logement : guide de survie au déménagement étudiant

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Simon Mauvieux, publié le 08 septembre 2022

Si la recherche d’un appartement est déjà une étape importante dans les premières années d’études, tout n’est pas fini après le déménagement. Eau, électricité, internet, assurances… De nombreuses démarches vous attendent.

Vous venez de trouver votre studio ou votre colocation pour vos études, un premier pas est franchi ! Mais avant de vous installer, quelques étapes vous attendent…

La première chose à faire lorsque vous emménagez dans votre nouvel appartement est de changer d’adresse. Un outil numérique permet une mise en place auprès de nombreux organismes publics comme EDF, Pôle emploi, l’Assurance maladie ou la Caf. C’est facile et ne prend que quelques minutes.

1. Souscrire à un contrat d’électricité

Si l’électricité est indispensable, encore faut-il penser à se raccorder au réseau ou au moins souscrire à un abonnement. Certains propriétaires incluent l’électricité directement dans les charges mensuelles, d’autres laissent aux locataires le soin de trouver eux-mêmes un fournisseur.

Si EDF reste la référence, il existe bien d’autres fournisseurs privés d’électricité. Un appartement étudiant n’a pas besoin de recevoir une charge électrique importante du fait de sa petite taille et du petit nombre d’objets électroniques, il n’est donc pas nécessaire de souscrire un abonnement trop lourd et coûteux. Par exemple, EDF propose un outil pour mieux comprendre vos besoins et l’abonnement idéal vers lequel vous tourner.

Pour l’eau, vérifiez auprès de votre propriétaire s’il existe un compteur collectif géré par la copropriété ou si les locataires disposent de compteurs individuels. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la mairie de votre ville pour signer un nouveau contrat.

À Lire  Que faire pour s'assurer quand on est indépendant ?

Lire aussi :
Qui a droit aux prothèses auditives gratuites ? Aide financière aux appareils…

2. Prendre une assurance habitation

Lors d’un emménagement dans un studio ou une nouvelle colocation, il est obligatoire de souscrire une assurance inventaire. De nombreuses compagnies proposent une assurance étudiante. Vous trouverez un grand nombre d’offres sur Internet, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance.

3. L’APL, une aide précieuse pour alléger votre loyer

Une fois votre bail signé, il est recommandé de faire une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) auprès de la CAF. Son montant dépend de vos revenus et de votre loyer et il est possible de toucher l’APL même si vous habitez dans un logement du Crous ou percevez une aide sociale.

Si vous vivez en colocation, chaque locataire doit déposer sa propre demande d’APL. Attention, le premier versement s’effectue dans le mois qui suit le dépôt du dossier à la caf. Si vous êtes étudiant étranger en France vous pouvez également prétendre à l’aide au logement, n’hésitez pas à en faire la demande.

4. Trouver la meilleure offre Internet

En tant qu’étudiant, vous avez également besoin d’un accès à Internet. Il faut donc chercher le meilleur forfait qui comprend l’installation d’une box internet et sa connexion au réseau.

Il existe de nombreuses offres disponibles sur le marché à des prix très différents. Veuillez noter que certains prix mensuels peuvent sembler bas, il s’agit généralement d’offres à durée limitée de 12 ou 24 mois. Passé ce délai, le prix peut doubler, mais vous pouvez négocier chaque année avec votre fournisseur d’accès pour bénéficier de nouvelles remises. Notez également que certaines entreprises offrent des rabais en regroupant les forfaits cellulaire et Internet.