Depuis le 9 novembre, les travaux du navire sont terminés au port de l’Estaque. Alors que certains trouvent intéressant de faire de tels excès, d’autres pensent que cela pollue l’atmosphère et détruit la qualité de l’air.
Il semble susciter autant l’intérêt que l’incrédulité. Le « Wonder of the Seas », le plus grand navire de croisière du monde, est arrivé à Marseille le 9 novembre. Au port de l’Estaque, les travaux de finition doivent être effectués sur ce grand paquebot d’une longueur de 362 mètres, d’une largeur de 66 mètres et d’une capacité de 9 300 personnes, avant de le lancer dans les Caraïbes.
Et une Marseillaise d’ajouter : « J’attends le miracle des Mers, une nouvelle génération de modernité. C’est intéressant ce que l’homme arrive à construire ».
« J’ai l’impression de fumer trois paquets de cigarette »
Mais les habitants du quartier de l’Estaque, qui ne peuvent éviter de voir cet avion de 20 étages tous les jours, commencent à en avoir marre. Certains pensent que cela dénature le lieu. Certains affirment que c’est « génial », « magique », mais « pour les poumons, ça ne va pas bien ».
Ces odeurs sont liées au mouvement du moteur, « toujours diesel », selon Richard Hardouin, responsable de l’environnement français dans les Bouches-du-Rhône.
Un paquebot pourtant plus vert?
Son carburant est « 100 fois plus polluant que les voitures diesel », a déclaré la victime. D’autant plus qu’il risque d’avoir recours, je pense, à la cigarette. Cela lui permet d’utiliser de l’huile moins raffinée, généralement 0,5 ou même 3,5″.
Le croisiériste Royal Caribbean International se protège car il a construit un navire « vert », qui émet 30% de gaz à effet de serre en moins que les autres navires, et qui peut être relié au navire pour éviter de faire tourner le moteur.
« Les armateurs sont bons, maintenant, dans les navires », a déclaré Richard Hardouin. Or, « le port principal de Marseille ne l’est pas puisqu’il ne permet pas aux navires de se connecter. La responsabilité n’est pas à la ligne maritime mais du port principal de Marseille ».
Selon le groupe indépendant transport et environnement, le port de Marseille est le huitième le plus pollué d’Europe en 2019. En raison, notamment, de la présence de navires.