Les sept types de repos pour vaincre sa fatigue

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« Avez-vous déjà essayé de compenser votre manque d’énergie en dormant davantage et en vous réveillant toujours épuisé ? Si oui, voici le secret : le sommeil et le repos sont deux choses différentes », explique le Dr Saundra Dalton-Smith dans son Ted Talk intitulé La vraie raison pour laquelle nous sommes fatigués et ce que nous pouvons faire à ce sujet.

Cette chercheuse, médecin et auteure du livre Sacred Rest : Recover Your Life, Renew Your Energy, Renew Your Sanity, a identifié au cours de ses recherches sept types de repos qui pourraient recharger nos batteries : physique, créatif, mental, social, sensoriel, émotionnel et spirituel.

Pour comprendre de quel type de repos nous avons besoin, Saudra Dalton-Smith a également organisé un test gratuit (en anglais) et fournit des conseils personnalisés pour mettre fin à la sensation d’épuisement.

Le repos physique, pour restaurer son corps

Le repos physique, pour restaurer son corps

Première cause de fatigue : la fatigue physique. Elle survient après des efforts ou des journées mouvementées. Pour surmonter cela, vous devez donner à votre corps un moment de calme.

Cela peut se faire par le biais d’un repos physique passif (sieste, nuit…) ou actif (natation, yoga, exercices de respiration, méditation).

Travailler en freelance : 3 conseils pour s'organiser et réussir
Voir l’article :
Si le travail en freelance est le rêve de nombreux salariés, la…

Le repos mental, pour apaiser son esprit

Le repos mental, pour apaiser son esprit

La fatigue peut aussi être mentale. Cela se manifeste généralement par une sensation de confusion, de nervosité, de brouillard cérébral. C’est cette fatigue qui fait oublier ce que l’on fait ou cause des problèmes de concentration.

Pour se reposer mentalement, il faut pouvoir « déconnecter son cerveau », et surtout mettre un terme aux activités mentalement épuisantes, comme les réseaux sociaux ou l’accès permanent à sa boîte mail professionnelle.

Notez que le repos mental ne se produira pas sans déconnexion numérique.

Le Dr Saundra Dalton-Smith suggère également de prévoir de courtes pauses toutes les deux heures pendant la journée de travail. Des activités comme le yoga ou la méditation peuvent à nouveau être utiles pour le repos du cerveau.

Pour les personnes qui ont tendance à « trop ​​réfléchir » lorsqu’elles dorment, gardez un carnet sur le bord du lit pour y noter quelques pensées encombrantes et vous en libérer.

Le repos émotionnel, pour se libérer des vampires psychiques

Le repos émotionnel, pour se libérer des vampires psychiques

Certaines personnes ne savent pas dire « non » lorsqu’on leur demande une faveur. Ils sont décrits comme « gentils », « très serviables », « toujours prêts à aider ». Sauf d’habitude, ces personnes sont pour la plupart épuisées émotionnellement.

Pour vous reposer, vous devez apprendre à arranger votre entourage, vous éloigner de ceux qui vous « drainent », bannir les vampires psychiques de votre entourage.

Une fois ce tri effectué, n’hésitez pas à exprimer vos émotions : notez votre colère, décrivez vos peurs, expliquez votre honte ou votre tristesse.

L’épuisement peut également résulter du fait de ne pas passer suffisamment de temps seul avec soi-même. Ou même, être soi-même. L’idée n’est évidemment pas de s’isoler, au contraire, mais de faire des pauses dans la vie sociale pour la maintenir basse.

« Pensez aux personnes avec qui vous pouvez passer du temps sans être chargé émotionnellement », conseille le médecin.

Il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille avec qui vous pouvez parler ouvertement de sujets difficiles, mais aussi de choses plus légères. En bref, avec qui pouvez-vous être vous-même.

Le repos sensoriel, pour en finir avec l’ultra stimulation

Le repos sensoriel, pour en finir avec l'ultra stimulation

La sensation d’épuisement peut aussi être due à une stimulation continue et débridée de nos sens. La lumière bleue des écrans, les bruits des grands espaces, l’assourdissement de la ville sont autant de facteurs qui peuvent conduire au syndrome de surcharge sensorielle. Surtout si vous souffrez d’hypersensibilité.

Pour y remédier, pensez à sortir de ce chaos en fermant les yeux quelques minutes en pleine journée, et à limiter l’usage des écrans le soir, que ce soit votre smartphone ou la télévision. « En réduisant délibérément les stress sensoriels, vous commencez à réparer les dommages infligés par un monde trop stimulant », a déclaré le Dr Saundra Dalton-Smith.

Le repos créatif, pour remplir notre jauge de créativité

Le repos créatif, pour remplir notre jauge de créativité

On peut aussi se sentir fatigué quand notre esprit ne peut plus projeter ou innover. C’est ce que le Dr Dalton-Smith appelle la fatigue créative.

Pour relancer la machine et stimuler votre créativité, il faut y travailler en consacrant chaque jour un moment à l’activité que vous préférez (danse, chant, sport, écriture…). Comme on dit, c’est en créant qu’on devient créatif.

Le repos spirituel, pour trouver la tranquillité

« Au cœur du repos spirituel se trouve le sentiment d’avoir besoin d’être vraiment vu, d’avoir un sentiment d’appartenance, d’être accepté, que notre vie a un sens », déclare Saundra Dalton-Smith. Ce repos spirituel peut se faire par le bénévolat ou une retraite spirituelle.

Il n’est pas nécessaire d’avoir foi en une religion. Ce repos spirituel est l’occasion de prendre le temps de vérifier que votre vie et vos valeurs sont alignées.

Pourquoi le cerveau a besoin de repos ?

Comme, comment? – faire des pauses d’au moins 10 minutes toutes les 90 minutes : un cerveau actif brûle 20 à 25 % du glucose de l’organisme, ce qui produit des déchets qu’il faut éliminer pour permettre aux cellules neuronales de se régénérer.

Comment faire pour que le cerveau se repose ? Parfois, il est difficile de calmer les pensées, mais il existe des astuces pour calmer le cerveau et vaincre l’insomnie.

  • Fais une liste. Pensez-vous sans cesse aux choses que vous ne devriez pas oublier de faire le lendemain ? …
  • Sors du lit. …
  • Lire un livre. …
  • Respirer. …
  • Écouter.

Quand le cerveau se repose ?

Après plusieurs heures de sommeil, le cerveau humain entre dans ce que les neuroscientifiques appellent « un sommeil profond et lent ». Il précède la phase de sommeil paradoxal (ou sommeil paradoxal, connu sous le nom de « mouvements oculaires rapides ») dans laquelle le cerveau se réveille et nous permet de rêver.

À Lire  6 conseils pour améliorer votre service client

Est-ce que le cerveau est inactif la nuit ?

Pendant le sommeil, notre cerveau est actif. Il travaille pour son bon fonctionnement et pour celui de tout notre corps.

Quand le cerveau se deconnecte ?

« État de dissociation » : sous ce jargon médical, il y a un certain nombre de sensations étranges. Tous reflètent une déconnexion de la réalité. Il peut s’agir d’une « dépersonnalisation », avec le sentiment de ne pas être soi : on se voit allongé comme si on planait au-dessus de son propre corps, par exemple.

Pourquoi le cerveau doit se reposer ?

En tant qu’entité dans laquelle s’articulent nos raisonnements, nos désirs, nos plans et nos décisions, nous en venons à croire que nous avons un certain contrôle sur elle, alors que la réalité est complètement différente. Quand on dort, il ne dort pas, en fait il est incroyablement actif.

Quel est le meilleur repos du corps et du cerveau ?

La qualité du sommeil Plus que la durée du sommeil, c’est avant tout sa qualité qui permet le repos. « D’un point de vue physiologique, le sommeil profond et lent est le plus ressourçant, physiquement et émotionnellement », explique Laure Verret, professeur de neurosciences.

Comment le cerveau se repose ?

Agrandissement des espaces cellulaires. Le système est basé sur des cellules cérébrales appelées astrocytes, qui font partie de la « glie » ou des « cellules gliales ». D’où le nom « glymphatique ».

Quel est le meilleur repos du corps et du cerveau ?

La qualité du sommeil Plus que la durée du sommeil, c’est avant tout sa qualité qui permet le repos. « D’un point de vue physiologique, le sommeil profond et lent est le plus ressourçant, physiquement et émotionnellement », explique Laure Verret, professeur de neurosciences.

Est-il bon de se reposer ?

Le repos est essentiel car il permet à l’organisme de se régénérer pour maintenir cet apport de vitalité. C’est d’une importance vitale. Nous mourons si nous ne dormons pas. Nous sommes des mammifères diurnes (actifs pendant les heures d’ensoleillement).

Comment faire pour bien se reposer ?

Essayez la micro sieste fermez les yeux, détendez-vous environ 10 minutes : l’effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peut être d’une grande aide à la récupération. À court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d’énergie qui ne devrait pas être utilisé à long terme.

Comment développer son cerveau à 100 ?

Bougez car l’activité physique contribue à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d’exercice (intensité modérée) deux à trois fois par semaine. Reliez les informations et répétez-les pour une meilleure mémorisation. Regardez pour apprendre comme si vous le faisiez vous-même.

Comment régénérer le cerveau ?

Dites non à la routine Sortir, voir du monde, bien manger, faire un travail stimulant… Profiter de la vie est la clé d’une bonne régénération cérébrale. Il ne s’agit pas de s’épuiser, mais simplement de ne pas tomber dans une routine.

Comment régénérer le cerveau ? Exercice : bouger pour reprogrammer le cerveau Mais lorsqu’il s’agit de régénération du cerveau, de plus en plus de recherches concluent que lors d’une séance d’exercice, ce sont les muscles (avec le foie et la graisse corporelle) qui donnent les ordres. .

Comment réparer le cerveau abîmé ?

« Notre approche consiste à essayer de greffer des neurones sains pour remplacer la région cérébrale endommagée », explique Afsaneh Gaillard, responsable de recherche au Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques qui dirige l’équipe de recherche. C’est ce qu’on appelle la thérapie cellulaire par transplantation.

Est-ce que le cerveau se régénérer ?

Nos cerveaux n’ont généralement pas la capacité de régénération pour remplacer les neurones endommagés ou perdus. Le but de la médecine régénérative est de remplacer les cellules perdues afin de corriger les troubles fonctionnels liés à la perte de ces cellules.

Comment réparer le cerveau ?

Manger du poisson, faire du sport, tester la méditation, adopter le curcuma… Pour chouchouter son cerveau, il suffit de changer (un peu) ses habitudes quotidiennes. Découvrez tous les conseils des neurologues.

Est-ce que les cellules du cerveau se régénèrent ?

Neurones dans le cerveau humain. La neurogenèse représente 2 % des nouveaux neurones de cet organe qui stocke les souvenirs. Selon une récente étude suédoise, le cerveau est capable de se régénérer en produisant de nouveaux neurones fonctionnels.

Comment renouveler les cellules du cerveau ?

Bouge bouge! Il existe des preuves qu’il existe un lien entre l’activité musculaire et la production de nouveaux neurones. Les muscles qui travaillent produisent des substances chimiques qui affectent le cerveau.

Comment Regenerer les cellules du cerveau ?

Avoir de nouveaux neurones engage également dans l’activité physique. On sait maintenant que les muscles produisent des substances chimiques et qu’ils utilisent le flux sanguin pour agir directement sur la production de neurones.

Comment rattraper la fatigue ?

Il est possible de réduire les effets de la privation de sommeil en allongeant la durée du repos pour constituer une « réserve de sommeil » avant une période de privation. Mais le meilleur moyen d’éviter les effets négatifs de la privation de sommeil est de s’assurer un repos adéquat tout au long de la semaine. »

Comment dormir 4 heures par nuit ? 15 minutes toutes les 4 heures Bref, cela revient à compartimenter votre nuit sur 24 heures en plusieurs séances. Pour ce faire, il avait mis au point des programmes bien précis et s’autorisait une pause sommeil de 15 minutes toutes les 4 heures.

Comment se reposer très rapidement ?

Essayez la micro sieste fermez les yeux, détendez-vous environ 10 minutes : l’effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peut être d’une grande aide à la récupération. À court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d’énergie qui ne devrait pas être utilisé à long terme.

Comment rattraper la fatigue ?

Il est possible de réduire les effets de la privation de sommeil en allongeant la durée du repos pour constituer une « réserve de sommeil » avant une période de privation. Mais le meilleur moyen d’éviter les effets négatifs de la privation de sommeil est de s’assurer un repos adéquat tout au long de la semaine. »

Comment se reposer en 5 minutes ?

En gros Dans les transports, au bureau ou à la maison, fermez les yeux. Détendez tous vos muscles. Recentrez-vous sur votre respiration, par exemple en comptant vos cycles respiratoires. Laissez-vous détendre et ne pensez à rien, juste à l’agréable sensation de ne rien faire et de vous reposer.

Comment faire pour se réveiller quand on est fatigué ?

Ne pas boire pendant 8 heures d’affilée (puisque vous dormez) s’avère suffisant pour laisser le corps légèrement déshydraté, ce qui est connu pour être la cause de la plus grande fatigue. Buvez donc un grand verre d’eau fraîche dès le réveil pour bien commencer la journée.

Qui a besoin de repos ?

Solutiondes lettres
Qui a besoin de repos avec 3 lettres
PORTER3
Qui a besoin de repos avec 7 lettres
SUPER TRAVAIL7