Livre photo : 5 conseils pour faire un cadeau

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Votre téléphone ou le disque dur de votre ordinateur est plein de photos ? Vous cherchez une idée cadeau originale pour un anniversaire, une naissance, un mariage, Noël, la Saint Valentin ou toute autre occasion spéciale ? Nous vous recommandons de laisser de côté les grands classiques comme les bijoux et d’offrir un cadeau créatif comme un livre photo. En plus d’être peu coûteux, ce cadeau est facile à réaliser. Voici 5 conseils pour imprimer et réaliser un livre photo original que vos proches vont adorer.

Sélectionnez et classez les photos à imprimer

Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de sélectionner les bonnes photos et de les organiser sur votre téléphone ou votre ordinateur avant de commencer à créer votre livre photo. Si vous avez déjà déterminé le type de contenu de votre futur album photo, créez un dossier et ajoutez les photos appropriées. Ensuite, il vous suffit de sélectionner le dossier en production.

Pour définir le plan d’un livre photo bébé, par exemple, vous pouvez trier les images par ordre chronologique : par mois, par année ou par événements importants. Pour un mariage on peut être créatif et regrouper les idées selon l’arrivée des invités, la famille, l’entrée de la mariée, l’échange des alliances, le bisou… Les photos d’un album de vacances peuvent être catégorisées. chapitre, comme : des moments au camping, à la plage ou par activités.

Pour ne pas être déçu du résultat de votre collection photo sur papier, choisissez des photos de bonne qualité. Vous pouvez utiliser un logiciel pour éditer vos photos. Supprimez les images qui ont un filtre, qui sont trop voyantes, qui ne sont pas encadrées, qui comportent des détails gênants trop évidents ou qui sont mal exposées.

Lire aussi :
Restauration, librairies, vêtements, salons de thé… Les équipes de Giboire Group Commerce…

Imprimez votre livre photo avec une plateforme en ligne ou un logiciel

Il existe des plateformes ou des logiciels en ligne pour créer son livre photo depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Si vous conservez vos meilleures photos sur votre téléphone, vous pouvez télécharger une application mobile qui vous permet de créer un album photo personnalisé en quelques minutes. Avec certaines applications de création de livres photo, vous pouvez utiliser des photos sur votre appareil ou les télécharger sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

Si vous préférez organiser un livre photo depuis votre ordinateur ou votre tablette, utilisez un site d’impression photo. Vous pourrez profiter de diverses options, telles que l’enregistrement de votre projet en cours ou la création de plusieurs albums en même temps. Vous avez également la possibilité d’utiliser un logiciel hors ligne pour créer votre livre photo. Vous pouvez modifier le projet en cours à tout moment sans perdre aucune partie de votre travail précédent.

Choisissez le modèle, le format et le nombre de pages du livre

Créer un bel album photo de A à Z n’est pas une tâche facile. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour obtenir le bon rendu final. Pour vous guider dans le choix du modèle parfait pour votre livre photo, il existe plusieurs modèles pré-remplis sur les plateformes que vous pouvez choisir et personnaliser à votre guise. Vous pouvez choisir parmi des centaines de formats, puis choisir celui qui vous convient le mieux. De nombreux styles et couleurs sont disponibles. Vous ne devez placer vos images que dans les embeds prévus à cet effet sur les plateformes. Cette option facilite votre travail tout en vous faisant gagner du temps. Si vous avez une idée précise du livre photo que vous souhaitez, cliquez sur l’option « livre photo sans modèle ». Ensuite, vous pouvez créer le livre photo parfait comme bon vous semble.

Quel est le format de livre photo idéal ?

Pour afficher des photos de bonne qualité, il existe plusieurs tailles de page pour créer votre futur livre photo. Vous pouvez choisir entre :

Vous pouvez éditer des livres photo au format paysage ou portrait au format traditionnel A4 ou A5. Choisissez le format de votre photo en fonction du sujet, du format de base et des dimensions des photos. Par exemple, un gros album au format paysage est plus adapté aux photos panoramiques. Mais les dimensions originales de vos photos n’affectent pas vraiment le format que vous choisissez. Il est tout à fait possible de placer une photo prise en mode paysage dans un livre au format portrait. Il suffira de redimensionner votre photo au moment de la conception.

Pour un résultat final optimal, il est conseillé, par exemple, de commander un livre de paysage si la plupart de vos photos sont prises de cette manière. N’oubliez pas de tenir compte de l’aspect pratique lors du choix d’une taille. Par exemple, vérifiez l’emplacement ou le transport de votre bibliothèque si vous devez voyager avec.

Décidez la taille du support, le type de couverture, le nombre de pages

Vous pouvez également choisir la taille de votre porte-livre photo (S, M, L ou XL). A vous de choisir si vous préférez un petit ou un grand album. Il existe différents types de portefeuilles : rigides, rembourrés, souples… vous pourrez choisir en fonction de vos attentes. Le type de papier doit également être pris en compte. Choisissez un papier classique pour un simple livre photo. Mais pour les événements importants, le papier photo doit être de haute qualité. Un papier créatif comme le papier photo argentique est idéal si vous voulez un album photo avec une touche artistique.

Concernant le type de couverture, nous recommandons une couverture plate. Cette option permet d’avoir une photo sur une double page sans séparation visible dans la reliure. Il améliore également les photos panoramiques.

Concernant le nombre de pages, certaines plateformes permettent de passer à 156 pour un livre photo classique et 98 pour l’option Premium. Les livres photo peuvent avoir entre 16 et 32 ​​pages. Si vous avez épuisé ce nombre de pages sans intégrer tous vos beaux souvenirs, il est possible d’en rajouter. Mais n’oubliez pas de changer l’ordre des pages pour respecter le thème ou la chronologie. Il est également important de déterminer comment organiser les photos. Vous pouvez en insérer un, deux ou trois par page. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez même sélectionner le mode « aléatoire » pour vous inspirer.

Utilisez des images et des textes pour personnaliser votre livre photo

Une fois que vous avez choisi le format idéal et placé vos photos, vous devez passer à la personnalisation de votre album photo. Certaines plateformes de création de livres photo incluent des outils qui vous aident à trouver la mise en page parfaite, à choisir le bon arrière-plan et à organiser vos pages. Ensuite, vous pouvez utiliser votre créativité et modifier les éléments pour créer et offrir le livre photo parfait. Vous pouvez choisir la couleur de fond que vous aimez et le clipart correspondant. Vous pouvez également définir la couleur et la taille de la police, des cliparts et d’autres éléments graphiques.

Vous pouvez ajouter des citations, des notes, des commentaires, des noms, des dates ou des autocollants pour créer un livre photo original. Cependant, pour faire de votre album photo une véritable œuvre d’art, évitez de le surcharger de cliparts et de texte. Ces éléments doivent être intégrés harmonieusement pour se démarquer. Il doit y avoir suffisamment d’espace entre les textes et les images. Un petit texte peut faire plaisir à la personne à qui vous comptez offrir votre livre photo. Mais il ne sert à rien d’écrire un long paragraphe.

Les données de personnalisation peuvent occuper beaucoup d’espace sur les pages d’album photo. Pensez donc à réduire certaines photos pour choisir une taille de police qui favorisera une bonne lisibilité des textes. Vous pouvez également organiser des pages supplémentaires à partir de zéro.

Livre photo : pour quelles occasions l’offrir ?

Vous pouvez créer un album photo pour diverses raisons. Vous n’avez pas besoin d’attendre un événement spécial ou un voyage pour cela. Des petits moments de la vie de tous les jours, des photos en famille ou entre amis, un week-end en amoureux… Le bonheur se trouve parfois dans les petites choses. Vous pouvez réaliser un livre photo de voyage en souvenir d’un week-end dans une capitale, d’un séjour en mer, d’une expérience de voyage à l’autre bout du monde… Ce type d’album est généralement conçu avec pour décor des paysages de montagne, le monde. des cartes et des cliparts liés aux voyages comme les spécialités alimentaires de chaque pays, le tampon du passeport, les palmiers et plus encore. Vous pouvez également réaliser un album photo de naissance pour fêter la naissance de votre enfant. Vous pouvez archiver des souvenirs de la grossesse à la naissance.

Vous pouvez créer votre propre livre photo de mariage pour conserver les souvenirs de ce jour important et l’offrir à votre partenaire. Vous pouvez même réaliser un petit album photo de mariage et le donner à vos invités pour les remercier de leur présence. Un album photo de couple est le cadeau idéal pour rappeler à votre partenaire les précieux moments passés ensemble. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez créer un livre photo répertoriant vos recettes préférées.

Vous décidez quels moments méritent d’être mis en valeur dans un beau livre photo !

À Lire  Pour Noël, notre liste d'idées cadeaux originales du Nord - Pas-de-Calais