Lignes directrices pour les soins appropriés des chats adultes |

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Quand un chat a dix ans, on l’appelle un gros chat. Ses besoins, notamment alimentaires, évoluent. Il est donc important de lui donner une alimentation adaptée à son âge. De plus, vous devez porter une attention particulière à sa santé. N’oubliez pas que le travail du propriétaire est de donner à l’animal une bonne qualité de vie. Dans les lignes qui suivent, retrouvez tous nos conseils pour garder un chat adulte.

Comment reconnaître que votre chat est âgé 

Comment reconnaître que votre chat est âgé 

De nombreux signes indiquent que votre chat est vieux. Le premier signe que votre vieux chat est en surpoids. À partir de là, votre vétérinaire pourra vous recommander de nourrir votre animal avec les meilleurs chats d’élevage, surtout si le poids est survenu après la chirurgie.

De plus, un pelage vert et sec indique également que votre chat vieillit. Le félin n’est plus aussi rapide et puissant qu’avant. En conséquence, il n’a plus l’énergie nécessaire pour prendre de bonnes décisions. Et cela se voit dans le style de son manteau.

Eh bien, les problèmes digestifs font partie des symptômes les plus courants. Vomissements, diarrhée, flatulences, etc. Tous ces symptômes indiquent que les organes digestifs des animaux ont été réduits par le vieillissement.

A sauvé un chat brûlé après avoir passé plus d'une heure coincé dans le capot d'une voiture
Lire aussi :
Un chat a eu l’effet dévastateur de rester coincé dans le moteur…

Une alimentation saine et équilibrée : la base d’une bonne santé 

Une alimentation saine et équilibrée : la base d’une bonne santé 

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé du chat, à tout âge. Garder les chats, les chats adultes ou les chats adultes en bonne santé, doit recevoir une alimentation de haute qualité. Vous devez nourrir les animaux en fonction de leurs besoins nutritionnels.

Pour un chat adulte, il faut faire plaisir aux croquettes haut de gamme. Il contient moins de glucides. Heureusement, il contient beaucoup de protéines animales.

Aussi, donnez à votre vieux chat une boisson gazeuse. Vous pouvez choisir le type purée. Mais vous pouvez aussi lui faire un bouillon de viande ou un bouillon. Les aliments mous aident à renforcer le système digestif.

De plus, vous devriez également lui donner du calcium ainsi que des vitamines. Le calcium renforce les os d’un chat adulte. Et les vitamines améliorent la qualité de son pelage.

L’hydratation est également importante. Assurez-vous que votre animal boit de l’eau régulièrement. Placez toujours un bol d’eau propre près de son plat.

Les oméga 3, oméga 6 et les acides gras polyinsaturés sont des nutriments essentiels à la santé de votre animal. Ils luttent activement contre la chute des cheveux, les problèmes de peau, l’arthrose, etc.

Un environnement calme et rassurant 

Un environnement calme et rassurant 

Le vieux chat a besoin d’un environnement calme et paisible. Pour protéger sa santé physique et mentale, il faut lui fournir un bon endroit pour se reposer. Aussi, prenez du recul par rapport à son alimentation. Nourrir à intervalles réguliers. De même, lorsque vous voyagez et faites du sport, faites de même.

Avec votre animal de compagnie, vous devez être très compatible. C’est le seul moyen de la fortifier et de la mettre en confiance. Puisqu’elle ne change plus vraiment de maquillage, vous pouvez profiter de vos moments de rencontres pour lui brosser les cheveux et nettoyer ses ongles.

Toujours dans le but de rendre le félin plus stable, vous devriez faciliter l’accès à la poubelle et à son panier. Ils doivent être conservés dans des endroits calmes et privés. Ce devrait également être un point chaud, où l’animal ne peut pas avoir froid.

Les visites chez le vétérinaire 

Les visites chez le vétérinaire 

S’il y a des petits chats, une visite tous les six mois suffit, pour un vieux chat, il est important d’augmenter le nombre. Vous pouvez toujours consulter un vétérinaire, deux fois plus que chaque semestre. Surtout, n’hésitez pas à parler à un thérapeute de tout changement de comportement que vous constatez chez votre animal : nausées constantes, perte d’appétit, etc.

Avant d’aller chez le vétérinaire, prenez un moment pour vérifier l’état des yeux, des oreilles, des pattes, de la bouche et des dents de votre animal. Ainsi, si vous remarquez des anomalies, vous pourrez en parler à un vétérinaire.

Promenez votre animal 

Promenez votre animal 

La plupart des gens pensent que seuls les chiens ont besoin d’une promenade. C’est un mensonge complet. Les chats ressentent, comme les canidés, le besoin de se promener dans le parc et de marcher avec leurs maîtres.

Ce déchaînement est important, surtout pour les chats âgés. Pourquoi ? Parce qu’ils aident à maintenir l’animal en bonne condition physique. Les muscles, les os et les articulations sont renforcés et tonifiés par la marche et la marche.

De plus, marcher à nouveau est l’occasion de prendre l’air et de profiter de la nature.

Bref, un chat peut vivre plus de 15 ans. Par conséquent, il est important de s’assurer que vous êtes étroitement surveillé par un vétérinaire, que vous mangez correctement et que vous faites de l’exercice. La qualité de sa relation avec son maître est très importante pour augmenter sa durée de vie.

Comment savoir si le chat souffre ?

L’animal souffrant a généralement une apparence floue, est retiré et est moins « vivant » que la normale. Les chats qui souffrent ont souvent le bas du dos, les yeux qui ne sont pas ouverts et qui « se tortillent ».

Un chat pleure-t-il quand il a mal ? Changement de comportement du chat S’il est stressé, bavarde quand vous le touchez ou s’il ne se permet pas de s’approcher, quelque chose ne va pas. Des miaulements inhabituels ou, alternativement, le silence chez les chats « parlants » normaux sont aussi parfois des symptômes.

Quand il faut s’inquiéter pour un chat ?

Signes avant-coureurs – Yeux rouges ou qui coulent, toux, toux ou essoufflementâ € ¦

Est-ce que le chat sent la mort ?

La manipulation de certains de nos petits félins félins sent le défunt, s’auto-inflige, ressent la « mort » d’un ami, et peut parfois agir de façon inattendue comme des crachats, des sifflements, de la peur, de la colère, etc.

Comment dort un chat malade ?

Il dort plus Le chat dort plus naturellement : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu’il soit plus reposé ne doit pas vous renseigner plus que cela s’il mange bien, joue et s’étire de toute sa hauteur.

Comment un chat meurt de vieillesse ?

La diarrhée et les vomissements sont fréquents chez eux. Dans les cas extrêmes, le félin peut commencer à trembler. On dit que lorsque le chat voit que le moment est venu, il quitte sa maison et meurt en paix. N’attendez pas que ce moment vienne.

Comment meurt un vieux chat ? – Au-delà de 5 ans, les causes de décès les plus fréquentes sont les maladies rénales chroniques (voir les signes d’insuffisance rénale chez vous) et le cancer.

Est-il vrai que les chats se cachent pour mourir ?

La chose à savoir, c’est qu’avec un chat, il est très difficile de savoir quand il souffre vraiment, car c’est un maître qui est passé par l’art de cacher la douleur pour ne montrer aucune faiblesse devant un mâle ou une bête. . C’est pourquoi les chats se consacrent souvent à nous.

Comment savoir si mon chat va mourir ?

L’animal se déplace lentement. Elle peut tomber, s’endormir soudainement, perdre tout intérêt ou désir. La colère, la cruauté et une baisse d’appétit soudaine sont des symptômes forts qui permettent de comprendre l’animal.

Comment jouer avec un chat âge ?

Placez les cordes à son niveau, comme des bâtons suspendus à sa hauteur, et demandez une corde au niveau du sol, par exemple. Il joue peut-être moins qu’avant, mais encourager son chat est important pour conserver son caractère de chasseur. Vous pouvez donc l’encourager doucement.

Que faire de votre chat ? Cinq astuces de jeux à faire avec votre chat

  • Importance du jeu de chat. …
  • Canne à pêche : l’un des sports les plus pratiqués. …
  • Le pointeur laser : efficace mais ennuyeux. …
  • Le carton : un important domaine d’exploration. …
  • 4.Ball : simple et pratique. …
  • Jeu de cache-cache : l’heure du rendez-vous

Comment jouer avec un chat adulte ?

Pour divertir son chat, offrez-lui des temps de jeu courts aussi souvent que vous le pouvez. Apportez-lui une nouvelle boîte de temps en temps afin qu’il puisse s’y cacher et avoir une atmosphère odorante différente. En changeant constamment les facteurs environnementaux, vous gardez votre chat fort pour le stress.

Pourquoi un vieux chat ne mange plus ?

Parmi les causes les plus fréquentes pouvant expliquer la perte d’appétit chez le chat : Maux de dents dus à la présence de tartre, de gingivite ou d’un traitement de canal qui le fait souffrir en mangeant. La présence de poils dans son abdomen.

Quels sont les symptômes d’un chat mort ? Il existe cependant des symptômes. La toilette d’un chat en fin de vie est autant un signe de bien-être que de douleur. La personnalité peut aussi changer : un chat légèrement lavé, isolé, agressif, surtout lorsqu’il est attrapé. Elle a les oreilles tombantes et garde les yeux fermés.

Est-ce qu’un chat peut se laisser mourir de faim ?

On dit souvent que les animaux ne tolèrent pas la famine, mais il faut faire très attention car l’anorexie mentale induite par l’anorexie ou le retard mental peut rapidement devenir très grave.