Marseille-Fos : 60 millions d’euros pour basculer entre le maintien…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« Nous voulons conserver son caractère portuaire et industriel au GPMM »

Il précise que le dossier avance bien puisque les ferries pourront y accéder dès l’été 2023. Quant à la croisière (avec un budget de 12 à 18 milliards d’euros), le défi lancé par le GPMM sera relevé en 2025.

Autres dossiers sur lesquels le port de Marseille fait les poches à propos du verdissement, du traitement des eaux usées de la réparation navale (15 millions d’euros) et de l’éolien offshore. Ce dernier projet, intitulé Provence Grand Large, d’un coût de 4 millions d’euros, prévoit trois éoliennes.

A l’ouest, Hervé Martel annonce la conversion de Fos4XL à l’éolien flottant. « Nous sommes dans les starting-blocks », ajoute-t-il.

« Le port doit devenir un acteur du verdissement »

Le nouveau Président du Conseil de Surveillance, Christophe Castaner, a expliqué : « Nous sommes à un moment crucial. La décarbonation relève de la responsabilité du port. Selon lui, « l’électrification du quai lui a permis d’être à la pointe ». Autre dossier où le port de Marseille est précurseur : le GNL.

Selon l’ancien ministre de l’Intérieur, deux acteurs marseillais ont contribué à la transformation de l’image du port : CMA CGM, qui construit progressivement une flotte conforme à la réglementation internationale, et Corsica Linea, qui vient d’être baptisée « A Galeotta « , son ro-pax emblématique Il salue le virage vers le ravitaillement à Fos.

Aucune information n’a été donnée sur l’axe Rhône-Saône, une orientation stratégique du port de Marseille-Fos souhaitée par Emmanuel Macron. Mais on a pu comprendre l’attachement de l’ancien ministre à ce dossier.

À Lire  ÎLES FIDJI : RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES AUX TOURISTES ÉTRANGERS. - Voyage de luxe aux îles Fidji

Concernant le report modal, il s’est dit satisfait que la route recule au profit du fer en 2022. Le nombre de conteneurs transportés par rail s’est élevé à 230 000 EVP, tandis que la route est restée inférieure à 80 %. « Nous avons encore une marge de progression », a lancé Christophe Castaner.

Sur un plan plus stratégique pour toutes les cymbales, il a voulu rassurer ceux qui s’interrogent encore sur la vocation des deux cymbales. « Nous souhaitons préserver le caractère portuaire et industriel du Port de Marseille qui reste une opportunité historique pour le territoire.

compagnie

Voir l’article :
« le spécialiste du circuit sous toutes ses formes » enrichit sa production Depuis…