Entrée de l’Hôpital Edouard Herriot @WilliamPham
Le 7 juillet en début de matinée, un homme a agressé plusieurs membres du personnel des urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Le service médical a été fermé pendant une journée au lendemain de l’agression.
C’est une tempête de coups qui s’est abattue sur le personnel des urgences dentaires de Lyon. Vers 9 h 30 le 7 juillet, un homme qui attendait aux urgences pour un mal de dents est devenu très agressif. Selon la direction départementale de la sécurité publique du Rhône, cet étranger, en situation irrégulière, s’était d’abord fait passer pour un tiers afin d’être reçu.
Puis le jeune homme de 22 ans s’est impatienté et a commencé à crier sur le personnel de la réception avant de se cogner contre le mur en plexiglas protégeant le personnel. Les agents de sécurité de l’hôpital ont alors ordonné à l’homme de s’asseoir.
Onze employés de l’hôpital portent plainte
Mais le patient revient à la charge. Il a attrapé un poteau utilisé pour aligner la ligne pour briser le mur de plexiglas. Il a ensuite voulu jeter le courrier à l’aide-soignante chargée de l’accueil des patients. À ce moment-là, un dentiste et un autre patient sont intervenus pour empêcher l’agresseur d’atteindre l’aide-soignante. Le dentiste a été jeté à terre avant que les agents de sécurité de l’hôpital ne puissent maîtriser l’homme.
La police a ensuite arrêté l’agresseur. Onze membres du personnel hospitalier ont porté plainte après des mauvais traitements. Les images des caméras utilisées par la police montrent la violence avec laquelle les soignants ont été traités. La salle d’urgence dentaire a été fermée pendant 24 heures après l’attaque.