Matter, la norme de normalisation de la maison intelligente dont on parle depuis plusieurs années, est enfin ouverte à la certification ! Ce mois-ci, nous avons pu voir comment les appareils Matter apparaîtront dans nos maisons !
Matter, un aboutissement de longue haleine
Connectivity Standards Alliance a finalement publié la version finale de la norme Matter 1.0 le mardi 4 octobre 2022 et a annoncé que le programme de certification est désormais ouvert. Le projet est open source, les détails peuvent également être trouvés sur sa page GitHub.
Lorsque l’idée de Matter est sortie en 2019, beaucoup pensaient qu’elle ne se réaliserait jamais. Ce n’était en effet pas la première tentative de protocole unifié, et il était difficile d’imaginer Apple, Google, Amazon et Samsung assis autour de la même table pour s’entendre sur un protocole commun. Sans oublier tous les autres constructeurs, comme Yale et Schlage ou Philips Hue et GE Lighting, qui sont des concurrents directs dans leurs secteurs. Utiliser un protocole propriétaire est en effet le meilleur moyen de piéger les utilisateurs dans leur giron.
Mais finalement c’est arrivé : les laboratoires de certification de la matière sont déjà opérationnels (Allion Labs, Bureau Veritas, Dekra, Element, Eurofins Digital Testing, Granite River Labs, TUV Rheinland ou UL Solutions), le SDK est complet et les entreprises peuvent commencer à produire, mettre à jour et obtenir le label officiel Matter pour vos appareils !
Et bien que les spécifications viennent tout juste d’être finalisées, plusieurs entreprises travaillent sur des produits compatibles Matter dans le cadre du programme d’accès anticipé, ce qui signifie que nous avons pu commencer à voir les appareils Matter du jour au lendemain. Il s’agit notamment de Google, Amazon, Apple, Samsung, Philips Hue, Ikea, Tuya, mais aussi Somfy, Legrand (Netatmo) et Nodon. Et ce ne sont là que quelques noms, car CSA compte 550 membres, dont 280 se sont réunis l’été dernier pour tester leurs produits sur le Matter Protocol.
Nous avions un groupe solide d’entreprises qui ont participé à notre processus de test. Ils seront parmi les premiers produits à être marqués et disponibles sous le nom de Matter.
La première de Matter prévue le 3 novembre présentera sans aucun doute ces premiers produits dans une version de démonstration, car l’invitation indique qu’il y aura un espace de démonstration où les entreprises pourront présenter leurs produits certifiés Matter.
Matter, une promesse très attendue
La norme de connectivité universelle, Matter, a été conçue pour simplifier les appareils domestiques intelligents. En donnant à la serrure intelligente et à l’ampoule la possibilité de communiquer directement entre elles, via Wi-Fi, Bluetooth ou un protocole plus récent appelé Thread, Matter devrait rendre la maison intelligente plus rapide et plus réactive. Cela devrait également faciliter le processus de configuration, en affichant automatiquement les appareils compatibles sur votre smartphone afin que vous puissiez vous connecter. De plus, grâce à un langage commun propre à votre maison et indépendant du cloud, vos appareils peuvent être pilotés depuis plusieurs écosystèmes smart home ou assistants vocaux. En effet, plusieurs contrôleurs pourront contrôler les appareils Matter : par exemple, vous n’avez pas besoin de vous enfermer dans un écosystème comme Google ou Homekit, les appareils Matter pourront fonctionner simultanément avec différents systèmes.
Pour le moment, la spécification initiale de Matter ne couvre qu’un nombre limité de catégories d’appareils. Le CSA a déclaré qu’il élaborait des spécifications pour davantage d’appareils, y compris des catégories populaires telles que les caméras de sécurité et les robots aspirateurs. Cependant, lors du lancement sur le marché, les appareils compatibles seront limités à ces familles de produits :
La première implémentation comprend également des contrôleurs et des ponts Matter, des appareils tels que Nest Hub Max de Google et le haut-parleur intelligent Amazon Echo qui peuvent servir de passerelle pour les appareils communiquant entre eux. par interface vocale ou tactile.
Les applications pour smartphone telles que l’application Google Home et l’application « Home » d’Apple seront également des contrôleurs Matter.
Les fabricants peuvent également obtenir la certification Matter pour intégrer leurs produits connectés dans l’écosystème Matter. Par exemple, Signify, propriétaire de Philips Hue, a déclaré que son pont de contrôle d’éclairage intelligent sera mis à niveau vers la version Matter, permettant à ses lumières d’être contrôlées avec n’importe quel contrôleur Matter sans mettre à jour les lumières. Cette rétrocompatibilité est une très bonne nouvelle, vous n’avez donc pas à remplacer tout votre matériel sur-le-champ ! De plus, même si nos installations actuelles en Zwave, ZigBee ou EnOcean ne sont pas actuellement compatibles avec la Matter, cela ne veut pas dire qu’il faudra tout remplacer : il suffit au fabricant de notre box domotique de rendre la Matter compatible. À partir de là, tout le matériel qui y est connecté sera également connecté.
Le CSA affirme que l’affaire est conçue pour être sécurisée avec une technologie qui garantit que les appareils doivent confirmer leur identité et leur origine avant de pouvoir accéder au réseau. En ce qui concerne la confidentialité, alors que la matière peut facilement communiquer avec le cloud, elle fonctionne entièrement localement sur IP et ne repose pas sur une connexion Internet pour fonctionner. Une notion importante pour la sécurité des données, mais aussi pour la pérennité de l’installation : en cas de panne internet ou de faillite du constructeur de vos appareils, votre installation continuera à fonctionner !
Cet échange d’informations entre les appareils est contrôlé par l’application ou l’appareil de l’écosystème que vous utilisez, et est à son tour soumis à leurs politiques de confidentialité individuelles. Il sera donc toujours important de n’utiliser que des appareils et des services d’entreprises de confiance pour gérer vos données.
Si le projet de cette norme unifiée était très prometteur, de nombreux domaines restaient flous quant à son application pratique. Nous aurons bientôt des réponses à toutes ces questions dès l’apparition des premiers produits sur le marché ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai hâte de tout essayer !