L’innovation du télétravail tue-t-elle ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Avant de parler de créativité et d’innovation, n’hésitons pas à parler de productivité et d’efficacité. La question des conditions de travail à distance et de leur influence sur le bien-être et l’efficacité des salariés est cruciale.

Plusieurs études menées lors des confinements de 2020 et 2021 ont montré qu’il existe cinq facteurs impactant la productivité du travail à distance : la présence d’enfants, l’espace disponible, le calme, l’accès aux outils de l’entreprise (informations système, logiciels, etc.), et le choix (le télétravail est-il jours imposés ou librement choisis ?).

Le confort et l’efficacité du télétravail sont en effet des enjeux antérieurs à la question de la créativité et de l’innovation.

Faut-il être dans la même pièce pour innover ?

Faut-il être dans la même pièce pour innover ?

Qu’est-ce qui stimule la créativité des employés et l’innovation des entreprises ? Est-il possible d’être aussi – voire plus – créatif et inventif en mode hybride qu’en équipe dans un bureau ?

Certains considèrent que non. Les échanges entre collègues – que ce soit dans une salle de réunion, dans un espace de coworking ou autour de la machine à café – sont perçus comme un terreau essentiel pour créer l’étincelle de l’innovation. L’histoire humaine a en effet montré le rôle de cette sérendipité : combien d’inventions et d’innovations sont nées d’une simple conversation, d’un hasard ou d’un dessin sur le coin d’une nappe de restaurant ?

Cette vision est souvent partagée par les entreprises qui croient que l’innovation vient de la collaboration, et que la collaboration est plus forte lorsqu’il existe des endroits où les employés peuvent se réunir pour faire éclore leurs idées. Nous allons jusqu’à créer des lieux d’idéation avec des meubles confortables et plus informels que ceux d’un environnement de bureau classique. Pour ces entreprises, le télétravail empêcherait d’avoir ces échanges informels et créatifs que l’on peut avoir lorsque l’on est au bureau. Bref, le télétravail freinerait l’innovation.

Mais n’y a-t-il pas là une part de mythe ? Cette vision n’est-elle pas faussée par l’image véhiculée par certaines startups de la Silicon Valley ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Une nouvelle loi en vigueur à partir de mars 2022 devrait aider…

Le mythe de la machine à café

Le mythe de la machine à café

Pourquoi l’idée que les échanges informels en face à face sont essentiels à la créativité est-elle si largement répandue ? Pourquoi le mythe de la machine à café est-il si ancré ? La réponse réside dans un aspect profondément humain et simple : la force des habitudes. Habitués à nous voir quotidiennement dans un environnement de bureau, nous avons tous été interloqués lorsque nous nous sommes retrouvés, seuls, à travailler à domicile.

À Lire  Faciliter la création et la reprise d'entreprises

En regardant plus loin, nous nous rendrons sans doute compte que les environnements collaboratifs dans les entreprises ne fonctionnent que si l’entreprise a une culture qui encourage activement la collaboration et encourage les employés à choisir des moments pour cela. Si l’entreprise a une telle culture, peu importe que les employés aient adopté un mode de travail hybride. Ils trouveront des moyens de collaborer, de créer l’étincelle d’innovation qui résoudra les problèmes. Ils trouveront ces moments choisis.

En réalité, le manque d’échanges créatifs dénoncé par certains est un symptôme. Le vrai problème est ailleurs.

Ce qui tue l’innovation, c’est l’absence de culture de l’innovation

Ce qui tue l'innovation, c'est l'absence de culture de l'innovation

Le dilemme est le suivant : comment travailler de manière hybride pour maintenir un mode de collaboration qui favorise l’engagement significatif des employés ? C’est la question à laquelle les entreprises doivent répondre. Les moments dédiés aux échanges créatifs viendront naturellement si cette question est résolue.

Avoir une culture de l’innovation ne se décrète pas. Innover, c’est transgresser. Comment les organisations peuvent-elles permettre la transgression au sein des équipes ? Comment encouragez-vous toutes les innovations, pas seulement les innovations disruptives ? Comment promouvoir l’idée que chacun peut innover à son niveau ? C’est un état d’esprit, et il doit être véhiculé avant tout par les dirigeants et les managers. Il s’agit aussi de créer les espaces – physiques et mentaux – nécessaires à l’innovation. La nature et la forme de ces espaces peuvent être multiples, à condition que chacun puisse se les approprier.

La question « Le télétravail tue-t-il l’innovation ? » n’est donc pas la bonne. La vraie question est celle de l’intelligence collective de l’entreprise, qui saura valoriser et encourager les moments choisis et dédiés à l’innovation.

Newsletter – Votre Tribune de la semaine

Newsletter - Votre Tribune de la semaine

Chaque samedi, votre rendez-vous avec Philippe Mabille qui

Inscription à Votre Tribune de la semaine

Inscription à Votre Tribune de la semaine

revient sur les temps forts de l’actualité de la semaine.

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Chaque samedi, retour sur les temps forts de l’actualité

par Philippe Mabille

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter Votre Tribune de la semaine

Pensez à vérifier vos courriers indésirables.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à Votre Tribune de la semaine

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Chaque samedi, retour sur les temps forts de l’actualité

Email envoyé !

par Philippe Mabille

je n’ai pas encore de compte