Manifestation contre la réforme des retraites – Un vrai local…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que le texte sur la réforme des retraites est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, il y avait encore des milliers de manifestants dans les rues contre cette réforme et la retraite à 64 ans et même plus.

A Montceau-les-Mines, ce mardi 31 janvier 2023, ils étaient encore très nombreux à se rassembler dans le hall de la mairie avant de défiler dans le centre-ville.

Combien y en avait-il ? Le 19 janvier, il y avait au moins 2 500 manifestants. Cette fois pour les syndicats, et notamment pour la CGT, « nous sommes plus nombreux » et d’améliorer le chiffre de 3000, alors que du côté de la police la participation est estimée à 2200.

Néanmoins, la mobilisation ne faiblit pas, et même si des manifestations se sont également tenues au Creusot, à Montceau-les-Mines, à l’invitation de l’intersyndicale, les opposants aux réformes ont répondu massivement. Il est évident que plus le gouvernement débat de sa réforme des retraites, plus les Français se mobilisent dans la rue.

Ils ont voulu montrer, notamment au premier ministre, que mettre de l’huile sur le feu avec l’affirmation « 64 ans, ce n’est plus négociable » était une provocation.

Avant le départ du cortège dans les rues de Montcellienne, deux lycéens ont pris la parole. Eux aussi se sentent inquiets de cette réforme.

Le message, encore une fois, était clair, « on ne veut pas travailler avant deux ans » même si la sono de la CGT ne pouvait pas cracher des slogans contre Macron et ses réformes comme d’habitude.

À Lire  On a testé une croisière à bord du MV La Belle de l'Adriatique