Marseille : RCCL et Alfonso Femia vont construire la gare maritime J4

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un consortium composé de Royal Caribbean Cruises Ltd, La Compagnie du Ponant, Viking Cruise, l’atelier Alfonso Femia et l’agence Rougerie+Tangram construira la croisière J4. Un terminal dédié aux navires de croisière haut de gamme.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le 27 janvier 2023 à 15h30 par William Allaire

Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), mené par un consortium composé de La Compagnie du Ponant, Viking Cruise, le studio d’architecture Alfonso Femia et l’agence Rougerie + Tangram, construira le nouveau port J4. Ce projet porté par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) représente un investissement de 25 millions d’euros. La gare maritime d’environ 1 000 m2 au sol sera dédiée aux petites croisières. Il devrait voir le jour d’ici 2026 à l’angle du J4, face au Mucem et à la grotte Cosquer. Un emplacement stratégique couvert de deux pans de plus de 200 mètres de dénivelé.

Des navires de croisière de luxe au J4

Par « petite croisière », n’entendez pas une croisière bon marché… Bien au contraire. Dans le jargon des armateurs, la petite croisière désigne la catégorie des navires de croisière de luxe qui mouillent habituellement dans les ports de la Riviera et de Monte Carlo. « C’était très surprenant de voir des armateurs répondre à notre appel à projets pour leurs clients niçois et monégasques », se félicite Hervé Martel, président du conseil d’administration du GPMM.

Le port et la société d’exploitation formée par les trois compagnies maritimes vont bientôt démarrer l’accord provisoire pour les affaires générales de la mer (DPM). Dans l’avis d’appel d’offres lancé fin 2021, le GPMM a développé une durée de 13 ans (prolongable jusqu’à 10 ans) COT à compter du 1er octobre 2024. Après la signature du contrat, le port entamera une concertation autour du projet.

À Lire  Trois conseils pour vous épargner les tracas de l'emballage

Trafic de drogue : quand la cocaïne voyage sur un bateau de croisière
A voir aussi :
Ces derniers jours, plus de 84 kilos de cocaïne ont été retrouvés…

Composer avec le SPR et l’OAP

Les exploitants et Alfonso Femia doivent faire face aux enjeux patrimoniaux du site situé à proximité des monuments historiques (Cathédrale Majeure, Fort Saint-Jean, etc.), au cœur du Site Patrimoine de Marseille (SPR), ex AVAP).

Le projet doit également respecter le programme d’aménagement et d’orientation (PAO) « Interface Ville Port » qui définit un certain nombre de points concernant le tronçon Major-J4, notamment « la protection de la vue de l’espace public du J4 du Major Boots ; respecter le raccordement du boulevard du Littoral pour assurer la composition de cet axe » et les principes de la composition de la ville : « […] Les emplacements des nouveaux édifices doivent pouvoir maintenir un espace non bâti continu qui court du pied principal à la mer. […] ».

Un CA annuel de 1,5 M€ HT

Dans son appel à projets, le GPMM a défini le nombre d’appels annuels à effectuer sur le terminal, au minimum :

Le Port estime la prévision moyenne de ces équipements à 1,5 million d’euros HT par an, soit le montant total estimé à 36 millions d’euros HT sur 23 ans, durée maximale du COT. En contrepartie de l’utilisation du site, la société versera au GPMM des redevances : la première d’un montant annuel fixe et la seconde affectée au chiffre d’affaires réalisé sur l’ensemble des sites disponibles (au moins 7% du chiffre d’affaires).