Le logement étudiant est soumis aux mêmes risques et obligations d’assurance que toute autre location. Cela étant dit, il y a des détails.
Comme tout autre locataire, un jeune doit assurer son logement étudiant ! En revanche, selon les statuts et le patrimoine, il existe des exceptions. MCE TV vous dit tout, de A à Z !
Logement étudiant : une assurance obligatoire ?
Selon le type de logement étudiant, un jeune est parfois tenu de s’assurer contre les risques locatifs. C’est le cas des étudiants qui louent un studio ou un appartement. Et ce, seul ou en colocation !
Selon la loi, ils doivent couvrir votre responsabilité locative. Pour ce faire, ils sont tenus de fournir une attestation lors de la signature du bail. Logique!
En revanche, certains jeunes ne sont pas tenus d’avoir une assurance pour leur logement étudiant. Il s’agit de locataires d’appartements meublés, de maisons d’habitation, de résidences U et de locations saisonnières.
Malgré tout, ils ne sont pas dispensés de signer ledit contrat. Et pour cause, le bailleur peut l’exiger par le biais d’une clause dans le bail. Qu’est-ce qui équivaut au même !
A noter : il existe également des contrats spécifiques pour les logements étudiants. Dans ce cas, les jeunes doivent présenter leur carte d’étudiant pour en bénéficier. Ou encore un certificat de scolarité dans l’enseignement supérieur. Normal !
Enfin, il y a le cas particulier de l’hébergement mutualisé. Dans ce cas, il existe 3 solutions. Il y a d’abord les contrats individuels. Chaque jeune devrait avoir son propre contrat!
Ensuite, il y a la convention collective. Cela devrait être le nom de tous les colocataires dans les logements étudiants ! Enfin, il existe une dernière solution. En effet, le propriétaire peut proposer une assurance colocation dans le bail. Eh oui !
Surtout, cette solution présente 2 avantages. Tout d’abord, c’est moins cher pour les jeunes. Et puis le propriétaire n’a pas à intervenir en cas de changement de colocataire. Ce qui peut souvent arriver. Bref, tout le monde est gagnant !
Quelles sont les garanties proposées ?
En location normale ou en colocation, l’assurance peut être contractée au travers d’un contrat multirisque habitation. Dans tous les cas, l’assurance logement étudiant peut avoir des garanties différentes.
Le premier est obligatoire. Ce sont des risques locatifs ! La seconde n’est pas obligatoire. Mais très important ! Il s’agit de la responsabilité civile en cas d’accident. Eh oui !
Le troisième est également facultatif. C’est la ressource des voisins et des tiers. Enfin, la dernière garantie couvre les biens mobiliers et les effets personnels. Important aussi !
Certains contrats spécifiques logement étudiant comportent d’autres garanties. Ils peuvent donc prévoir un nombre limité de meubles et d’effets personnels. Ce qui coûte moins cher. Logique!
Cependant, vous devez être prudent. En effet, ce type de contrat n’inclut pas toujours la garantie des valeurs. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier les conditions du contrat. Alors ne l’oubliez pas !
En général, ces contrats couvrent de nombreux événements. Comme un incendie, une tempête, un dégât des eaux, un vol ou encore un bris de glace. Le total !
Enfin, certains assureurs proposent d’autres garanties. Assistance, dépannage, juridique… tout est possible ! Cela dépend bien sûr de vos besoins. Cela dépend de vous!