Lyon : une ville qui ouvre les portes du marché du travail à ses étudiants

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Lyon occupe la 9e place du tableau des villes préférées des étudiants.

L’organisme Diplomeo a dévoilé les résultats d’une recherche menée selon 13 critères et la capitale des Gaules se démarque.

Diplomeo, plateforme d’orientation pour lycéens et étudiants du groupe HelloWork, a interrogé 2 449 étudiants du 7 au 27 juin pour connaître leur ressenti sur la métropole selon 13 critères.

Si Strasbourg s’est imposée comme la ville étudiante la plus attractive, Lyon figure dans le Top 10, au 9e rang, juste devant Grenoble.

Les principaux critères d’intérêt pour les étudiants sont principalement le coût de la vie, l’accès au logement et la culture. Lyon occupe la première place pour la qualité de l’enseignement supérieur qu’elle propose et la 5ème pour son niveau de qualité de vie. Concernant le marché de l’emploi, la ville est en 4e position.

Lyon, Montpellier et Bordeaux sont des villes qui se distinguent par la qualité de leurs transports mais perdent du terrain face à la hausse du coût de la vie. Pour la culture et les loisirs, la capitale gastronomique arrive en tête, suivie de Paris.

Ce sont 5 villes qui se distinguent en termes de dynamisme économique et de marché de l’emploi : Bordeaux, Rennes, Toulouse, Lyon et Nantes. La ville de Lyon est en 3ème position et domine le classement des villes offrant des opportunités de poursuite d’études. En matière d’emploi, 93% des étudiants lyonnais interrogés estiment que leur ville offre une évolution de carrière attractive.

Une note globale est appliquée à chaque ville en fonction de la pondération des critères selon leur importance aux yeux des répondants.

Quel est le plus bel endroit de Lyon ?

Quel est le plus bel endroit de Lyon ?

Place Saint Jean. Nous tenons l’une des places les plus durables de la ville. D’un côté, Fourvière et la colline ; de l’autre, la majestueuse cathédrale Saint Jean. Sa beauté est indescriptible et témoigne de la grande histoire de la capitale des Gaules.

Quels sont les meilleurs quartiers de Lyon ? Saint-Jean. Quartier du 5e arrondissement de Lyon, Saint-Jean est le cœur historique de Lyon. Classé au patrimoine mondial et quartier le plus touristique de la ville, Saint-Jean est un incontournable.

Où avoir une belle vue de Lyon ?

Top 10 des plus belles vues panoramiques de Lyon à gravir

  • Jardin de curiosité. …
  • Esplanade de la Basilique de Fourvière. …
  • Chez Rouville. …
  • Place Bellevue. …
  • Terrasse de l’Antiquaille (ou à côté) …
  • La Résurrection de Chazeaux. …
  • Parc des Chartreux. …
  • Parc de la Grande-Côte.
À Lire  Croissance du marché de la sécurité adaptative, tendances, analyses et prévisions du secteur - 2028 | Cisco Systems, Juniper Networks, Trend Micro - Androidfun.fr

Où aller ce dimanche autour de Lyon ?

Où aller ce dimanche autour de Lyon ?

12 des plus belles randonnées à faire autour de Lyon….

  • Le grand parc de Miribel Jonage. …
  • Vienne. …
  • Parc naturel régional du Pilat. …
  • Route des vins du Beaujolais. …
  • Oingt. …
  • Pérouges et Bugey. …
  • Lac. …
  • Grotte de Balme.

Comment faire des rencontres à Lyon ?

Comment faire des rencontres à Lyon ?

Ninkasi de Gerland est un lieu réputé où les soirées sont souvent très animées. Bear Hole, près de la Guillotière, est un excellent bar pour célibataires pour sortir et rencontrer des gens. Le Loft est une boîte de nuit où il y a beaucoup d’étudiants. Des soirées étudiantes y sont également souvent organisées.

Comment se faire des amis à Lyon ? Meetup Lyon est une plateforme (et une application) très intelligente. Consultez les différents événements (Yoga, théâtre ou découvrez Lyon par exemple) et inscrivez-vous ! Vous pouvez même proposer des arrangements d’événements et ainsi entrer en contact avec des personnes qui partagent vos intérêts.

Où aller pour faire des rencontres ?

Rejoignez une troupe de théâtre. Que vous soyez débutant ou expert, un cours de théâtre ou un cours d’improvisation théâtrale est l’endroit idéal pour rencontrer des gens. En effet, les types d’ateliers proposés dans toutes les villes françaises se déroulent en groupe.

Qu’est-ce qu’on fait à Lyon ?

Qu'est-ce qu'on fait à Lyon ?

La place des Terreaux est au cœur de Lyon et au carrefour de certains sites remarquables de la ville. Vous y trouverez la fontaine Bartholdi de 1889, sculptée par les créateurs de la Statue de la Liberté, du Musée des Beaux-Arts de Lyon et de l’Hôtel de Ville de Lyon, l’un des plus grands édifices de la ville.

Que se passe-t-il à Lyon ? Je vous propose ici un itinéraire concis, mais la Presqu’île, de la Place Bellecour à la Place des Terreaux, en passant par le « Carré d’Or » pour un shopping de luxe ravissant, parsemé de places, d’édifices emblématiques et de musées : le Grand Hôtel-Dieu, les Célestins Théâtre, Musée de l’Imprimerie et des Beaux-Arts, …