Location de vacances : nos conseils pour éviter les arnaques cet été

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les arnaques à la location saisonnière sont en plein essor. Pour éviter le piège, voici quelques conseils de sécurité.

par Johann Foucault

Publié le 27 juin 22 à 12h22

Si vous prévoyez de réserver des vacances de dernière minute, veillez à ne pas vous laisser leurrer par les sirènes.

S’il y a plusieurs types d’arnaques dont il faut se méfier, l’une des pires est celle que l’on découvre sur le site, déplore actu.fr, Ulric Le Grand, co-fondateur du site de petites annonces Gens de Confiance, qui propose des milliers de logements pour locations saisonnières.

Lorsque cela arrive il s’agit souvent d’un double traumatisme, cela vous oblige à trouver en urgence un nouveau logement en plan B et vous perdez de l’argent. Pourtant, le prix de la location représente en moyenne 1/3 du budget vacances, voire plus.

Selon un spécialiste citant des données gouvernementales, en 2021, plus de 2 000 rapports ont été créés sur la plateforme de reporting gouvernementale Pharos. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la lutte anti-fraude (DGCCRF) contactée par actu.fr, en charge du dossier, n’a pas encore confirmé ces chiffres.

Table des matières

Se méfier du prix

Se méfier du prix

Pour éviter la fraude, voici quelques conseils d’Ulric Le Grand et complétés par des recommandations de prévention de la fraude.

Sommeil des enfants : ces conseils qui ne vous ont jamais été donnés
Ceci pourrez vous intéresser :
CONSEILS – Psychologue, pédiatre, spécialiste du sommeil, scientifique, allergologue… Sept experts viennent…

Toujours signer un contrat de location

Toujours signer un contrat de location

« Une arnaque, c’est toujours très attractif, unique », prévient Ulric Le Grand, pour qui il faut se méfier des « prix très attractifs », surtout à la dernière minute. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de prix pour pouvoir juger au mieux du coût du bien.

Vérifier les coordonnées du bailleur et le contacter directement

Même pour les locations saisonnières, il faut « toujours signer un contrat de location écrit », conseille Ulric Le Grand. Il doit « identifier tous les éléments de la location : prix, descriptif, conditions etc. Ces informations serviront de référence en cas de litige » ajoute la DGCCRF.

« Il faut bien communiquer avant de payer et ne pas hésiter à appeler le propriétaire pour plus d’informations », conseille Ulric, pour qui l’annonce doit être la plus claire possible.

Car, bien sûr, il y a des arnaques « mais il y a aussi des mauvaises surprises » – souligne-t-il en prenant pour exemple une location apparemment parfaite, mais située sur une route passante et non mentionnée dans le rapport.

Faire attention à l’acompte demandé

Faire attention à l’acompte demandé

Proximité des commerces, emplacement, particularités qui seraient omises de l’annonce… obtenir plus de précisions permet d’avoir un maximum d’informations avant de faire son choix.

Attention au mode de paiement

Attention au mode de paiement

« Comme d’habitude, nous demandons un acompte de 30%. » S’il y en a plus, « probablement un canular », prévient Ulric le Grand. Pourtant, la caution est « une aubaine pour les fraudeurs qui se professionnalisent de plus en plus ». Et même avec « seulement » 30% du prix d’un appartement, ils ont de quoi profiter d’une arnaque très rémunératrice.

Il y a toujours une question de confiance pour payer le loyer ou la caution : si vous payez par chèque, arrivera-t-il en toute sécurité chez le propriétaire ? Si je ne l’ai pas reçu lors de son expédition, que dois-je faire ? Et si je peux payer en ligne par carte bancaire, comment être sûr que le paiement ira sur le bon site ? Autant de questions pour semer le doute.

Toujours faire un état des lieux, d’entrée et de sortie

Il est préférable de vérifier que le paiement peut être effectué directement depuis le site grâce à un système d’authentification sécurisé en collaboration avec votre banque. Si votre annonce concerne une autre plate-forme de paiement qui n’est pas intégrée au site Web qui propose l’annonce, il vaut mieux être prudent. Vérifiez toujours que l’adresse du site commence par https: // avant de saisir vos coordonnées bancaires. Si vous voyez une icône de cadenas fermé, votre connexion au site est sécurisée, très bien.

En cas de doute, contrôler les photos de l’annonce

Pour éviter une situation où la caution s’envole alors que vous n’avez rien endommagé dans la location, mieux vaut faire un état des lieux à l’entrée et à la sortie de l’appartement en présence du propriétaire, conseille Ulric Le Grand. Si nécessaire, prenez des photos de votre logement et veillez à relever les compteurs.

Si les photos ont tout pour séduire dans l’annonce, en cas de doute, il peut être recommandé de vérifier que ces dernières correspondent bien au bien proposé à la location et qu’elles sont introuvables sur d’autres sites pour plus d’informations. Dans ce cas, il y aurait des anguilles sous le rocher, et peut-être une arnaque.

Vérifier les avis 

Pour cela, Ulric Le Grand vous conseille d’effectuer une recherche d’image inversée sur Google Images pour retrouver la source de l’image.

Cela peut sembler évident, mais plus il y a d’opinions, plus grande est la possibilité de créer la vôtre. Et si ces critiques sont mauvaises, vous êtes au moins prévenu. Aussi, si le bien que vous louez n’a pas d’avis, mieux vaut poser des questions.

En cas d’arnaque, ne pas hésiter à porter plainte

De plus, en saisissant en ligne les mots-clés de votre propriété, vous avez la possibilité de voir si celle-ci a déjà été signalée sur d’autres sites ou forums.

Si, malgré ces recommandations, vous avez été victime de l’arnaque à la location saisonnière, sachez que dès le début de l’année vous pouvez déposer plainte en ligne sur une plateforme dédiée aux victimes d’e-fraude. Cet article explique comment procéder.

Grâce à ce simulateur, vous pouvez également savoir quelles autorités contacter en cas de litige.

Comment eviter usurpation d’identité location ?

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Actu dans la zone Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Lorsqu’un locataire passe par LocService.fr pour envoyer ses pièces justificatives aux propriétaires, un filigrane est automatiquement attaché à chaque document pour éviter toute utilisation frauduleuse.

Comment empêcher usurpation d’identité ?

Comment protéger un dossier de location ? Protection de vos données personnelles Les documents sont filigranés pour vous protéger contre la fraude. Vous pouvez à tout moment supprimer des informations de votre dossier.

  • Pour prévenir
  • Ne fournissez jamais une copie de votre pièce d’identité (ou tout autre document personnellement identifiable tel qu’un justificatif de domicile, des déclarations de revenus, etc.) …

Comment se sortir d’une usurpation d’identité ?

Surveiller la bonne réception des factures en cours et du courrier en général –

Quels sont les risques d’une usurpation d’identité ?

La victime doit porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Il est possible d’utiliser le service de pré-plainte en ligne (qui nécessite tout de même un passage au commissariat ou à la gendarmerie). Une plainte pénale peut également être déposée directement auprès du procureur de la République.

Comment sécuriser l’envoi d’une pièce d’identité ?

L’usurpation d’identité est un délit visé à l’art. 226-4-1 du code pénal. Le changelin est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Comment envoyer une pièce d’identité par mail en toute sécurité ?

« Astuce : barrez la photocopie de votre carte d’identité et précisez le motif de l’envoi », explique Julien Courbet. Par exemple, écrivez : « Cette photocopie de ma carte d’identité ne peut être utilisée que pour les dossiers relatifs à la location de mon appartement », vous demande l’agence immobilière.

Est-il dangereux d’envoyer une photo de son passeport ?

Entrez la date et l’objet directement sur la copie du document, par exemple, « Document expédié le 3 mars 2021 pour l’achat de la Tesla Model 3 ». Vous pouvez même ajouter le prénom et le nom du destinataire pour rendre le document encore plus inutile dans tout autre contexte.

Quelle taille pour un gîte ?

On estime qu’environ 200 000 personnes en France sont victimes d’usurpation d’identité sur les réseaux sociaux chaque année. Par conséquent, il est fortement déconseillé de partager des photos de votre passeport ou de votre carte d’identité, voire de les envoyer par e-mail.

Dans le gîte pour 5 personnes, les pièces telles que le salon, le séjour et la cuisine font environ 24m2. Dans un gîte de plus de 6 personnes, l’appartement doit avoir une entrée indépendante, deux salles de bain et deux WC.

Comment savoir si un gîte est rentable ?

Quelle est la différence entre une chambre d’hôtes et un gîte ? Le gîte est une location meublée, généralement à la semaine. L’ensemble du bâtiment est disponible, comprenant un séjour, une cuisine, des chambres… Une chambre d’amis est une chambre chez un locataire, généralement louée à la nuit.

À Lire  Comment mieux dormir ?

Quelle est la rentabilité d’un gîte ?

Pour calculer le seuil de rentabilité de votre gîte ou chambre d’hôtes, prenez en compte le prix de la location et soustrayez 30% de charges variables (électricité, eau, chauffage, mais aussi le coût du petit déjeuner si vous avez une chambre d’hôtes).

Quel pourcentage prend gîte de France ?

Si le gîte est dans une région touristique, il est réaliste d’escompter un retour de l’ordre de 8 à 12 000 euros par gîte en haute saison. Pour atteindre ce niveau de rentabilité pour votre location de vacances en milieu rural, vous avez besoin d’une bonne étude de marché et de quelques clés de marketing de base.

Comment se passe la location d’un gîte ?

Gîtes de France Vous devrez vous acquitter chaque année de l’adhésion au label (environ 130 euros). De plus, une commission (14 à 16% de la facture) sera prélevée pour chaque réservation effectuée auprès du siège de Gîtes de France.

  • Comme tout autre logement meublé, le gîte doit être signalé au préalable à la commune où se situe le gîte…. Cette déclaration doit comporter :
  • l’identité du propriétaire;
  • adresse de la loge ;
  • Nombre de chambres;
  • nombre de lits;

Qui contrôle les gîtes ?

durées prévisionnelles des baux.

Quelle est la rentabilité d’un gîte ?

Pour obtenir un classement, l’hébergeur doit ordonner une visite de contrôle auprès d’une entreprise agréée ou d’un organisme agréé de son choix (www.classement.atout-france.fr). Le coût de la visite de suivi est à sa charge.

Quel budget pour ouvrir un gîte ?

Si le gîte est dans une région touristique, il est réaliste d’escompter un retour de l’ordre de 8 à 12 000 euros par gîte en haute saison. Pour atteindre ce niveau de rentabilité pour votre location de vacances en milieu rural, vous avez besoin d’une bonne étude de marché et de quelques clés de marketing de base.

Quelle aide pour faire un gîte ?

ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes demande des moyens considérables. L’étude Gîte de France estime également le coût de création d’un gîte à partir d’un logement classique à 91 200 euros et 76 000 euros par chambre d’hôtes.

Est-ce rentable d’acheter un gîte ?

Le montant des aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes varie d’un département à l’autre. Globalement, vous pouvez espérer percevoir 20 à 30% du total HT des travaux réalisés (maximum 30 000 €).

Comment trouver une location de maison de vacances ?

Conclusion : les gîtes apparaissent plus rentables, avec un revenu moyen de 8 000 € par an, contre 4 000 € pour une chambre d’hôtes. Mais ce sont des moyennes et les différences sont très importantes.

Sur Amivac vous trouverez des annonces de maisons de vacances, d’appartements de vacances, de gîtes, de chambres d’hôtes et de maisons de vacances atypiques. Pour ceux qui aiment le camping, la location d’un mobil-home est la solution idéale.

Où trouver des locations de vacances pas cher ?

Où trouver des maisons de vacances ? Noorea.com est une plateforme indépendante de réservation de locations de vacances qui vous donne accès à une large sélection de villas privées, de maisons de vacances et de maisons de vacances situées dans toute l’Europe. Plus de 26 000 biens à louer en France, Espagne, Italie, Croatie ou Portugal sont actuellement disponibles sur ce site.

Où partir pas cher au bord de la mer ?

En plus des réseaux sociaux, pensez aussi aux groupes Facebook et même à toutes sortes de sites publicitaires comme Le Bon Coin ou Gens de Confiance. Les annonces sont fréquentes, tout comme les messages « recherche de logement urgent » ou « logement locatif pas cher ».

Où passer des vacances pas cher en France ?

Evitez Saint-Tropez, la ville la plus favorable est Le Tréport (854 € la semaine), Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (1022 €) ou Fécamp en Seine-Maritime (1029 €). En Occitanie, préférence est donnée à Leucate (917 €), Gruissan (973 €) et Le Barcarès (1029 €).

  • Top 10 des destinations les moins chères en France pour voyager sans spoiler la brochure
  • Ténérife. AH AH NOUS VOUS AVONS. …
  • Mont Saint Michel. Il faut compter en moyenne 721 € par semaine pour voir le couvercle des crêpes bretonnes. …
  • Étretat. …
  • Kabourg. …
  • La Grande Motte. …
  • Boulogne sur mer. …
  • Marseille. …

Quel site pour louer une maison de vacances ?

St. Peu.

  • 8 meilleurs sites de location de vacances pour publier votre annonce en 2021
  • Vous vous demandez quel est le meilleur site de location de vacances ? …
  • Loin de chez moi. …
  • TripAdvisor. …
  • Booking.com. …
  • Airbnb. …
  • Atraveo. …
  • Expédition. …

Est-ce que le site Amivac est fiable ?

Trivago.

Quel site pour réserver un gîte ?

Arnaque sur Amivac // Location Belgentier. Du pouvoir. Je voulais partager mes très mauvaises expériences avec cette location, je le fais car il n’y a aucun moyen d’avoir des commentaires d’anciens vacanciers et la société de location est une arnaque complète.

Comment trouver une location de vacances ?

Booking, Abritel, Le Bon Coin, Gîtes de France… tous les sites de réservation d’hébergement tentent de prendre leur revanche sur l’offensive Airbnb. Pour le plus grand plaisir des propriétaires et des locataires qui n’ont jamais eu autant de choix.

Comment trouver les meilleurs offres immobilières ?

Au premier rang des meilleurs sites pour trouver des locations de vacances, nous pensons à Airbnb. Fondée en 2008 à San Francisco, l’entreprise n’a plus besoin d’être présentée. Leader mondial des réservations de locations entre particuliers, Airbnb compte plus de 100 millions d’utilisateurs et plus de 7 millions de propriétés.

  • Top 8 des meilleurs sites et applications de vente et de location immobilières en 2020
  • 1- Leboncoin.
  • 2- Connectez-vous.
  • 3- Logique Immo.
  • 4-Pap.
  • 6- Figaro Immo.

7- Restez nouveau.

Quel est le meilleur site pour mettre sa maison en location ?

Sur quel site puis-je voir les ventes immobilières ? Mobe.fr – Découvrez toutes les ventes immobilières de votre région en une simple recherche. – data.gouv.fr.

Quels sont les appartements qui se vendent le mieux ?

Top 4 des sites d’annonces de location saisonnière : Airbnb : Essential for Beginners. Abritel / Vrbo / HomeAway / Expedia : pour le luxe et les familles. Booking.com : pour les environnements urbains.

Comment savoir si un bien immobilier va prendre de la valeur ?

Dans le cas des appartements neufs, les petits studios et les deux pièces sont le plus souvent recherchés. Balcons, terrasses et jardins sont de plus en plus souvent les critères actuels dans la recherche d’appartements, tous marchés confondus, dès la période de naissance.

Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

Emplacement du bien pour l’estimation du prix de l’immobilier La valeur du bien détermine son emplacement. C’est aussi le critère n°1 dans le secteur de l’immobilier. La proximité des écoles, commerces, transports en commun sera un vrai plus. A l’inverse, si un bien est trop isolé cela a souvent un impact sur le prix.

Comment trouver une bonne affaire dans l’immobilier ?

T2 et T3 : un large éventail de locataires potentiels Certes plus chers à l’achat, ces appartements offrent néanmoins une rentabilité attractive grâce à de bons niveaux de loyers et des taux d’occupation stables.

Comment trouver un bien immobilier avant tout le monde ?

Comment trouver les bonnes affaires ? La recherche de votre bien peut se faire de plusieurs manières. Sur Internet, via des sites immobiliers en ligne tels que SeLoger, via un agent immobilier qui peut effectuer des recherches via son agence ou son réseau, ou via le site Internet d’un notaire.

Comment dénicher les bonnes affaires ?

Il vous suffit de répertorier et de trouver toutes les agences immobilières de votre ville. Grandes agences, petites agences, franchisés, indépendants, tout doit avoir une fin ! N’oubliez aucune agence car vous ne ferez ce travail qu’une seule fois et elle vous servira tout au long de votre recherche.

Qui peut contacter l’Adil ?

Il faut être extrêmement réactif pour trouver la bonne offre ! Il faut donc consulter le plus souvent possible dans la journée les annonces des grands portails de vente immobilière tels que Seloger, Explorimmo, Logic-Immo, bien’ici, etc.

Les avocats et conseillers de l’ADIL sont en contact avec les services sociaux, les associations spécialisées et de nombreux partenaires publics tels que la CAF et l’ANAH.

Quand contacter l’ADIL ?

Qui défend les droits des propriétaires ? Association d’aide, de défense et d’information sur les droits et intérêts des propriétaires et copropriétaires, Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires de France, C.S.P.C. La France (loi 1901) est spécialisée dans le contentieux de la propriété et de la copropriété.

Qui défend les droits du locataire ?

A partir du 4 janvier 2021, la continuité du service ADIL pour les consultants est assurée dans les conditions suivantes : Il est possible de … Contacter l’ADIL 11 pour convenir d’un rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 24h00 à 17h00. au 04 68 11 56 20.

Comment saisir l’ADIL ?

Confédération Générale du Logement (CGL) Confédération des Syndicats des Familles (CSF). Il est à la disposition des locataires qui ont besoin de conseils. Ses membres peuvent accompagner les locataires lors de l’état des lieux.

Qui appeler pour Question location ?

Pour cela, il vous suffit de nous contacter par mail, téléphone ou de vous rendre au bureau de conciliation, ou vous pouvez demander des informations auprès de votre ADIL. Le service Justice Conciliation est gratuit.

Pourquoi contacter l’ADIL ?

Associations spécialisées : Commissions Départementales de Conciliation (CDC) Confédération Générale du Logement (CGL) Confédération Nationale du Logement (CNL)

Quel ADIL contacter ?

Ils jouent un rôle préventif, notamment vis-à-vis des groupes vulnérables, offrant un cadre décisionnel aux ménages, notamment sur le plan juridique et financier. Les conseils de l’ADIL s’appuient sur les compétences d’avocats formés à toutes les thématiques liées au logement.

Qui contacter en cas de problème avec son propriétaire ?

Que vous soyez locataire, propriétaire ou toute personne connaissant l’insalubrité d’un logement, appelez le 0806 706 806. Un conseiller ADIL 13 vous écoutera et vous expliquera les démarches à entreprendre.

Comment faire pression sur un propriétaire ?

Le tribunal est le tribunal compétent pour tous les litiges entre le propriétaire et le locataire. Vous pouvez rédiger la convocation vous-même ou avec l’aide d’un avocat. L’assignation sera signifiée au défendeur par l’intermédiaire de l’huissier.

Quel est le rôle de l’ADIL ?

Saisine d’une commission de conciliation ou d’un tribunal de grande instance. Dans un délai de deux mois, sans l’accord du bailleur ou sans réponse du propriétaire, il peut saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal de grande instance dont dépend son appartement.