LVMH : le résultat opérationnel courant en 2022 dépasse les 21 milliards d’euros

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – LVMH a dévoilé un résultat net part du groupe de 14,1 milliards d’euros en 2022, en hausse de 17%. Le résultat opérationnel courant du leader mondial de l’industrie du luxe s’élève à 21,1 milliards d’euros, soit une progression de 23 %. La marge opérationnelle courante s’établit à 26,6% contre 26,7% un an plus tôt. Les ventes ont augmenté de 23 %, dont 17 % en organique, à 79,2 milliards d’euros. mode & amp; La plus forte croissance interne du groupe a été enregistrée par la maroquinerie qui est la plus importante du groupe : +20%.

Le résultat opérationnel courant progresse de 22 % à 15,7 milliards d’euros.

Le cash-flow libre des activités opérationnelles du groupe dépasse les 10 milliards d’euros.

« Avec un mois de janvier bien entamé et malgré un contexte géopolitique et économique incertain, LVMH est confiant de poursuivre la croissance observée en 2022 », a déclaré la société à propos de ses perspectives.

Lors de l’Assemblée générale du 20 avril 2023, LVMH proposera un dividende de 12 euros par action. L’acompte sur dividende de 5 euros par action a été payé le 5 décembre. Le solde de 7 € sera versé le 27 avril 2023.

– Leader mondial du luxe né en 1987, regroupant 75 maisons de luxe dont 25 centenaires (Louis Vuitton, Moët Hennessy, Dior, Céline, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Bulgari, TagHeuer, Tiffany, etc.) ;

– Forte position géographique avec un chiffre d’affaires de 44,7 milliards d’euros, réparti entre la France (8%), le reste de l’Europe (16%), les Etats-Unis (24%), le Japon (7%) et le reste de l’Asie (34%) ;

– Répartition équilibrée des activités entre 2 métiers historiques – mode & amp; la maroquinerie pour 47%, les vins & alcools pour 11% et distribution sélective pour 23%, parfums et cosmétiques pour 12%, montres et amp ; bijoux;

– Modèle opérationnel basé sur 6 piliers : organisation décentralisée, intégration verticale de l’approvisionnement aux canaux de distribution (DFS en Asie, Miami Cruise, Sephora et Le Bon Marché), pérennité des savoir-faire, équilibre des activités et des implantations, synergies et développement interne ;

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– Capital bloqué par le groupe familial Arnault (47,3% du capital, directement et indirectement et 2/3 des droits de vote), Bernard Arnault est le président-directeur général du conseil d’administration de 15 membres.

– Stratégie d’innovation au service de 3 enjeux : attirer les talents : Institut des Métiers d’Excellence de la Mode, programme « inside LVMH » pour les étudiants, programme DARE pour l’innovation interne, accueil de 50 start-up dans l’incubateur « le LVMH Luxury Lab » / R&D en cosmétique (200 brevets et « centres de recherche ») / digitalisation du réseau de distribution et de l’expérience client ;

– Stratégie environnementale LIFE 360 : circularité créative : 100 % d’éco-conception de produits et d’emballages en plastique sans énergie fossile en 2030 / transparence avec traçabilité de toutes les chaînes d’approvisionnement en 2030 / engagement pour le climat (trajectoire 15° et 100 % d’énergie renouvelable pour les magasins de détail en 2030) / biodiversité : certification de la préservation des écosystèmes (2026) et de la régénération de la faune et de la flore sur 5 Mha en 2030 ;

– Possibilité d’augmenter les prix des bijoux et des montres, secteurs très concurrentiels.

En savoir plus sur le secteur du luxe

Boom sur le marché pour encore quelques années

Selon Bain & Company, le marché mondial des produits de luxe (mode, voitures, hôtels, vins et spiritueux, croisières, etc.) enregistrera une hausse de 21 % de ses ventes en 2022 à 1,384 milliard d’euros. Le segment des biens de luxe personnels (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie, etc.) devrait croître de 22% et croître à nouveau de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre dans les années à venir, avec une croissance qui devrait atteindre 60% d’ici 2030 ! Selon Bain, les dépenses des Américains en Europe ont plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s’explique en grande partie par la force du dollar. En revanche, le marché chinois est en berne en raison de la politique zéro Covid et des restrictions strictes.