Médicament : 3 conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Des maladies comme le diabète, une maladie cardiovasculaire, un cancer… ne permettent pas d’interrompre son traitement, même pour une courte durée, sans craindre qu’il ne s’aggrave. Nous avons demandé au Dr Monique Quillard, médecin généraliste, quels étaient les bons réflexes à adopter.

Veillez à en avoir suffisamment pendant le voyage

Veillez à en avoir suffisamment pendant le voyage

Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre médecin pour obtenir une ordonnance qui vous permettra d’avoir suffisamment de médicaments pour votre séjour, voire un peu plus, en cas de retour retardé par exemple.

A lire aussi : Les médicaments, les bons réflexes pour réduire leurs effets secondaires

Partir plus d’un mois à l’étranger ? Selon le code de la santé publique, le pharmacien ne peut pas vous donner plus d’un mois de traitement à la fois. « À moins que votre médecin ne vous remette une ordonnance portant la mention ‘Départ à l’étranger – Accord de livraison X mois’ », précise le Dr Quillard.

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations, les conseils des experts santé de la rédaction pour rester en forme.

Du 29 avril au 1er mai Salon zen et bio à Angers
Ceci pourrez vous intéresser :
Le salon « Zen & Bio » ouvre ses portes au Parc des Expositions…

Transporter ses médicaments en toute sécurité

Transporter ses médicaments en toute sécurité

Pour faciliter le dédouanement, merci de vous munir de l’original de votre ordonnance. Cela sera particulièrement indispensable si le médicament contient un dérivé opiacé ou nécessite l’utilisation d’une seringue. « Il est nécessaire d’avoir en votre possession un certificat médical en français et, si possible, en anglais, justifiant l’usage », prévient le Dr Quillard.

Gardez à l’esprit que chaque pays a des réglementations spécifiques qui limitent le nombre de doses de traitement, voire interdisent l’entrée de certains sur leur territoire. Pour connaître les dispositions des différents pays, vous pouvez consulter le site de l’Organe international de contrôle des stupéfiants.

Si une attestation de transport de médicaments est indispensable, vous pouvez en faire la demande sur le site de l’ANSM, au moins 10 jours avant votre départ. Êtes-vous prêt à aller? «Mettez une partie de vos médicaments dans votre bagage à main et le reste dans votre valise, avec une copie de l’ordonnance», conseille le Dr Quillard. En cas de bagages perdus ou retardés, vous pouvez toujours prendre votre traitement. Enfin, les médicaments doivent être transportés dans leur emballage.

A lire aussi : Chaleur et médicaments, des interactions à connaître

Conserver ses médicaments par forte chaleur

Conserver ses médicaments par forte chaleur

Ces informations sont précisées dans le prospectus. Si rien n’est précisé, cela signifie que votre médicament peut supporter sans difficulté des températures élevées. « Si le stockage en dessous de 25° est recommandé, cela signifie qu’ils peuvent voyager et être stockés normalement en évitant la lumière directe du soleil ou l’exposition à des températures excessives », explique le Dr Quillard. Mais, s’il est précisé une température comprise entre +2° et +8, cela signifie qu’ils doivent être transportés dans un sac isotherme puis conservés au réfrigérateur. »

Plage et soleil pour les vacances d’été Et aussi : Croatie, Italie, Sardaigne, Sicile, Portugal, Espagne, Baléares, Canaries, Grèce, Cyclades, Malte, Chypre, Turquie, Israël, Maroc, Tahiti et Polynésie, Galapagos, Californie, Mexique , Réunion, Indonésie, Malaisie, nord de l’Australie.

Où Fait-il 25 degrés actuellement ?

Où Fait-il 25 degrés actuellement ?
Ville Pays)Vouloir dire% Soleil
La Mecque (Arabie Saoudite)25.0372
Kandi (Bénin)25.56n / A
Parakou (Bénin)25,8066
Mawlamyine (Birmanie)25,5080

Quel pays a 25 degrés toute l’année ? Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora, comme les autres îles de l’archipel des Tuamotu, bénéficie d’une température annuelle moyenne de 25°C, dans l’air et dans l’eau.

Quel sont les pays tempéré ?

Il y a un climat doux dans la zone tempérée et dans des pays comme la France, le Canada, l’Argentine, le sud du Brésil et le sud-est des États-Unis. Dans les régions des océans situées dans les régions à climat tempéré, on dit qu’elles ont des eaux tempérées.

C’est quoi un pays tempéré ?

Une région soumise à un climat tempéré, également appelée région tempérée ou zone tempérée, est au sens commun une partie de la surface terrestre où les températures ne sont pas extrêmes, c’est-à-dire ni torrides ni glaciales, correspondant aux climats océanique, méditerranéen et subtropical. .humide selon…

Quel pays a un climat tempéré toute l’année ?

Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l’année.

Où Fait-il beau toute l’année ?

12 destinations pour profiter du soleil toute l’année

  • Janvier : Australie. Alors que l’hiver bat son plein dans le plat pays, partez à l’autre bout du monde. …
  • Février : Thaïlande. …
  • Mars : Pérou. …
  • Avril : Maroc. …
  • Mai : Espagne. …
  • Juin : Grèce. …
  • Juillet : Italie. …
  • Août : Cap-Vert.

Où Fait-il 25 degrés toute l’année ?

L’Australie du Sud est l’endroit où vous pourrez le mieux profiter du soleil en décembre. La température atteint facilement 25-30 degrés à cette période de l’année.

Quel pays au mois d’août ?

Quel pays au mois d'août ?

TOP 5 DESTINATIONS EN AOÛT

  • États Unis. Les États-Unis sont si vastes qu’il y a toujours un endroit à découvrir, en toutes saisons. …
  • Canada. Nouvelle France, nouveau monde… …
  • Islande. Île volcanique aux paysages uniques, l’Islande étonne par sa nature sauvage et sa beauté géologique. …
  • Grèce. …
  • Brésil.

Où aller pour eviter le tourisme de masse ?

Portugal-Porto. Sud de l’Italie – Pouilles. … Allez en Europe de l’Est mais pas à Prague. Hongrie-Budapest. …

Comment faire face au tourisme de masse ? Réglementer la fréquentation des sites touristiques ou interdire leur accès ! Lorsque le tourisme de masse s’attaque à un site particulier, réglementer et limiter son accès est la solution la plus populaire pour lutter contre le tourisme excessif.

Comment limiter le tourisme de masse ?

Des solutions pour réinventer le secteur du tourisme Pour cela, il s’appuie sur trois leviers de transformation : agir sur les touristes, les destinations et les transports. L’auteur propose plusieurs mesures. Comme « imposer des normes environnementales au tourisme de croisière » ou « réglementer l’utilisation des avions ».

Où aller pour eviter le tourisme de masse ?

Portugal-Porto. Sud de l’Italie – Pouilles. … Allez en Europe de l’Est mais pas à Prague. Hongrie-Budapest. …

Quelles alternatives au tourisme de masse ?

Face à la tendance actuelle d’aller de plus en plus vite, Slow Tourism mise sur les moyens de transport doux, collectifs ou « zéro pollution » : bateau, cheval ou vélo, très appréciés des vacanciers.

Quel est le département en France où il fait moins chaud ?

Ainsi, le Var et l’ouest des Alpes de Haute Provence (province de Digne-les-Bains) sont les régions les plus tempérées de France.

Quel est le meilleur climat en France ? Le Golfe de Fréjus, la petite ville de Saint-Tropez. Le climat du Golfe de Fréjus est privilégié, car peu affecté par le mistral, protégé par l’Esterel et les Maures. C’est dans cette région que les heures d’ensoleillement sont les plus importantes de France avec plus de 2700 heures/an.

Où Fait-il le moins chaud en France en été ?

Mouthe, dans le Jura Réputée pour être la ville la plus froide de France, Mouthe est une ville qui reste fraîche toute l’année, même en été. Rassurez-vous, les températures ne sont pas négatives mais en moyenne à peine 20°C en été.

Où Fait-il chaud en France l’été ?

Avec une température moyenne de 16,5°C, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. C’est certes un peu cliché, mais il vaut mieux aller vers le sud pour trouver la chaleur toute l’année.

Où Fait-il le plus chaud en France en juillet ?

1 journée historique la plus chaude Signe du caractère historique de ce 18 juillet 2022, la température la plus élevée jamais enregistrée (par une station météo active) a été dépassée en Bretagne. Le thermomètre marquait en effet 41,6 °C à la station Bléruais, en Ille-et-Vilaine.

Où Fait-il chaud toute l’année en France ?

Avec une température moyenne annuelle normale de 16,5°C, Toulon arrive en tête du classement des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La ville du Var est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.

Où Fait-il le plus chaud toute l’année en France ?

Avec une température moyenne de 16,5°C, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. C’est certes un peu cliché, mais il vaut mieux aller vers le sud pour trouver la chaleur toute l’année.

Où Fait-il le plus chaud en France l’hiver ?

Malte, petit paradis ensoleillé La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d’Europe en hiver. Si bien sûr il ne fait pas aussi chaud qu’en été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil est encore bien présent.

Où Fait-il chaud en été ?

Ce kibboutz religieux a été fondé en 1937, au sud de la vallée de Beit-Shéan. En 1942, le thermomètre atteint 53,9°C, la température la plus élevée jamais enregistrée en Asie. Ce record n’a jamais été égalé depuis, mais il fait souvent 40°C l’été et la température « basse » à 38°C la nuit.

Où fait-il 22 degrés toute l’année ? Vous rêvez d’un endroit où la météo est idéale en avril en Europe ? Alors direction les îles Canaries. En effet, cet archipel est connu pour ses températures douces tout au long de l’année. En avril, par exemple, ces îles sont entre 19°C et 22°C et les précipitations sont quasi inexistantes.

Quel est le pays où il fait toujours chaud ?

Kebili a battu le record d’Afrique en 1931 en dépassant les 55°C. Aussi avec des températures allant jusqu’à 60°C à Dallol, la Tunisie est sans aucun doute le pays le plus chaud d’Afrique.

Où Fait-il 50 degrés ?

Une vague de chaleur inhabituelle a frappé l’Irak en juin, un pays où les températures élevées sont la norme. À Bagdad, le mercure a dépassé les 50 degrés protégés au début du mois, selon la chaîne de télévision publique Iraqiya.

Où Fait-il 25 degrés toute l’année ?

L’Australie du Sud est l’endroit où vous pourrez le mieux profiter du soleil en décembre. La température atteint facilement 25-30 degrés à cette période de l’année.

Pourquoi le soleil est plus chaud en été ?

L’hémisphère nord est incliné vers le soleil pendant l’été. Il fait donc plus chaud en été, car les rayons atteignent nos régions plus perpendiculairement qu’en hiver. En hiver, le sol reçoit moins d’énergie du Soleil dans l’hémisphère nord, car : Les rayons du Soleil sont moins concentrés en surface.

Pourquoi il fait plus chaud sur Terre en été alors que la Terre est alors plus éloignée du Soleil ?

Au contraire, c’est en juillet que la Terre est la plus éloignée du Soleil et en janvier qu’elle en est la plus proche. En effet, l’augmentation des températures en été s’explique par deux facteurs : l’inclinaison de la Terre et l’allongement des journées durant les mois d’été.

Est-ce que le Soleil est plus chaud ?

A la surface du Soleil, la température n’est « que » de 5500 degrés Celsius (°C), mais au milieu elle atteint 15 millions de °C ! A titre de comparaison, la température d’un four comme ceux que nous avons chez nous est d’environ 260°C…

À Lire  Lot-et-Garonne : un salon du bien-être à Tournon-d'Agenais