« L’important n’est pas la destination, c’est le trajet », surtout en van

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

S’arrêter où et quand on veut dormir au bord du lac ou admirer le ballet des cigognes… utiliser un van est le moyen idéal pour découvrir la mythique route nationale portugaise 2.

C’est la première chose que l’on remarque, le numéro de chambre en anglais, inscrit sur la porte vert mat du van : « Room # 200 ». Et les passants se retournent sur notre passage : « Nos vans sont beaux, c’est vrai ! En fait, nous sommes un boutique hôtel avec des chambres roulantes », explique Jérémy Garamond, fondateur de Nomadism et concepteur de ce camping-car.

L’intérieur de la cabane est à ne pas manquer : un grand lit double, cuisine, douche et toilettes escamotables, et dans le coffre tout pour le bivouac, barbecue, table, fauteuils, et même une douche extérieure ! Mobilier en bois, literie, parquet : l’espace est plus petit et plus rationnel que dans le camping-car, mais ce van a tout d’un mobil-home.

Conduire un van sur une route mythique comme la Route Nationale Portugaise 2 donne tout son sens au célèbre dicton de Robert Louis Stevenson : « Ce n’est pas une destination importante, c’est important de voyager. Car ici il s’agit bien plus de respirer l’air d’un pays en s’arrêtant où et quand on veut, et non pas d’enchaîner les lieux touristiques. De plus, ni Coimbra, ni Cintra, ni Fatima, ni Lisbonne, ni Porto ne sont sur la Nationale 2, même si elle passe par des lieux emblématiques comme le Palais Mateus, la Vallée du Douro, Almendres Cromlech et bien sûr Faro.

Pour un débutant, voyager en van demande un peu d’entraînement. Malgré les préconisations de départ, nous avons mal fermé le tiroir le jour du départ, et la sanction est vite tombée : il s’est ouvert grand dès la première vitesse. Première leçon : suivez les instructions. Fort de cette expérience insignifiante, nous avons suivi la règle numéro deux : il n’est pas nécessaire de franchir 80 km/h sur route et 110 sur autoroute, à moins de vouloir entendre gémir toute la menuiserie de l’habitacle !

Un réveil face au soleil levant

Un réveil face au soleil levant

Autre bon conseil : préparez-vous beaucoup sans bannir l’improvisation. Chaque jour, nous savions quelle était notre destination du soir, mais parfois nous changions d’avis sur l’endroit exact où nous nous garions. Dormir, par exemple, au bord d’un lac près du barrage de Montargil, sur la rivière Sôr, en pleine nature : réveil au soleil levant et chant des oiseaux garantis. Juste la vue sur le lac depuis la route nous a encouragés à le vérifier si nous ne pouvions pas envisager d’y rester. Après avoir consulté une appli spécialisée dans les emplacements camping-car, où le lac est bien référencé, nous n’avons eu qu’à suivre les indications du GPS.

Il vous reste 40,92% pour lire cet article. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que l’autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur «  » et assurez-vous d’être la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

À Lire  Glaciers de Patagonie, désert d'Atacama, volcans du Costa Rica... Le grand vol vers l'Amérique par les airs

Si le code de la route portugais est similaire au français, et bien que le réseau de routes et d’autoroutes soit bon, vous devez être particulièrement prudent et adopter une conduite prudente (surtout le week-end lorsque vous sortez des bars et des boîtes de nuit). la nuit), car les accidents sont fréquents. au Portugal.

Lire aussi :
Le collectif Terra, qui regroupe plusieurs associations de défense de l’environnement, multiplie…

Quel est le meilleur endroit au Portugal ?

Parc naturel de la Serra da Estrela Il abrite le plus haut sommet du Portugal continental (La Torre, 1 993 mètres) et une faune et une flore riches et diversifiées. La vallée de Zêzere, les sentiers de Trilhos Verdes, les villages de montagne isolés, le parc naturel de la Serra da Estrela valent vraiment le détour.

Quelles sont les plus belles régions du Portugal ? Quelles sont les plus belles régions du Portugal ?

  • Centre du Portugal. Une région authentique au Portugal. …
  • Nord du Portugal. Une région diversifiée au Portugal. …
  • Lisbonne. Une région importante au Portugal. …
  • L’Alentejo. Région historique du Portugal. …
  • Algarve. La région ensoleillée du Portugal toute l’année. …
  • Açores. …
  • Madère.

Quel test pour prendre l’avion ?

– RT-PCR positif ou test antigénique confirmant la guérison du Covid-19 il y a au moins 11 jours et moins de 6 mois. Remarque : pour ceux qui n’ont pas été vaccinés, la validité des tests requis varie selon les règles en vigueur pour la destination.

Quels sont les plus beaux endroits à visiter au Portugal ?

Quels sont les plus beaux endroits à visiter au Portugal ?

Empruntez les sentiers de randonnée autour de la ville fortifiée de Monsaraza. Suivez la route des vins de l’Alentejo. Versez votre petite larme en chantant du fado séculaire à l’ombre des vieux murs de Coimbra. Gravissez courageusement les pentes du Vieux-Port dans un tramway des années 20…

Quelle est la plus belle ville du Portugal ? Lisbonne, la capitale cosmopolite, la plus belle ville du Portugal ? La capitale et la plus grande ville du Portugal est également l’une des plus belles villes du pays. Cette ville située à l’embouchure du Tage est une ville cosmopolite.

Quelle est la plus belle partie du Portugal ?

La vallée du Douro est une visite incontournable si vous séjournez dans la région de Porto. Elle abrite notamment un pays viticole, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et offre de nombreuses possibilités de visites, de balades et de découvertes inoubliables.

Quelle est la ville la plus riche au Portugal ?

Grâce à la volonté du magnat de l’industrie, Galveias est devenu du jour au lendemain le village le plus riche du Portugal. Ses 1 300 habitants sont-ils plus heureux grâce à tout cela ?

Où vivent les riches au Portugal ? Le premier paradis au Portugal Un Portugal aussi moderne pour les étrangers est l’Algarve, mais aussi au nord de Lisbonne, Cascais, Estoril, Carcavelos et au sud la Costa de Caparica, puis plus au sud de Setubal et au nord de Sines, la pierre angulaire de Rich, Comporta, Carrasqueira.

Où vivre pas cher au Portugal ?

L’une des villes les moins chères du Portugal, Portimão, est située dans la région la plus chaude du pays. C’est donc une destination idéale pour ceux qui veulent vivre à proximité des plus belles plages de la côte portugaise. La ville se développe également avec une demande croissante.

Où vivre au Portugal en retraite ?

Pour ceux qui veulent s’installer et acheter au Portugal et profiter de leur retraite sans rester en ville, une alternative à Lisbonne (où les prix des appartements explosent : 12% en 2017) est la région de l’Algarve, une zone géographique et côtière du sud, très appréciée des Les Français.

Où vivre au Portugal pour un Français ?

Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal, située au nord-ouest du pays. Cette ville côtière est connue pour ses ponts imposants et sa production de vin, un port célèbre. Cette ville, où il fait bon vivre, est une destination gastronomique pour de nombreux touristes.