L’OMS appelle à la prudence cet été et donne 6 conseils pour prévenir les risques de noyade

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Chaleur extrême rime souvent avec baignade, mais attention aux nombreux accidents de noyade qui ont été signalés depuis le début de l’été. A l’occasion de la Journée mondiale de prévention de la noyade, l’OMS a révélé dans un communiqué de presse des conseils pour prévenir le risque de noyade.

En France, en 2021, le ministère de la Santé a recensé 1 480 noyades accidentelles. Il convient donc d’être particulièrement vigilant en été, notamment lors des périodes chaudes où la baignade est plus bénéfique.

En effet, selon l’OMS : « Plus de 90 % des noyades surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les enfants de moins de cinq ans étant les plus à risque. Ces décès sont souvent associés à des activités quotidiennes et routinières telles que la baignade, la collecte d’eau à usage domestique, les voyages en bateau ou en ferry et la pêche. Les effets des phénomènes météorologiques saisonniers ou extrêmes – y compris les moussons – sont également une cause fréquente de noyade, et ces impacts peuvent en grande partie être prévenus par une série d' »interventions » qui doivent être mises en place pour prévenir ce risque de noyade.

6 recommandations pour prévenir le risque de noyade

6 recommandations pour prévenir des risques de noyade

A cet effet, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 6 règles de sécurité à la baignade : « il faut installer des barrières contrôlant l’accès à l’eau, former les personnes au sauvetage et à la réanimation en toute sécurité, enseigner aux écoliers les bases de la natation et de la sécurité dans l’eau, assurer la garde de l’enfant , établissant et appliquant des règles pour la sécurité de la navigation et des ferries, et améliorant la gestion des risques d’inondation. « . Peut-on lire dans le communiqué de presse publié par l’OMS.

À Lire  Plus de poux ! La technique infaillible pour les éradiquer

Sur le même sujet :
1. Comment savoir si votre enfant a des poux ou des lentes…