Maître Turner vient nous parler des entreprises individuelles.

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Aujourd’hui on parle Entreprise Individuelle.

Aujourd’hui on parle Entreprise Individuelle.

En particulier, le statut d’EI (Société Individuelle) et d’EIRL (Société Individuelle à Responsabilité Limitée). Ces règles ont subi quelques modifications.

Qu’est-ce que l’EI ?

Maître James Turner, avocat au barreau de Toulon, est là pour nous éclairer sur le sujet.

C’est un poste commercial. Voici la position d’une entreprise qui signifie que les gens peuvent se l’approprier, qu’ils peuvent créer leur propre travail.

Le sujet du jour était la suppression du statut d’EIRL (Société Anonyme Individuelle). Cette loi a été votée le 14 février 2022 et entrera en vigueur le 11 mai.

A qui cela s’applique ?

Avant cette loi, ce poste était divisé en deux parties d’une part EI, très dangereux pour l’entrepreneur car il risquait des avoirs personnels en cas de faillite et d’autre part les EIRL ont déjà une sécurité car elle protège ces fins.

Quels sont les bénéfices de ce nouveau statut ?

L’assurance-emploi et l’EIRL sont désormais unis en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi et font l’objet d’une réforme le 14 février. Cette réforme consiste presque entièrement dans la division entre la propriété professionnelle et la propriété personnelle. Cela protégera la richesse du marchand.

Sur quoi faut il être vigilant ?

Il est donc similaire au projet EIRL sauf que maintenant, hormis la protection des biens personnels, les démarches administratives sont réduites au minimum. Toutes ces étapes difficiles pour l’entrepreneur n’existent pas, ce partage immobilier fonctionne automatiquement à partir de la définition de vos activités.

À Lire  Compte d'épargne entreprise

Vous êtes en difficulté ?

Il est vrai que ce statut est méconnu des entrepreneurs indépendants qui choisissent généralement le statut de SARL, SAS, voire SASU. Cette nouvelle loi, qui révise la position IE, vise à encourager les gens à le faire.

Il suffit d’être une personne physique exerçant des activités professionnelles à titre individuel : commerçant, profession libérale, libéral…

A voir aussi :
La plateforme Deezer a dévoilé ses meilleurs jeux de 2021 en France.…