(AOF) – L’Oréal annonce l’acquisition d’une participation minoritaire dans la startup de micro-impression Prinker Korea Inc. grâce à son fonds de capital-risque BOLD (Business Opportunities for L’Oréal Development). Leurs produits et appareils sont des tatouages temporaires qui ont remporté plusieurs prix d’innovation du CES (Consumer Electronics Show) ainsi que le prestigieux iF Design Award. Fondée en 2015, Prinker Korea Inc a inventé et produit le tout premier dispositif de tatouage temporaire numérique, offrant aux consommateurs de nouvelles sources d’inspiration et de nouvelles voies d’expression.
L’Oréal et Prinker ont travaillé ensemble pendant plusieurs années avant de présenter leur innovation primée au CES 2023 : L’Oréal Brow Magic. Il s’agit du premier applicateur de maquillage électronique portable pour les sourcils qui permet d’obtenir la forme exacte que vous souhaitez. Grâce à la réalité augmentée et à des algorithmes d’intelligence artificielle brevetés, l’appareil scanne le visage, fait des recommandations en fonction de sa physionomie et imprime la forme de sourcil souhaitée en quelques secondes. Cette solution offre à la fois une tenue parfaite et un démaquillage facile.
– Leader mondial des cosmétiques, fondé en 1909 ;
– Groupe organisé en 5 métiers avec un chiffre d’affaires de 32,3 milliards d’euros : Luxe pour 40%, Produits Grand Public pour 42%, Cosmétique Active pour 12% et Produits Professionnels ;
– Une position internationale forte avec 35 marques mondiales et des ventes équilibrées entre l’Europe (32%), l’Asie du Nord (31%), l’Amérique du Nord (25%) et le reste du monde ;
– Business model basé sur 5 piliers : R&D élevée autour de 800m€, l’innovation contribue à 15% des ventes annuelles, lancements de nouveaux produits entre 15-20% par an, positionnement sur les produits « premium », marques mondiales et concentration sur le E – Trade ;
– Capital caractérisé par la position forte des familles Bettancourt et Meyers -34,7%- et Nestlé -20%-, Jean-Paul Agon dirige le Conseil d’Administration de 16 membres, Nicolas Hieronimus est CEO ;
– Un bilan extraordinairement sain avec 3,6 milliards d’euros de dettes contre 23,6 milliards d’euros de fonds propres.
– Croissance annuelle moyenne de plus de 5% du marché mondial de la beauté, portée par l’enrichissement de la population dans les pays émergents et son vieillissement dans l’OCDE ;
– Stratégie d’innovation visant à faire du groupe un leader du secteur « Beauty Tech » ; 3,3 % des revenus sont consacrés à la recherche et à l’amp; Innovation, environ 500 dépôts de brevets par an issus de 21 centres de recherche / Focus sur le numérique, dopé par des acquisitions (ModiFace, leader de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle), via des participations dans des start-up avec le fonds BOLD et des partenariats avec les GAFAM, Alibaba et Tencent , Verily (vieillissement cutané) / intégration de critères de durabilité dans les produits ;
– Stratégie environnementale « L’Oréal pour le futur » : Transformation du business model dans les limites planétaires : neutralité CO2 des sites d’ici 2025 et d’ici 2030 tous les emballages plastiques d’origine recyclée ou biosourcée et réduction de 50% des émissions de CO2 par rapport à 2018 pour chaque Produit fini / Contribution de 150 M€ aux actions de solidarité en faveur des femmes vulnérables et de protection de l’environnement (régénération et biodiversité) / Présentation de l’impact social et de l’environnement du produit ;
– Capacité à générer des niveaux élevés de fonds propres opérationnels – 5,6 milliards d’euros ;
– Intégrer la jeunesse californienne au peuple ;
– Historique de croissance des ventes supérieure au marché depuis 13 ans et propulsée par le digital avec 29% des ventes.
– Développement à long terme de la participation de 8% dans Sanofi ;
– Impact de la guerre Russie-Ukraine : fermeture des sites de e-commerce et des magasins et maintenance de l’usine de Moscou, 2% des ventes proviennent de Russie ;
– Objectif pour 2022 : domination du marché et croissance des ventes et des bénéfices ;
– Dividende pour 2021 de 4,8 € et versus annulation de 4% des actions rachetées par Nestlé.
En savoir plus sur l’industrie du luxe
Boom du marché depuis plusieurs années
Selon Bain & Entreprise, le marché mondial du luxe (mode, automobile, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières, etc.) verra ses ventes bondir de 21 % à 1 384 milliards d’euros en 2022. Le segment des produits de luxe de la personne (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie, etc.) devrait croître de 22% et croître à nouveau de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre les années suivantes, avec une augmentation de 60 % d’ici 2030 ! Selon Bain, les dépenses des Américains en Europe ont plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s’explique en grande partie par un dollar fort. Le marché chinois, en revanche, est en berne en raison de la politique « zéro Covid » et des restrictions de sortie strictes.