr. Mathilde Touvier, directrice de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. L’équilibre serait pourtant assez fragile : « Des petits excès qui dépassent les besoins de l’individu et s’accumulent sur une longue période suffisent à perturber le système et à favoriser la prise de poids », rappelle le professeur Jean-Michel Oppert, chef du service de nutrition à la Pitié. . – Hôpital de la Salpêtrière. Dès lors, il faut réagir dès que l’aiguille de la balance bouge dans le mauvais sens, et la corriger pour ne plus avoir faim ou boire un peu trop souvent des apéritifs… » précise le professeur Lecerf.

Mille autres facteurs peuvent entrer en jeu. Le manque de sommeil, par exemple. Pendant 14 jours, des chercheurs américains ont comparé l’effet de nuits de quatre heures par rapport à des nuits de neuf heures sur une quinzaine de personnes jeunes et en bonne santé. De ce fait, les participants qui dormaient le moins mangeaient davantage et prenaient du poids, notamment de la graisse abdominale. Autre trace, le rôle des aliments ultra-transformés – viande, biscuits ou brioches industriels, nuggets, surimi, boissons gazeuses… « Dans l’étude NutriNet-santé, nous avons observé que les personnes qui mangeaient plus de ce type d’aliments gagnaient plus pour les mêmes calories. Depuis, une cinquantaine d’études internationales ont également montré des liens entre la consommation de ce type d’aliments et un risque accru d’obésité et de maladies chroniques », rappelle Mathilde Touvier. La scientifique tente aujourd’hui d’en comprendre les raisons en étudier plus en détail l’effet de divers additifs dans ces produits.

Mais que faire lorsque les kilos se sont accumulés et qu’un excès de poids est présent ? S’il est bien sûr nécessaire de réduire les calories consommées, il s’agit avant tout de modifier en douceur et progressivement ses habitudes alimentaires. « Limiter quelque chose de restrictif est le meilleur moyen d’échouer. Rien qu’en suivant les recommandations du Programme national pour une alimentation saine, en augmentant les portions de fruits, de légumes, de produits céréaliers complets et en limitant les graisses et les sucres ajoutés, on rééquilibre déjà notre bilan énergétique », assure Mathilde. Touvier. Encore faut-il être en mesure de le faire. « Changer les habitudes est une tâche énorme. Il faut tenir compte de l’environnement, des normes sociales, du système alimentaire dans lequel vit la personne, insiste le professeur Oppert. Le coût par calorie des lipides, par exemple, reste bien inférieur aux calories des fruits ou des légumes : c’est un gros problème. Une question à laquelle les pouvoirs publics devront aussi faire face, faute de quoi le risque d’une épidémie de surpoids et d’obésité, qui touche déjà 60% des adultes en Europe, va continuer à augmenter.

Opinions

Opinions

Chronique de Christophe Donner

Chronique de Frédéric Filloux

Chronique de Gwénaëlle Avice-Huet

Gwénaëlle Avice-Huet, membre du directoire de Schneider Electric, directrice de la stratégie et du développement durable

Chronique de Christophe Donner

Si vous souhaitez perdre 5 kg rapidement, il n’y a pas de secret : il suffit d’une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas nécessairement que vous vous limitez aux desserts. Il faut d’abord manger des protéines, et vous n’avez que l’embarras du choix : laitages, poissons, viandes, œufs.

Quel est le petit déjeuner idéal pour maigrir ?

Quel est le petit déjeuner idéal pour maigrir ?

Comment faire un petit déjeuner équilibré pour maigrir ?

  • Fruit ou équivalent : 100% pur jus, fruit entier, compote ;
  • source de protéines maigres : produits laitiers, fromage, œufs, viande maigre ;
  • céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain complet, pain grillé, céréales non sucrées ;

Quel est le petit déjeuner le plus sain ? Quel est le petit déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit déjeuner équilibré et sain doit contenir : Des fruits de saison pour les vitamines : kiwi, orange, pomme ou banane. Apport laitier ou protéique : skyr ou une tranche de prosciutto blanc.

Quel est le petit déjeuner le moins calorique ?

Le pain blanc contient en moyenne 255 calories pour 100 g et le pain grillé 356 calories pour 100 g. Leur teneur en matières grasses et en sucres est bien supérieure à celle du pain blanc. Vainqueur du match : pain blanc.

Quel fruit au petit déjeuner pour maigrir ?

Pensez jus de fruits frais ou smoothie hypervitaminé à base de fruits et légumes amincissants : brocoli, ananas, banane, pomme, épinard, citron, carotte ou fruits rouges… vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour les boissons chaudes, privilégiez le thé vert, qui est un excellent fondeur de graisse.

Quel est le meilleur petit déjeuner ?

Le petit-déjeuner doit idéalement contenir : une boisson pour réhydrater l’organisme et relancer en douceur le système digestif (eau, thé, café, jus de fruit…) un produit céréalier (pain, céréales, pain grillé…) en féculent, qui sera en permanence rassasiant.

À Lire  "Tout est possible à Cannes" : Eva Longoria dévoile ses anecdotes les plus incroyables et ses secrets beauté glamour du festival

Quel fruit manger au petit déjeuner pour maigrir ?

Fruits pour maigrir : Banane : très rassasiante pour le reste de la journée et riche en fibres, elle est idéale au petit-déjeuner. Framboises : en plus d’être peu caloriques, les framboises sont riches en fibres et possèdent des propriétés antioxydantes.

Quel est le meilleur fruit à manger le matin ?

Les fruits que vous devriez prendre pour rester énergique et tonique le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour freiner les fringales de fin de matinée. Et si vous voulez manger quelque chose de sucré, mais sans trop de calories, les fraises, les melons et les pastèques sont vos amis.

Quel fruit au petit déjeuner pour maigrir ?

Pensez jus de fruits frais ou smoothie hypervitaminé à base de fruits et légumes amincissants : brocoli, ananas, banane, pomme, épinard, citron, carotte ou fruits rouges… vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour les boissons chaudes, privilégiez le thé vert qui est un excellent brûleur de graisse.

Comment faire pour perdre du ventre en 4 jours ?

Comment faire pour perdre du ventre en 4 jours ?

Le régime de Natman est une méthode de perte de poids rapide qui ne dure que quatre jours. Pendant ces quelques jours, le programme nutritionnel strict n’autorise que la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits à faible teneur en sucre. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.

Comment perdre du ventre en 3 jours ? Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre de la graisse du ventre en 3 jours est de faire des exercices cardio et abdominaux quotidiens combinés à une alimentation saine pauvre en calories, en graisses et en sucre.

Comment perdre du ventre en 1 semaine sans sport ?

Perdez le ventre : Restez sur le thé ! Le thé, riche en tanins, en fluor et peu calorique, contribue à la perte de poids, car il nécessite de boire beaucoup d’eau. Ce qui est un facteur essentiel pour éliminer les toxines et perdre du poids.

Quel est le brûleur de graisse le plus efficace ?

Meilleures herbes brûle-graisses : thé vert et café vert : ce sont des brûleurs de graisse bien connus, principalement en raison de leur capacité à stimuler le métabolisme. Riches en antioxydants, elles contiennent de la théine ou de la caféine, des substances aux propriétés amincissantes.

Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse du marché ? Le meilleur brûleur de graisse en 2021 Sa formule à base de glucomannane s’associe à une activité physique régulière pour des résultats optimaux. Les gélules de glucomannane Foodspring sont un excellent allié pour une perte de poids progressive sans frustration.

Quelle est le meilleur brûleur de graisse le plus efficace ?

Thermogenics Les brûleurs de graisse thermogéniques sont les plus efficaces du marché. Et il y a plusieurs raisons à cela. Ils doivent leur succès à leur composition. Ces produits contiennent en fait des stimulants qui accélèrent le métabolisme de base.

Quel médicament pour brûler les graisses ?

En France, un seul médicament est commercialisé pour le traitement de l’obésité : l’orlistat. Son effet est simple : le médicament agit localement sur le tube digestif. Il bloque l’absorption d’environ un tiers des graisses que nous obtenons des aliments.

Quel est le meilleur Brûle-graisse pour perdre du poids ?

La L-carnitine et le CLA, par exemple, peuvent vous aider à perdre du poids rapidement et doivent être utilisés en premier. Tous les ingrédients qui favorisent la combustion des graisses sont également à privilégier : caféine, thé vert, garcinia cambogia, etc…

Quel médicament pour brûler les graisses ?

En France, un seul médicament est commercialisé pour le traitement de l’obésité : l’orlistat. Son effet est simple : le médicament agit localement sur le tube digestif. Il bloque l’absorption d’environ un tiers des graisses que nous obtenons des aliments.

Quel est le médicament le plus efficace pour perdre du ventre ?

Les seuls produits amaigrissants encore sur le marché sont Alli (en vente libre) et Xenical (sur ordonnance), différentes doses du même ingrédient actif, l’orlistat.

Quel est le meilleur Brûle-graisse pour perdre du poids ?

La L-carnitine et le CLA, par exemple, peuvent vous aider à perdre du poids rapidement et doivent être utilisés en premier. Tous les ingrédients qui favorisent la combustion des graisses sont également à privilégier : caféine, thé vert, garcinia cambogia, etc…

Quel est le meilleur Brûle-graisse pour perdre du poids ?

La L-carnitine et le CLA, par exemple, peuvent vous aider à perdre du poids rapidement et doivent être utilisés en premier. Tous les ingrédients qui favorisent la combustion des graisses sont également à privilégier : caféine, thé vert, garcinia cambogia, etc…

Quel est le produit le plus efficace pour perdre du poids ?

Le son d’avoine est un produit efficace pour perdre du poids. Sa très haute teneur en fibres alimentaires lui confère des propriétés amincissantes. Inclus dans une alimentation équilibrée, le son d’avoine permet de : Augmenter la sensation de satiété

Quel est le brûleur de graisse le plus efficace avis ?

À notre avis, PhenQ est l’un des meilleurs brûleurs de graisse actuellement disponibles sur le marché. Nous valorisons avant tout ses ingrédients d’origine naturelle. La marque nous propose ici un produit plus sain mais tout aussi efficace dans la perte de poids.

Comment prendre 10 kilos en une semaine ?

Mangez des fruits secs ou riches comme les avocats, les raisins, les bananes, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes et prenez des compléments nutritionnels naturels adaptés à une prise de poids rapide.

Comment prendre 4 kg en 1 semaine ? Mangez au moins un produit laitier et des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses, les féculents et le pain devraient également être au menu. En général, ne quittez jamais la table sans avaler du fromage.

Quelle vitamine prendre pour grossir rapidement ?

Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans les régimes d’engraissement, comme les vitamines A, C, E, B, l’acide folique et la niacine.

Quel manque de vitamine fait grossir ?

Gain de poids On a constaté que les femmes en surpoids présentaient une carence en vitamine D. Les enfants nés de femmes présentant une carence en vitamine D sont plus sujets à l’obésité. Et que vous avez perdu un peu de poids grâce à la régulation du taux de vitamine D.

Quel produit pour grossir rapidement ?

Les meilleurs compléments nutritionnels pour la prise de poids C’est le cas de la spiruline, de l’harpagophytum et du gingembre. La spiruline est connue depuis toujours pour ses nombreuses vertus. Cette algue est également indiquée pour les personnes qui souhaitent augmenter leur poids.

Est-il possible de prendre 10 kg en un mois ?

Gagner 10 kg de muscle en un mois est tout à fait possible si vous avez la motivation et la détermination nécessaires. Il est essentiel que vous fassiez déjà du sport régulièrement, car les exercices nécessaires pour prendre de la masse musculaire en 4 semaines sont assez intenses.

Comment prendre 10 kilo en 2 mois ?

Les sports qui font du muscle. Il est basé sur un programme d’exercices de haute intensité qui combine des pompes, des sprints et de l’aérobic. Les entraînements crossfit courts (30 minutes) restent assez addictifs. En « chargeant » le muscle avec un tel entraînement, il grossit et vous gagnez de la masse musculaire.

Comment prendre 8 kilo 1 mois ?

Mangez suffisamment de protéines. Si vous souhaitez prendre quelques kilos supplémentaires de manière saine, vous devrez consommer suffisamment de protéines, qui en plus d’augmenter la masse, fournissent de l’énergie aux muscles. La règle de base est de consommer 0,8 g de protéines (1,6 g par kg) de poids corporel chaque jour.

Est-ce bon de manger des fruits le matin ?

Les fruits du petit-déjeuner sont idéaux pour toute la famille. L’avantage des fruits est qu’ils fournissent à notre corps plus de nutriments que de calories. Manger des sucreries tôt le matin ne permet pas à notre corps de se rassasier correctement.

Quel fruit vaut-il mieux manger le matin ? Les fruits que vous devriez prendre pour rester énergique et tonique le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour freiner les fringales de fin de matinée. Et si vous voulez manger quelque chose de sucré, mais sans trop de calories, les fraises, les melons et les pastèques sont vos amis.

Est-ce bon de manger des fruits à jeun ?

Les fruits doivent être consommés à jeun, à VIDE. Une telle consommation de fruits joue un rôle important dans la détoxification de votre système, vous fournissant beaucoup d’énergie pour perdre du poids et d’autres activités de la vie… LES FRUITS SONT L’ALIMENT LE PLUS IMPORTANT.

Quel meilleur moment pour manger les fruits ?

Comme vous l’avez déjà compris, le meilleur moment pour manger des fruits est entre les repas et même 1 heure avant un repas ou au moins 4 heures après celui-ci. Vous pouvez également manger des fruits le matin au petit-déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster d’autres aliments.

Pourquoi ne pas manger de fruits le matin ?

Le fruit est un aliment assez sucré et s’il n’est pas consommé avec d’autres aliments, il provoque une augmentation rapide de la glycémie. Si on ne mange que des fruits le matin, on aura très faim, très tôt le matin », pense le nutritionniste. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactive.

Pourquoi il ne faut pas manger de fruit le matin ?

Le fruit est un aliment assez sucré et s’il n’est pas consommé avec d’autres aliments, il provoque une augmentation rapide de la glycémie. Si on ne mange que des fruits le matin, on aura très faim, très tôt le matin », pense le nutritionniste. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactive.

Quels fruits ne pas manger le matin ?

Les fruits à forte charge glycémique sont donc à éviter le matin pour ne pas risquer un pic de glycémie avant le déjeuner.

Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?

Comme vous l’avez déjà compris, le meilleur moment pour manger des fruits est entre les repas et même 1 heure avant un repas ou au moins 4 heures après celui-ci. Vous pouvez également manger des fruits le matin au petit-déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster d’autres aliments.

Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?

Comme vous l’avez déjà compris, le meilleur moment pour manger des fruits est entre les repas et même 1 heure avant un repas ou au moins 4 heures après celui-ci. Vous pouvez également manger des fruits le matin au petit-déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster d’autres aliments.

Pourquoi ne pas manger des fruits après le repas ?

Bottom Line: Les sucres contenus dans les fruits prendront un certain temps à être digérés. De 20 à 40 minutes après un repas, mieux vaut éviter de goûter aux fruits, car l’estomac va déjà commencer à fonctionner, ce qui va provoquer un ralentissement et une détérioration de la qualité de la digestion.

Pourquoi ne pas manger les fruits le soir ?

Le soir, le corps travaille plus lentement et utilise moins d’énergie. Cela ne signifie pas que les fruits ne doivent pas être exclus du dîner. Et bien que les fruits fournissent de l’eau et des fibres, ils n’aident pas à faire fondre les graisses accumulées.

Quel est le meilleur produit pour maigrir ?

Le cognac est l’un des alliés de la perte de poids qui est recommandé lors d’une perte de poids. C’est précisément pourquoi c’est le principal ingrédient actif de ces gélules. Très efficace, il a un aspect gélifiant qui permet la muqueuse de l’estomac et instaure une véritable sensation de satiété.