Une association de bienfaiteurs. C’est ainsi que l’on peut décrire ce duo déterminé à mettre en commun ses connaissances pour le bien de tous. Parce que c’est de cela qu’il s’agit dans ce livre. De ce guide. Une nouvelle approche. Quoi qu’il en soit bienvenue.
Dans le coin droit se trouve Thierry Marx, l’un des chefs les plus reconnus au monde. Dans le coin gauche, Alexandra Dalu, docteur en nutrition. Et s’ils montent sur le ring aujourd’hui, c’est surtout pour combattre des problèmes de santé publique comme l’obésité, les conseils (parfois) dangereux des réseaux sociaux ou encore la malbouffe.
« Le but de ce livre est de montrer que rien n’est tiré d’affaire. Que la cuisine peut être simple et qu’il est temps de la trouver pour tous : plaisir, bien-être et santé », écrivent les deux auteurs en introduction.
Organisé en trois grandes parties (« Alimentation » ; « Art de vivre : Sport et Sommeil » ; « Santé et Poids »), le livre – esthétiquement très soigné (ce qui ne gâche rien) – propose également une série d’entretiens qui complètent parfaitement (et illustrent) les conseils distillés page après page.
Il s’agit donc de « recettes du quotidien, saines, gourmandes, rapides et abordables », mais aussi de « règles de base pour bien dormir » ou « d’exercices simples et efficaces à pratiquer dix minutes par jour ».
Car parmi les clés d’une bonne santé, l’exercice occupe évidemment une place prépondérante. Par exemple, des thèmes tels que la préparation, l’hygiène de vie, les conseils nutritionnels, les bilans médicaux et paramédicaux sont élaborés. Et vous pourrez en savoir encore plus grâce au témoignage de Stéphane Tourreau, vice champion du monde d’apnée…
Alors respirez profondément ! A vous de « reprendre le pouvoir sur votre assiette et votre santé ».