Livrée en kit et zéro carbone, il suffit de 2 semaines pour construire cette maison

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Inventer > Livrée en kit et zéro carbone, cette maison ne prend que 2 semaines à construire

Aux États-Unis, un projet de maison écologique stocke également du carbone. et il est construit comme un meuble IKEA ou le principe Lego.

Une maison accessible, modulable, évolutive, carbone neutre (et même carbone négative), livrée en kit et très rapide à monter. C’est un peu la maison idéale que visent à créer la startup américaine Green Canopy NODE et ses deux partenaires, le Pacific Northwest National Laboratory et le Department of Civil and Environmental Engineering WSU. Cette maison peut être construite en seulement 2 semaines. Comment? L’assemblage des différents éléments est très simple, comme la construction d’un meuble IKEA ou d’un jeu Lego. Et le démontage est pensé en amont pour être très simple.

Concrètement, les panneaux et modules sont préfabriqués en atelier. Ils sont ensuite expédiés dans des cartons compacts pour un transport à impact limité sur la planète. Ensuite, la maison a été conçue pour être assemblée par seulement quatre personnes. Et ce dans deux semaines lorsque le chantier est prêt pour la construction. Ensuite, suivez simplement les instructions. Aucune compétence particulière n’est requise pour construire la maison. Les panneaux sont suffisamment légers pour ne pas nécessiter de machine pour les déplacer.

Mettre en place une économie circulaire

Green Canopy NODE a mis en place tout un système pour récupérer le maximum de produits déjà utilisés pour créer ces nouveaux hébergements. Partant du principe que 25% de l’empreinte environnementale du marché américain de la construction repose sur la déconstruction et le non-recyclage des matériaux, la startup s’attache à réduire cette facture écologique. Pour cela, elle essaie de trouver les solutions les plus écologiques. Les maisons produites par la start-up ont été labellisées « zéro carbone ».

Les matériaux bois sont des biosources. On les retrouve dans la construction des murs, mais aussi pour les sols et le plafond. En fin de vie, ils seront soigneusement démontés et utilisés dans la prochaine version d’une nouvelle maison. « [Nous] sommes en mesure de maintenir les matériaux en circulation beaucoup plus longtemps, ce qui capture le carbone lorsque vous utilisez des matériaux comme le bois », a déclaré Adam Phillips, professeur adjoint au Département de génie civil et environnemental. Avec cette réutilisation d’une maison à l’autre, environ 70% des émissions de carbone générées par une maison familiale sont effacées.

À Lire  Une famille quitte sa région pour l'Occitanie, la construction de leur maison suivie à la télévision

A voir aussi :
Nous avons testé cette alarme connectée au domo-lab l’année dernière et continuons…

Matériaux recyclés, bois massif… et une maison à moins de 100 000 euros

Pour l’isolation des murs, au lieu d’acheter de la fibre de verre, l’entreprise utilise des jeans recyclés. Pour isoler les toits, il y a du sable et du verre recyclé. L’objectif est d’utiliser le moins possible de nouveaux matériaux. De plus, Green Canopy NODE installe des panneaux solaires sur le toit pour alimenter une partie des installations de la maison. Enfin, le bois est suffisamment solide pour être assemblé, démonté puis réutilisé.

En moyenne, pour une toute petite surface (environ 25 m2, un studio), il faut compter 92 000 euros et un peu plus de 150 000 euros pour une maison de 50 mètres carrés. Ces chiffres sont bien inférieurs au coût de construction d’une maison conventionnelle de même taille dans la région de Seattle, où l’entreprise est basée.

Faciliter la construction de logements abordables et durables

« Nous avons besoin de bien plus de logements que nous n’avons de main d’oeuvre pour les construire », explique Bec Chapin, co-fondateur et co-PDG de la startup. Nous avons créé une solution qui comprend un kit de montage de boîtier avec une installation très simplifiée. Cela signifie que nous pouvons faire appel à de la main-d’œuvre non qualifiée et construire des maisons plus rapidement. »

Les premiers projets menés par Green Canopy NODE commencent déjà à prendre forme. L’un d’eux a pris forme dans le quartier de Capitol Hill à Seattle, dans le comté de King. En partenariat avec l’ONG Habitat for Humanity Seattle, un ensemble de 17 logements abordables et durables ont été créés courant 2021. le processus doit changer », a déclaré le porte-parole d’Habitat pour l’humanité du comté de King, Patrick Sullivan, dans un communiqué.

En 2021, les premières constructions – 20 maisons « Net Zero Energy Ready » louées ou vendues – ont permis d’économiser 52,8 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Et la start-up a recyclé 114 tonnes de déchets de construction. Pour développer davantage le projet, le Green Canopy NODE vient de recevoir un chèque de 2,63 millions de dollars (2,7 millions d’euros) de l’Advanced Research Projects Branch du Department of Energy.American (ARPA-E).