Les feux sont au vert. « Nous avons atteint un niveau record de ventes en 2021 dans toutes les catégories : mode, maroquinerie, montres, parfums, produits de soin », précise Chanel, qui publie ses résultats passés de mode, et a réalisé un chiffre d’affaires de 14.610 millions d’euros. en 2021, une augmentation de 27,4 %. par rapport à 2019, l’année de référence avant la pandémie. En termes de bénéfice net, il a augmenté de 68% en deux ans, à 4 milliards de dollars.
Le groupe, propriété des Wertheimer, fait partie des géants du luxe avec LVMH (propriétaire des « Echos »). Comme souvent en temps de crise, la prime revient aux grandes maisons et Chanel confirme qu’elle en fait toujours partie. « Dans un contexte toujours difficile, la forte demande a été tirée par les clients locaux, explique Philippe Blondiaux, directeur financier du groupe. Ce dernier estime que « 2022 sera une année de développement à long terme de la marque Chanel » malgré les confinements en Chine.