Les trottinettes électriques pourraient bientôt être interdites en raison de…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La municipalité de Paris réfléchit actuellement à de nouvelles dispositions permettant une meilleure utilisation des trottinettes électriques. Elles pourraient aboutir à l’interdiction de ces appareils aux personnes n’ayant pas encore atteint l’âge de la majorité. Les autorités parisiennes ne sont pas les premières à prendre une telle mesure. Il existe déjà dans d’autres villes de France.

Le débat sur l’usage des trottinettes électriques est loin d’être clos à Paris. Le nombre croissant d’accidents impliquant ces engins rend d’autant plus important de penser à les maintenir en ville. Les statistiques pour 2021 indiquent que les accidents causés par les appareils de transport personnels (PDU) ont augmenté dans la capitale. Les désagréments occasionnés, soit à cause de leur passage, soit à cause de leur stationnement, provoquent également l’indignation de certains élus. De nouvelles réglementations pourraient donc apparaître pour limiter les dégâts causés par ces transporteurs. L’une d’entre elles concerne l’autorisation pour les mineurs de l’utiliser. La Ville de Paris pourrait suivre l’exemple des autres communes.

Des solutions de mobilité intégrées au quotidien des Parisiens

Au total, 15 000 trottinettes électriques sont en circulation dans la ville de Paris. Ils sont proposés avec le mode flottant libre, ce qui signifie qu’ils sont disponibles en libre-service. Trois opérateurs se partagent le marché : il s’agit de Tier Mobility, Lime et Dott. Ils ont un contrat avec la Ville de Paris dont la fin est prévue en mars 2023. A l’approche de cette date, les autorités parisiennes ont souhaité faire le point sur l’utilisation de ces appareils dans la capitale.

Pas moins de 10 millions de trajets ont été effectués en trottinettes électriques à Paris en 2021. Dans le même temps, la Préfecture de Police constate une augmentation de 52,2 % des accidents impliquant des appareils mobiles personnels. Cette augmentation a été observée entre 2021 et 2022. Elle concerne les monoroues, les transbordements et les Segways en plus des trottinettes électriques. En cas d’accident, l’opérateur en charge de la flotte peut refuser de participer à la réparation des dommages causés. Le conducteur est donc obligé de souscrire une assurance trottinette électrique, qui le protège dans de telles situations.

Lire aussi :
Type de bougie, bougie chaude ou froide, iridium ou pas, racing ou…

Une nouvelle mesure pour restreindre l’usage des engins de déplacement personnel

Au cours des six premiers mois de 2022, la Préfecture de Police de Paris a enregistré 236 accidents causés par des EDP. A titre de comparaison, le nombre d’accidents enregistrés était de 155 pour la même période en 2021.

À Lire  Meilleure mutuelle dentaire ▷ Comparateur en ligne - Lecomparateurassurance

Pour la municipalité, un meilleur contrôle est nécessaire dans un tel contexte. L’adjoint au maire attire également l’attention sur les désagréments occasionnés par le stationnement. En effet, des lieux dédiés ont été aménagés. Cependant, cela n’a pas empêché les débordements au point qu’il était difficile de marcher sur les trottoirs. Il rejette cependant l’idée d’interdire définitivement les trottinettes électriques dans la capitale.

Une mesure visant à réserver son usage aux adultes est en projet, comme c’est le cas à Lyon. Cependant, il n’est pas difficile à éviter. Certains utilisateurs indiquent déjà qu’ils utilisent le compte de leur sénior pour y accéder. La solution sera de mettre en place un outil de contrôle numérique, appuie le vice-président de l’association APACAUVI, Arnaud Kielbasa. Il permet de comparer le visage de l’utilisateur avec celui de la pièce d’identité qu’il présente pour valider la location.