L’hôtel Chedi à Mascate, l’avis d’expert du Figaro

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Dans une esthétique dépouillée qui fait sa particularité, l’établissement emblématique de la capitale omanaise fête cette année ses 20 ans. Nous avons testé.

publié

The Chedi Muscat

The Chedi Muscat

le 08/03/2022 à 17:27, Mis à jour le 11/04/2022 à 13:54

Lieu: Oman, Mascate

LVMH : Un excellent semestre pour LVMH - La Bourse et la Vie TV Eco information à valeur ajoutée
Ceci pourrez vous intéresser :
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial du luxe, a réalisé un…

L’avis du Figaro

L'avis du Figaro

133 rue du 18 novembre, Mascate, Oman

La situation

La situation

Tarif : à partir de 445 € / nuit – sur la base d’une chambre double

La déco

La déco

Premier hôtel moderne d’Oman, il est depuis longtemps une destination à part entière. Au cœur d’un gigantesque domaine balnéaire de 8,5 hectares, cet hôtel, membre des Leading Hotels of the World, mêle habilement architecture vernaculaire et influences asiatiques, dans une austérité devenue l’emblème de sa singularité. Les bâtiments blancs de faible hauteur sont disséminés dans des jardins aux lignes symétriques, parsemés de bassins impeccablement entretenus. Vingt ans après son inauguration, il y règne toujours une atmosphère sereine, alliée à la meilleure hospitalité arabe.

Les chambres

Les chambres

Le complexe bénéficie d’un emplacement privilégié sur une plage privée de 370 m à Al Ghubra, à 20 minutes au nord de la vieille ville de Mascate. Une excellente situation pour accéder aux principaux sites touristiques de cette capitale qui n’est pas adaptée à la voiture, et à seulement 15 minutes de l’aéroport international, avec les monts Hajar et le golfe d’Oman à l’horizon. Le Chedi, 133 rue du 18 Novembre , Mascate . Un tel. : +968 24 524400.

Le service et les équipements

Derrière le Chedi se cache l’œuvre de l’architecte star Jean-Michel Gathy, maître des espaces et des volumes. Le lobby spectaculaire, conçu comme une tente bédouine avec son plafond plissé et ses suspensions colorées façon mille et une nuits, donne le ton. Pour la décoration, le meilleur de chaque culture a été choisi pour une parfaite harmonie : les techniques de circulation de l’air du Japon, les formes rondes et féminines du monde arabe et les œuvres d’art raffinées venues tout droit d’Indonésie. Épuré et minimaliste, l’établissement ne semble pas avoir pris une ride depuis son ouverture.

À Lire  Nous l'avons prouvé pour vous... passez la nuit sur le Queen Mary 2

À table et au bar

Sols noirs, murs d’un blanc immaculé et éléments en bois caractérisent les 158 chambres et suites du Chedi, réparties en dix catégories. Exemple typique d’élégance et de tranquillité, elles disposent d’une terrasse ou d’un balcon extérieur autour des jardins et des bassins. Pas de rideaux ni de portes épaisses à l’intérieur, pas même dans l’armoire où l’air circule selon le principe du feng shui. Cependant, un petit bémol est le manque d’éclairage dans cette pièce, qui est constamment plongée dans l’obscurité. La salle de bains décloisonnée révèle une immense baignoire encastrée, une douche à l’italienne et des articles de toilette Acqua di Parma. Nous regrettons que la température de l’eau soit tiède et que le wifi dans la chambre soit en panne. Bon point par contre pour l’excellente literie king-size, l’insonorisation parfaite et le service de blanchisserie inclus avec la chambre, jusqu’à 15 pièces par jour.

Le rapport qualité / prix

La démesure discrète est aussi le maître mot des équipements du Chedi dédiés au bien-être. Comme une oasis dans la ville, l’établissement dispose de 3 piscines, en plus d’une plage privée. Le plus impressionnant d’entre eux, The Long Pool, à 103 mètres est devenu le plus long de la péninsule arabique. Le spa attenant de 800 m² a la réputation de mériter à lui seul le séjour. Dans les 13 cabines de soins, les senteurs des produits Ren, Ila, Voya, Sparitual et Tisserand évoquent l’ambre et l’encens emblématiques d’Oman lors de rituels basés sur les principes holistiques de l’aromathérapie, de l’Ayurveda et de la phytothérapie. Les sportifs seront comblés avec une salle de sport dernier cri et deux courts de tennis, avec encadrement professionnel sur demande.En matière de service, le personnel est particulièrement discret malgré un œil constant pour la clientèle. Contrairement aux établissements de luxe voisins, le Chedi ne dispose pas de club enfants et limite le nombre d’enfants dans l’hôtel à 20 pour assurer calme et sérénité.