Maison Phénix, la vie et la mort du rêve français

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 4 juillet 2022 à 17h00

Comment s’abonner à The Story ?

Il n’y a donc pas eu d’acquéreurs pour Geoxia, le constructeur des maisons Phénix, Familiale ou Castor. Le groupe a été mis en liquidation judiciaire fin juin par le tribunal de commerce de Nanterre, 75 ans après sa création. Symbole de l’entrée dans la propriété d’une clientèle défavorisée, mais désireuse d’avoir son chez-soi, Maisons Phénix aura fabriqué plus de 450 000 maisons tout au long de son existence. Une productivité rendue possible par un procédé de fabrication semi-industriel, avec des panneaux béton et des ossatures métalliques fabriqués en usine avant d’être assemblés sur place. Gain de temps et d’argent. Mais un processus qui finira par être fatal pour le groupe, en raison du poids des frais fixes.

Geoxia, dont le dernier bénéfice remonte à 2017, va être plongée dans le chaos, malgré l’engouement français prononcé pour les maisons unifamiliales avec jardin après le confinement. Entre la tension interne, la modification de la politique du logement du gouvernement et la conséquence de la guerre en Ukraine (qui a déclenché des coûts de construction), le groupe a fini par déposer les armes.

Sursis précaire pour deux usines

Sursis précaire pour deux usines

Outre les 1 140 salariés de Geoxia qui vont devoir tenter de trouver un nouvel emploi (certainement dans un contexte de pénurie d’effectifs dans le BTP), se pose la question de la poursuite des travaux de construction. Il y en a 1600 en France. Afin de limiter le risque de perte pour les anciens clients du groupe, l’Etat a décidé de prendre en charge la poursuite de l’exploitation de deux usines de Geoxia. Objectif : fabriquer les pièces nécessaires pour compléter les maisons en construction.

La Story est un podcast Les Echos animé par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juillet 2022. Rédactrice en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Elsa Dicharry (Journaliste des Echos) Réalisation : Willy Ganne. Responsable de la production et du montage : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Pierre Gleizes/REA. Sons : TF1, Maisons Phénix, INA.

Combien coûte la construction d'une maison en France ?
Lire aussi :
Quels éléments impactent le budget de la construction de votre maison ? Plusieurs…

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Comment écouter et s'abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Vous pouvez également nous trouver gratuitement sur Apple Podcast, Spotify ou dans votre navigateur.

The Story est également disponible sur Deezer/Google podcast/Castbox/Other Apps (RSS).

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et désormais incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expérience éditoriale des Echos est précieuse. Chaque jour, nos sondages, analyses, chroniques et éditoriaux accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Quel genre de podcast Ecouter ?

Quel genre de podcast Ecouter ?

Voici les meilleurs podcasts à écouter en ce moment !

  • Bon moment de Kyan Khojandi et Navo.
  • 4 comédiens au vent mais à contre-courant de Seb Mellia.
  • Floodcast de Florent Bernard et Adrien Ménielle.
  • Entre garçons de Ben Nevert.
  • L’initiative Marvel / DC Initiative par plan de séquence.
  • Comme vous le souhaitez pour Angle.

Quel est le podcast le plus écouté ? Le podcast Culture Générale des Choses à Savoir revient sur la première marche du podium des podcasts les plus écoutés en 2021 selon les chiffres de l’ACPM. En seconde position on retrouve le podcast Transfert de Slate avec plus de 745 000 reproductions en France.

Comment télécharger un podcast sur Europe 1 ?

Podcasts gratuits à télécharger sur votre mobile ou votre tablette. Tous les podcasts Europe 1 sont sur Apple Podcasts : découvrez la page Europe 1 Apple Podcasts et retrouvez tous nos podcasts pour vous abonner plus facilement. Vous pouvez vous abonner au téléchargement régulier d’un fichier audio.

Comment enregistrer un podcast sur Internet ? Au lieu de cela, optez pour un service en ligne spécialisé dans l’enregistrement de podcasts à distance. Squadcast, Ecamm ou Pamela fonctionneront bien. Si le logiciel d’enregistrement audio n’est pas votre tasse de thé, consultez les nombreux tutoriels en ligne.

Où sont stockés les podcasts ?

Où sont stockés mes épisodes ? Google ne stocke pas les épisodes de podcast. Google trouve et valide le flux RSS qui décrit votre émission et vos épisodes, où qu’ils soient stockés.

Où trouver des podcasts sur iPhone ? Ouvrez l’application Podcasts. Accédez à l’onglet Bibliothèque, puis appuyez sur Podcasts. Appuyez sur le podcast pour afficher sa page d’informations.

Où sont mes Podcasts sur Mac ?

Dans l’application Podcasts sur votre Mac, recherchez des podcasts ou cliquez sur un élément sous « Apple Podcasts » dans la barre latérale gauche.

Comment accéder à un podcast ?

Sur un appareil Android Téléchargez l’application Google Podcasts. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’Apple. Une fois sur la page d’accueil du podcast que vous souhaitez écouter, vous pouvez également le télécharger en cliquant sur l’icône flèche vers le bas.

Où sont les Podcasts sur Mac ?

Dans l’application Podcasts sur votre Mac, cliquez sur le champ de recherche en haut de la barre latérale (ou appuyez sur Commande F), puis effectuez l’une des opérations suivantes : Choisissez parmi différentes catégories : sélectionnez un sujet, tel que Comédie ou Sports.

Pourquoi on dit podcast ?

Le terme anglais « podcast » est un acronyme créé fortuitement en 2004 par le journaliste de la BBC Ben Hammersley par contraction de « iPod », le baladeur à succès d’Apple, et de « broadcast », qui signifie « broadcast ».

Quelle est la différence entre podcast et lecture ? Les rediffusions sont des programmes que les chaînes TV ou radio ont déjà diffusés et que vous pouvez revoir ou réécouter. D’autre part, un podcast natif fait référence à un contenu audio ou vidéo uniquement diffusé sur Internet.

Comment traduire podcast en français ?

podcastVermont.podcast; baladodiffusion [Can.]
podcastNon.podcast ; podcast; podcast; [Ch.] fichier podcast

Quel est le sens du mot podcast ?

programme de radio ou de télévision pouvant être téléchargé par un internaute et transféré sur un lecteur de musique numérique ; fichier correspondant.

Quel est le synonyme de podcast ?

Méthode de distribution de fichiers sur Internet. Synonyme : diffusé par baladeur.

Quel est l’origine du mot podcast ?

De l’anglais podcast, contraction des mots iPod et broadcast.

Quelle est la signification du mot podcast ?

programme de radio ou de télévision pouvant être téléchargé par un internaute et transféré sur un lecteur de musique numérique ; fichier correspondant. (Au Québec, on dit podcast).

Qui a inventé le terme podcast ?

Étymologie. Le terme anglais « podcast » est un acronyme créé fortuitement en 2004 par le journaliste de la BBC Ben Hammersley par contraction de « iPod », le baladeur à succès d’Apple, et de « broadcast », qui signifie « broadcast ».

Quel est le sens du mot podcast ?

programme de radio ou de télévision pouvant être téléchargé par un internaute et transféré sur un lecteur de musique numérique ; fichier correspondant.

Quel est le synonyme de podcast ?

Méthode de distribution de fichiers sur Internet. Synonyme : diffusé par baladeur.

Quel est le principe d’un podcast ?

Un podcast est une forme de streaming audio sur le Web. Il peut être écouté en déplacement, sur le chemin du bureau ou même pendant que vous travaillez. Contrairement aux blogs et aux vidéos, les podcasts sont faciles à « consommer » car ils peuvent être écoutés tout en faisant d’autres activités (par ex.

Où trouver les podcasts sur Iphone ?

Ouvrez l’application Podcasts. Accédez à l’onglet Bibliothèque et appuyez sur Podcasts. Appuyez ensuite sur Suivant. Appuyez sur un podcast pour afficher sa page d’informations.

Qu’est-ce qu’un podcast sur iPhone ? Les podcasts sont des épisodes d’un programme disponible sur Internet. Il s’agit généralement d’enregistrements audio ou vidéo originaux, mais il peut également s’agir de l’enregistrement d’une émission de télévision ou de radio, d’un cours, d’un concert ou de tout autre événement.

Comment accéder à un podcast ?

Sur un appareil Android Téléchargez l’application Google Podcasts. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’Apple. Une fois sur la page d’accueil du podcast que vous souhaitez écouter, vous pouvez également le télécharger en cliquant sur l’icône flèche vers le bas.

Comment regarder un podcast ?

La plupart des plateformes populaires proposent une version « desktop » (ordinateur) pour écouter les podcasts. Il existe même des applications de bureau dédiées au podcasting, comme Apple Podcasts sur Mac OS. Google Podcasts, Spotify et Deezer proposent également une version web.

Où sont mes Podcasts sur Mac ?

Dans l’application Podcasts sur votre Mac, recherchez des podcasts ou cliquez sur un élément sous « Apple Podcasts » dans la barre latérale gauche.

Comment supprimer des podcasts sur Mac ? Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > À propos de ce Mac, puis cliquez sur l’onglet Stockage. Cliquez sur Gérer, puis sur Podcasts dans la barre latérale. Appuyez sur Commande A pour sélectionner tous les épisodes, puis cliquez sur Supprimer.

Comment accéder à un podcast ?

Sur un appareil Android Téléchargez l’application Google Podcasts. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’Apple. Une fois sur la page d’accueil du podcast que vous souhaitez écouter, vous pouvez également le télécharger en cliquant sur l’icône flèche vers le bas.

Comment regarder un podcast ?

La plupart des plateformes populaires proposent une version « desktop » (ordinateur) pour écouter les podcasts. Il existe même des applications de bureau dédiées au podcasting, comme Apple Podcasts sur Mac OS. Google Podcasts, Spotify et Deezer proposent également une version web.

Où sont les Podcasts sur Mac ?

Dans l’application Podcasts sur votre Mac, cliquez sur le champ de recherche en haut de la barre latérale (ou appuyez sur Commande F), puis effectuez l’une des opérations suivantes : Choisissez parmi différentes catégories : sélectionnez un sujet, tel que Comédie ou Sports.

Qu’est-ce que Podcasts sur Mac ?

Les podcasts sont des programmes audio que vous pouvez diffuser et lire sur votre Mac. Vous pouvez écouter des épisodes individuels ou suivre un podcast afin que les nouveaux épisodes soient automatiquement téléchargés dans votre bibliothèque dès qu’ils apparaissent.

Où trouver les podcast sur Apple Music ?

Accédez à l’onglet Bibliothèque, puis appuyez sur Podcasts.

À Lire  Hyères parle en 5 minutes !