LVMH : UBS reste un acheteur

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – UBS réitère sa recommandation d’achat sur LVMH et relève l’objectif de cours de 749 à 832 euros. L’analyste soutient que grâce à « la résilience des marques de LVMH, notamment en cas de ralentissement éventuel, le soutien continu du mix grâce à la montée en gamme des produits, les prix dans un environnement inflationniste, et le risque haussier lié à la réouverture de la Chine ».

UBS estime également que « LVMH offre aux investisseurs le profil de croissance le plus défensif de l’industrie du luxe grâce à la combinaison de ses marques bien gérées et de son exposition aux ‘produits de consommation’ (environ 25 % du marché). De plus, l’analyste estime que « la croissance du groupe approche historiquement disciplinée de l’allocation du capital offre un potentiel de hausse supplémentaire grâce à de futures fusions et acquisitions ».

– Leader mondial du luxe né en 1987, regroupant 75 maisons de luxe, dont 25 centenaires (Louis Vuitton, Moët Hennessy, Dior, Céline, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Bulgari, TagHeuer, Tiffany, etc.) ;

– Des positions géographiques solides avec un chiffre d’affaires de 44,7 milliards d’euros répartis entre la France pour 8%, le reste de l’Europe pour 16%, les Etats-Unis pour 24%, le Japon pour 7% et le reste de l’Asie pour 34% ;

– Répartition équilibrée des activités entre les deux métiers historiques – fashion & la maroquinerie pour 47%, les vins & les spiritueux pour 11% et la distribution sélective pour 23%, les parfums et cosmétiques pour 12% et les montres & bijoux;

– Modèle opérationnel basé sur 6 piliers : organisation décentralisée, intégration verticale de l’approvisionnement aux canaux de distribution (DFS en Asie, Miami Cruise, Sephora et Le Bon Marché), pérennité des savoir-faire, équilibre entre activités et implantations, synergies et croissance interne ;

– Capital détenu par le groupe familial Arnault (47,3% du capital, direct et indirect et 2/3 des droits de vote), Bernard Arnault est le président-directeur général d’un conseil de 15 membres.

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– Stratégie d’innovation au service de 3 enjeux : attirer les talents : Institut des Métiers d’Excellence de la Mode, programme « inside LVMH » pour les étudiants, programme DARE pour les innovations internes, accueil de 50 start-up dans l’incubateur « LVMH Luxury Lab » / R&D en cosmétique ( 200 brevets et « centres de recherche) / digitalisation du réseau de distribution et de l’expérience client ;

– Stratégie environnementale « LIFE 360 » : circularité créative : 100% éco-conception des produits et zéro emballage plastique fossile en 2030 / transparence avec traçabilité de toutes les filières en 2030 / engagement climat (trajectoire 15° et 100% énergie renouvelable pour les points de vente) en 2030) / diversité biologique : certification de la conservation des écosystèmes ((2026) et régénération de la faune et de la flore de 5 Mha en 2030 ;

– Capacité à augmenter les prix sur la joaillerie et l’horlogerie, secteurs très concurrentiels.

En savoir plus sur le secteur du luxe

Boom du marché pendant encore plusieurs années

Selon Bain & L’entreprise, marché mondial du luxe (mode, automobile, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières, etc.) aura enregistré un bond de 21% de son chiffre d’affaires en 2022, à 1,384 milliard d’euros. Le segment du luxe personnel (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie, etc.) devrait croître de 22% et croître à nouveau de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre dans les années suivantes, avec une augmentation qui devrait atteindre 60% d’ici 2030 ! Selon Bain, les dépenses des Américains en Europe ont plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s’explique en grande partie par un dollar fort. Le marché chinois, en revanche, est en berne en raison de la politique « zéro Covid » et des confinements stricts.