Location de voiture de vacances : nos conseils pour obtenir les meilleurs prix

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les prix de location de voitures augmentent encore cette année. Les prix des billets ont doublé pour certaines destinations, en France et dans le monde. Nos trois conseils pour trouver un véhicule adapté à votre budget pour vos prochaines vacances.

« La voiture de location est devenue une denrée rare, comme l’huile de tournesol ou la moutarde », compare Frédéric Pilloud de MisterFly. La tasse résume la vérité : si vous ne l’avez pas déjà fait, louer une voiture cet été 2022 sera probablement un parcours du combattant, coûteux, et probablement les deux. En France, Biarritz est en tête de liste des villes où il faut payer le plus, 505 euros la semaine, selon le comparateur Carigami, soit le double de prix en deux ans. Mais l’inflation est généralisée avec des prix bondissant de 41,3 % en moyenne par rapport à 2019, à 369 euros par semaine, toujours selon Carigami, et sans compter le carburant, qui a également augmenté.

A lire aussi Location de voiture : ces destinations où les prix grimpent cet été

Le phénomène ne se limite pas à la France, loin de là. MisterFly, qui compare les prix entre 170 loueurs dans 145 pays, estime une hausse de 117% du prix moyen de location en mai sur deux ans à 493 euros. Un bond colossal, souligne le site de réservations de vacances, par rapport aux prix des billets d’avion et des hôtels, qui ont pour leur part augmenté de 11% sur la même période. Pourquoi cette augmentation des tarifs de location de voitures ? Un déséquilibre entre l’offre et la demande, toujours. Du côté des particuliers, les délais d’attente des loueurs de voitures des constructeurs sont longs faute de pièces, alors que la demande reste élevée du fait de l’envie ou du choix des touristes de séjourner à nouveau en France cet été. Pour trouver une perle rare, voici nos trois conseils.

Comparer les prix au point de départ et à destination

Comparer les prix au point de départ et à destination

Parmi les prestataires de services, il faut distinguer les soi-disant itinéraires et les loueurs de proximité, même si les frontières se sont estompées ces dernières années. Les premiers, comme Europcar, Hertz, Sixt ou Budget, sont implantés dans les zones fréquentées, gares, aéroports et grandes villes. Ces derniers, comme Rent A Car, ADA, mais aussi les services de location de grandes surfaces alimentaires comme Leclerc, Carrefour et Intermarché, disposent d’agences dans toute la France. Ces derniers ont généralement toujours proposé des prix plus bas que les premiers car leurs coûts de structure sont moins élevés. Et c’est d’autant plus vrai en ce moment que les premiers sont plus touchés par la pénurie, car en 2020 ils ont drastiquement réduit leurs flottes de véhicules et, même s’ils sont en bons termes avec les constructeurs, ils peinent à les remplir.

A lire aussi Location de vacances personnelle : 3 conseils pour éviter les arnaques

« Le monde de la location de voitures a complètement changé depuis 2019, la croissance étant jusque-là tirée par une augmentation du nombre de touristes et du nombre de véhicules, explique Cédric Douls, directeur commercial d’Europcar. La situation est très variable d’un pays à l’autre, avec des marchés plutôt tournés vers la location à des professionnels ou à des particuliers, touristes ou non. Cependant, nous avons retrouvé nos clients dès qu’ils ont pu à nouveau voyager. En France, les acheteurs, qui nous sont pour la plupart étrangers, sont de nouveau là, mais pas les véhicules. Europcar, le poids lourd de la location (présent dans 140 pays avec 248 000 véhicules), prolonge la durée d’utilisation de la voiture pour continuer à servir ses clients, en attendant de recevoir de nouveaux exemplaires. Cette durée ne devait être que de huit à neuf mois avant la crise sanitaire, mais le maintien se répercute aussi sur les prix. « Nos clients regardent surtout l’aspect pratique, mais en général ils sont devenus indécis et beaucoup réservent moins de dix jours avant le retrait, soit un délai trois ou quatre plus court qu’avant le Covid », pointe Cédric Douls.

Lire aussi Assurance voyage : Covid-19, Visa et MasterCard… Des réponses à vos principales questions

Ceux qui ont décidé d’honorer leurs commandes en 2020 et 2021, comme Rent A Car (25 000 véhicules), récoltent les fruits de cette stratégie. « Certes nous avons un problème de réapprovisionnement, mais pas d’augmentation. Nous avons donc eu l’opportunité d’être présents durant l’été 2020, où l’activité était à un très bon niveau, ainsi que cette année. Nos réservations, tant en agence qu’en ligne, ont doublé en un an », précise Cyrille Dufour, directeur de la flotte de la marque (488 agences). Il note cependant une attitude attentiste, « principalement à cause du prix, mais attention car les prix ne devraient qu’augmenter, et nos coûts, comme les pièces de rechange, augmentent également. Le meilleur conseil est de réserver dès maintenant, surtout pour les familles qui ne pourront pas retourner dans la Twingo. »

L'hôtel Chedi à Mascate, l'avis d'expert du Figaro
Lire aussi :
Dans une esthétique dépouillée qui fait sa particularité, l’établissement emblématique de la…

Penser à consulter les supermarchés et hypermarchés

Penser à consulter les supermarchés et hypermarchés

Avec plus de 500 magasins proposant la location de voitures à Leclerc, 800 à Super U (soit un des deux magasins), 900 à Carrefour et la possibilité de louer à Intermarché, ainsi qu’avec les deux autres enseignes, Roady et Bricomarché (utilitaires uniquement pour la dernière), la grande distribution s’est imposée ces dernières années dans la location courte durée. Mais chez les touristes, le réflexe de les consulter pour circuler sur les routes en été n’est peut-être pas encore présent. « Nous louons avant tout des véhicules utilitaires, utilisés par des clubs sportifs, pour des déménagements qui se déroulent aussi majoritairement l’été, comme partir en vacances entre amis ou en famille », précise Thierry Desouches, porte-parole de Système U. Le réseau de grande distribution facilite la rechercher un véhicule, tant dans la région de départ que de destination. Si leur gamme n’est pas aussi large que celle des loueurs traditionnels, leurs prix sont généralement plus abordables.

À Lire  Le Tour d'Ile de France de 40 jours : Paris

« Nous avons 6 500 véhicules en France. Un sur six est un service public, dont le taux d’utilisation a fortement augmenté depuis janvier. Pour les véhicules de tourisme, nous proposons huit à dix modèles, chacun répondant aux besoins, et les plus populaires sont les Renault Scenic et Clio, ainsi que la Fiat 500 », explique Cyrille Bouleau, directeur de Carrefour Location. Ce distributeur propose des tarifs uniques sur le territoire, ce qui n’est pas toujours le cas, et « nous avons décidé de ne pas les changer, au moins depuis 2008, et d’inclure le kilométrage dans nos forfaits. Le plus prisé aussi bien pour les vacances d’été que d’hiver, ce sont les vacances de sept jours avec 1 500 kilomètres inclus », ajoute le responsable, qui prévient : de nombreux véhicules ont déjà été réservés pour les mois de juillet et août 2022, les clients réservant deux à trois mois. à l’avance. « En Ile-de-France et sur le littoral, la dynamique est naturellement soutenue. De plus, de plus en plus de clients utilisent nos véhicules en location longue durée. » Et c’est pour cela que vous partez en vacances avec.

Louer la voiture d’un particulier

Louer la voiture d'un particulier

« De nombreux facteurs nous motivent », reconnaît Benoit Sineau, PDG de OUICAR, citant l’attractivité de la destination France, l’inflation des tarifs aériens et ferroviaires et, bien sûr, les locations de voitures. Leur manque combiné à une augmentation générale de l’étiquette stimule la rente entre les individus. « Nos clients dépensent moins, entre 30% et 50%, que dans les locations traditionnelles, et les propriétaires peuvent s’assurer un revenu complémentaire de 300 à 600 euros par mois », plaide le gérant de la plateforme aux 2,7 millions de membres dont l’activité a bondi de 70%. % depuis le début de l’année.

Lire iSNCF : les prix des billets de train ont-ils vraiment augmenté ces derniers mois ?

« La demande est supérieure au nombre de voitures, 35 000 aujourd’hui partout en France, et notre objectif principal est d’inciter d’autres propriétaires à nous rejoindre. D’autant qu’ils pourront louer non seulement pendant les vacances, mais de plus en plus tout au long de l’année du fait du télétravail, qui a créé de nouveaux besoins de déplacements, et du fait que le covoiturage se généralise, partout en France, y compris là où il y avait aucune offre de location de voiture », poursuit Benoit Sineau. Le concurrent Getaround, qui propose plus de 30 000 véhicules, note également que les Français sont plus enclins à partager leur voiture à l’année ou pour l’été. « Avec Getaround Connect, notre box installée gratuitement, vous pouvez commander une voiture quand vous voulez et où vous voulez, sans attendre. En ville, à la campagne et même dans 19 gares car nous avons remporté un appel d’offres de la SNCF fin 2021, où nous avons réservé des places de parking, à la fois dans nos villes et les parkings partenaires facilitent la mobilité de nos usagers », décrit Matthieu Bouchaud, responsable de la communication. L’entreprise reconnaît qu’à mesure que le temps se réchauffe, les prix fixés par les propriétaires augmentent. Mais ils n’explosent pas et on s’attend déjà à un taux d’occupation très élevé de plus de 80% en Corse, mais aussi à Marseille ou encore en Bretagne », note-t-il.

C’est le cas de Getaround et Ouicara. Il vous suffit de rechercher une voiture dans la ville de votre choix, d’entrer l’heure de départ et l’heure de retour, une liste des voitures de location s’affiche. Vous avez ici deux solutions. Soit vous rencontrez le bailleur, soit vous optez pour la solution Connect.

Quel prix pour une location de voiture ?

Quel prix pour une location de voiture ?
Durée du lieuPrix ​​(y compris l’assurance responsabilité civile)
Location de voiture mensuelle800 € pour le modèle économique.
Location de voiture à la journéeDe 80 € à 130 € selon le modèle choisi.
Location de voiture à l’heureDe 15 € à 25 € selon les conditions et 8 € par heure supplémentaire.

Comment louer une voiture pas chère ? Comment louer une voiture pas chère ? Les locations de voitures profitent également du phénomène low-cost. Des enseignes comme Budget, Firefly ou Rent a Car proposent souvent des prix très attractifs. De plus, les prix proposés sur Internet sont généralement moins chers qu’en agence.

Quel est le prix d’une location de voiture chez Leclerc ?

Louer une voiture chez Leclerc coûte en moyenne entre 90€ et 160€ par semaine selon la catégorie du véhicule.

Quel est le moins cher LLD ou LOA ?

Quel est le moins cher LLD ou LOA ?

LOA et LLD sont deux types de bail très différents. Les deux incluent les frais de maintenance et les garanties qui dépendent du contrat choisi. Cependant, un LLD (bail à long terme) est souvent un peu moins cher qu’une LOA. Cependant, il offre moins de flexibilité au client.

Quel est le meilleur entre LOA et LLD ? Pour différencier LOA et LLD, retenez également ces deux points : Durée du bail : nous préconisons LOA pour une utilisation inférieure à 5 ans et LLD car pour une utilisation inférieure à 3 ans. Audits mécaniques : la location LLD comprend déjà l’entretien de la voiture.

Pourquoi LOA plus cher que LLD ?

Pourquoi? Tout simplement parce que, contrairement à une LOA, une location longue durée n’est pas considérée comme un prêt à la consommation, ce qui permet au constructeur de s’affranchir de certaines restrictions de communication : il n’est pas nécessaire de faire apparaître des frais de financement, par exemple.

Quels sont les pièges de la LOA ?

En cas de dépassement du forfait, le chauffeur devra régler la franchise au loueur. Le prix varie entre 5 et 20 centimes d’euro le kilomètre, sans compter le forfait parcouru. Elle peut donc représenter une dépense imprévue si vous ne respectez pas le plafond convenu avec le propriétaire.

Quel est le prix d’une location de voiture chez Leclerc ?

Louer une voiture chez Leclerc coûte en moyenne entre 90€ et 160€ par semaine selon la catégorie du véhicule.

Comment louer une voiture ? En général, le loueur vous demandera de présenter :

  • Carte d’identité;
  • permis de conduire;
  • un justificatif de domicile;
  • document de confirmation : e-mail de confirmation en cas de réservation sur Internet ou par téléphone ;

Comment louer un petit camion chez Leclerc ?

1ï¸ âƒ£ Réservation Camion La réservation s’effectue en ligne sur le site de location. leclerc de 6 mois à 24 heures avant l’heure et la date souhaitées. Vous pouvez également réserver par téléphone dans votre magasin ou directement sur place. Le loyer est payable au moment de votre réservation.