Loire-Atlantique : Un nouveau dispositif médical pour décongestionner…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La plateforme mobile sera lancée le 5 décembre 2022. Le but : gérer les risques inutiles pour tous les médecins qui réserveront des consultations.

En France, de nombreux services d’urgence sont complets. Celui de l’hôpital central de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, n’est pas comme ça. Dans un souci de le libérer et ainsi de réduire les délais d’attente des patients, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Loire Nord Atlantique (CPTS) lance un nouveau dispositif médical à partir du 5 décembre.

L’idée est d’assurer à ceux qui souffrent de symptômes bénins (fièvre, maux de tête ou de gorge, maux de ventre…), autrement dit de risques « inutiles », de consulter un médecin généraliste de proximité en l’espace de 48 heures. « Actuellement, nous avons 24 médecins qui se sont inscrits pour participer à ce programme. Ils vont réserver, en semaine et en journée, des espaces spécifiques dans leur système pour recevoir ces patients », explique Alison Hamon, adjointe administrative au CPTS local.

Lire la suite Marchés de Noël à Nantes : lieu, horaire… Les informations à connaître

VOIR PLUS – Bronchiolite : Braun lance un plan d’urgence à l’hôpital

Ligne téléphonique spécifique

Cependant, le produit n’est pas pour tout le monde. Il s’adresse aux patients qui n’ont pas de médecin à qui s’adresser ou qui ne sont pas immédiatement disponibles. Pour prendre rendez-vous, il vous faudra appeler la ligne téléphonique dédiée (02.51.84.03.52) ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. et le samedi de 9h à 12h.

Le télésecrétariat qui travaille dans les rendez-vous médicaux agira comme un « filtre » pour vérifier l’authenticité de la demande. « Par exemple, la mise en place du développement de médicaments ne sera pas envisagée », explique Alison Hamon. En revanche, si la demande répond aux exigences, le patient se verra attribuer un rendez-vous dans les plus brefs délais près de son domicile. Dans le cas contraire, la réponse sera donnée dans un rayon de 30 km. « Si quelqu’un est malade, il est prêt à marcher quelques kilomètres pour se faire soigner », assure Alison Hamon.

À Lire  6 remèdes naturels contre les poux

Lire aussi Cyclo Station à Nantes : face aux nombreux braquages, la sécurité va être renforcée

La zone couverte par ce système est plus de trois départements et plus de 40 communes. Il comprend les communes de Châteaubriant-Derval et Nozay ainsi que les communes de Martigné-Ferchaud, Thourie, Eance (Ille-et-Vilaine) et Pouncé, Carbay, Chazé-Henry, Armaillé et Saint-Michel-et-Chanveaux. (Maine et Loire).

Pour les urgences urgentes ou non indispensables en dehors des horaires d’ouverture de la nouvelle ligne téléphonique, le CPTS vous invite à contacter le 15 (Samu).

Toujours fatigué ? Selon ce médecin, les 9 conseils suivants sont (vraiment) efficaces
Sur le même sujet :
Vous sentez-vous fatigué tout le temps ? dr. Frédéric Saldmann, auteur de…